Le dico de l'Otaku

otaku01

Les définitions pour être un parfait otaku

Aujourd’hui on s’intéresse à tous ces mots que l’on entend dans les animés ou qui sont utilisés dans les forums.

Petit détail avant de commencer, je tien à préciser que je n’utilise que les définitions officiels et que je ne m’engage absolument pas, notamment sur les définitions de shojo, shonen, etc...

 

Ahoge

C’est un mot qui désigne un signe visuel présent surtout dans les animés et les mangas. Il signifie littéralement cheveux stupide. Il s’agit de la mèche de cheveux un peu rebelle que certains personnages portent sur le haut de sa tête. Certains mangakas les qualifient plutôt d'”antennes”.

Exemple de personnage possédant un Ahoge : Naru de Love Hina, Edward de Fullmetal Alchemist ou encore Maya de Enfer et Paradis.

Akihabara

Quartier de Tokyo connu pour être spécialisé dans les boutiques d’informatique et d’articles otaku. C’est le paradis des Otakus. On appel aussi ce quartier “Akiba”.

Bishojo

Signifie “Belle jeune fille”. C’est un terme qu’on entend souvent dans les animés. On peut aussi parler de “série Bishojo”, qui sont des séries qui basent toutes leurs réussites sur l’apparence de leurs personnages féminins.

Bishonen

Signifie “Jolie garçon”. On entend aussi parler de Bijin, littéralement “belle personne”. Il s’agit en général des beau garçon.

Exemple de personnage considéré comme Bishonen : les personnages de Vampire Knight ou de Brave 10, Gilbert de Pandora Heart, Izaya Orihara de Durarara ! ou encore Kenshin de Kenshin le Vagabond.

Brocon

"brother complex"

Fait qu'une personne soit attiré de façon romantique vers son frère.

Exemple d'animé contenant un Brocon : Magikano, Onii-chan Dakedo, Kiss x Sis...

Chibi

Littéralement, ce terme désigne “une petite personne”, un enfant ou un bébé. Mais la culture otaku l’a déformé et il désigne aujourd’hui la simplification de personnage que les mangakas utilisent souvent dans les scènes comique.

Exemple d’animé/manga où on peut retrouver des personnages Chibi : Sora no Otoshimo, YuYu Hakusho ou encore Air Gear.

Comiket

Comic Market, de son nom complet, il s’agit de la plus grande convention d’animé et de manga du monde ! Cet évènement à lieu 2 fois par ans au Tokyo Big Sight. C’est un événement extrêmement populaire auprès des otaku japonais. Il est notamment connu pour abriter des stands de dojinshi amateur.

Convini

“convenient store”

Il n’est pas rare de croiser ce terme. Il s’agit de boutique ouverte 24h/24 et 7j/7. Ils sont éparpillés un peu partout dans le Japon et permettent d’acheter ce dont on a besoin à n’importe quelle heure.

Cosplay

Pratique qui consiste à jouer le rôle d’un personnage en imitant son costume et sa coupe de cheveux. C’est un des grands standard des conventions d’otaku.

otaku02

Dojinshi

C’est une contraction des mots Dojin Zasshi et qui signifie “revue de cercle”. Il s’agit en général d’oeuvre édité par les fans et parodiant des oeuvres originals. Elles sont souvent à caractère érotique et dévie légèrement l’univers de l’oeuvre original.

Exemple d’animé qui parle des Dojinshi : Watashi ga Motete Dosunda ou Yuru Yuri.

Ecchi

Signifie “indécent” ou “pervers”. On utilise généralement ce mot pour parler de manga ou d’animé à connotation sexuel. Tout de fois, une oeuvre ecchi traditionnel n’a pas besoin d’être interdit au moins de 18 ans et un des aspects qui la différencie des hentai.

Exemple de ecchi : Enfer & Paradis, DearS, Sora no Otoshimono, HighSchool DXD ou encore Ikkitousen.

Fan service

C’est un terme que l’on entend souvent quand on parle d’oeuvre comme Fairy Tail par exemple. Il s’agit de contenus à caractère ou connotation érotique qui n’apporte rien à l'histoire, mais qui ont tendance à attirer les spectateurs. C’est assez mal vue par une bonne partie de la communauté otaku.

Fujoshi

Littéralement “fille pourrie”. Il s’agit d’une otaku fan de Yaoi, d’animé et de manga. On considère souvent qu’elle ne prenne pas soin de leur apparence. Elles sont très mal vu, que ce soit au Japon où en France.

Exemple d’oeuvre qui contient des fujoshi : Watashi ga Motete Dosunda ou Otaku Otaku.

Hentai

Signifie littéralement “métamorphose” ou “perversion”. Il est souvent utilisé dans les animé sous le sens de “pervers” ou de personne louche. On utilise ce mot pour désigner les mangas et animés à caractère pornographique.

Josei

En europe, on parle simplement de Shojo, mais il s’agit en faite d’un genre à part qui prend comme cible éditoriale les jeunes adultes de sexes féminins.

Exemple d’oeuvre considéré comme Josei : Gokusen ou Otaku Otaku.

otaku03

Kemonomimi

Il s’agit d’un terme utilisé dans la pop-culture pour parler des personnages possédant des attributs animaliers, souvent des oeils et une queue. Souvent en chat, ou en lapin.

Exemple de personnage kemonomimi : Inuyasha, Yoko Kurama de YuYu Hakusho ou encore Holo de Spice & Wolf.

Lolicon

Contraction de Lolita Complex. Désigne l’attirance pour les jeunes adolescentes qui n’ont pas terminé leurs puberté ou pour les jeunes filles. C’est très mal vu, aussi bien par la loi que par les populations en général.

Magical Girl

C’est un sous-genre de la fantasy niponne devenu culte. Il s’agit d’une jeune fille qui par le pouvoir de l’amour peut utiliser des pouvoirs magiques pour combattre le mal. A l’origine pour les jeunes filles, ces séries sont souvent utilisées pour placer des produits dérivés.

Exemple d’oeuvre magical girl : Sailor Moon ou Sakura, Chasseuse de carte.

Mecha

C’est un terme de science-fiction qui désigne les oeuvres mettants en scènes des personnages renforcées par des machines, souvent à forme humanoïde. Par extension, on utilise aussi ce terme pour parler de machine futuriste et souvent volante.

Exemple d’oeuvre contenant des mechas : Dragon Ball, Infinite Stratos, Code geass, Evangelion, Blue Dragon ou encore la série Gundam.

Moe

C’est un mot d’argo japonais qui désigne un sentiment d’affection très fort pour un personnage d’animé ou de manga. On utilise souvent des éléments Kawaii (mignon) pour développer le côté Moe d’un personnage.

otaku04

Nekomimi

Littéralement “oreille de chat”. Il s’agit d’un personnage possédant les oreilles et souvent une queue de chat.

Exemple de personnage nekomimi : Himari de Omamori Himari, Shizuka Nekonome de Rosario + Vampire, Azusa Nakano de K-ON, Blair de Soul Eater, Neko de K Project ou encore Koneko de High School DXD.

Seijin

On utilise ce terme pour désigner un manga qui s’adresse aux adultes, surtout aux hommes. Il se base souvent sur une intrigue policière ou politique et peut avoir du contenu érotique.

Seinen

Manga pour jeune homme opposé au Josei. Souvent beaucoup plus libre que le genre shonen, aussi bien au niveau des scènes de combats que des scènes de sexes.

Exemple d’oeuvre Seinen : Enfer & Paradis ou Berserk.

Shojo

Signifie littéralement “jeune fille” ou “vierge”. Désigne des histoires romantiques considéré comme étant à destination d’un public féminin.

Exemple d’oeuvre shojo : Nana, Dengeki Daisy, Vampire Knight ou encore Kaichou Wa Maid Sama.

Shonen

Signifie “jeune garçon”. On utilise ce mot pour parler des mangas et animés destiné aux garçons. Il désigne généralement des histoires basé sur des valeurs tels que l’amitié.

Exemple de shonen : One Piece, Bleach, Fairy Tail ou encore Dragon Ball.

Shotacon

Désigne l’attirance pour un jeune garçon. C’est la recomposition des mots Shotaro et Complex.

Exemple d’oeuvre qui aborde ce sujet : Negima !.

Siscon

"Sister Complex"

Fait qu'une personne soit attiré de façon romantique vers sa soeur.

Exemple d'animé contenant un siscon : The Irregular at Magic High School, Yuru Yuri, Rakudail Kishi no Cavalry...

Suiri

Manga policier basé sur des enquêtes ou des meurtres.

Exemple de Suiri : Dedective Conan, Death Note ou encore Akame Ga Kill.

Tsundere

Terme japonais qu’on entend souvent dans les animé. Il s’agit d’une personne qui a de prime abord une personnalité très froide et très distante voir hautaine, mais qui cache en faite un côté tendre et affectueux.

Exemple de personnage Tsundere : Naru de Love Hina, Rin Tosaka de Fate/Stay Night ou encore Taiga de Toradora.

Visual-Kei

Mouvement inscrit dans le J-rock qui donne autant d’importance à une apparence excentrique qu’à un rock agressif. Le groupe le plus connu de ce mouvement est X-Japan.

Yandere

Terme désignant une personne possédant à première vue une personnalité tendre et affectueuse, mais devenant agressive voir psychotiques suite à l’attirance pour quelqu’un.

Exemple de personnage Yandere : Yuno de Mirai Nikki ou Sekai et Kotonoha de School Days.

Yaoi

Aussi appelé Boy’s Love. Désigne les oeuvres traitants de romances entre deux hommes.

Yonkoma

Désigne un manga en 4 cases. C’est un type de format souvent utilisé pour faire des scènes comiques, notamment dans les bonus de certains manga. Certains mangaka comme Oh ! Great s’en serve pour raconter un peu leur vie.

Yuri

Oeuvre traitant de l’amour entre deux filles. Ce genre était tendance il y a quelques années.

Exemple de Yuri : Hidan no Aria AA, Yuru Yuri, Valkyrie Drive Mermaid ou encore Soul Eater Not.

Zettai Ryoiki

Littéralement “territoire absolu”. Il s’agit de la zone de peau entre les chaussettes et les jupes, notamment chez les étudiantes japonaises portant l’uniforme. C’est un élément culte de la culture otaku.

otaku05

Plus...

Venez découvrir le monde de l'animation sur LE DICO DE L'ANIMATION !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/10/2018