Magikano

magikano1

Article

Aujourd’hui on parle de Magikano !

 

La petite histoire :

    Cet anime est une adaptation du manga du même nom de Momose Takeaki, sorti entre 2003 et 2008 et qui compte 10 tomes.

    L’animé sort début 2006 et compte 13 épisodes.

Personnage :

    Me voilà à nouveau bien embêté… Il y a beaucoup de personnage, mais les plus intéressant ne sont pas forcément les principaux…

    Haruo Yoshikawa est le “héros” de cette histoire. Il est sensé avoir des pouvoirs magiques surpuissants, mais il n’est pas encore éveillé à la magie et ignore jusqu’à son existence. C’est un personnage sans saveur. Rempli de bon sentiment, il se laisse entraîner par les évènements et se retrouve toujours dans des situations pas possible… Dans un sens, il rappel Kentaro Urashima de Love Hina, mais sans la partie profonde du personnage. Étonnamment, la partie “seigneur démon” est plutôt réussi.

    Ayumi Mamiya est l’héroïne de cette histoire. Amoureuse d’Haruo, elle doit faire de lui un homme pour pouvoir briser la malédiction qui l’affecte. C’est une sorcière puissante, mais plutôt bête, entêtée et colérique. Elle sait être mignonne, mais ça n’arrive pas très souvent… Elle a un look tout droit sorti d’un mix entre les lolita gothique et les Magical Girl. C’est un personnage énervant et désagréable, particulièrement hautain et agressif.

    Maika Yoshikawa est la plus grande des petites sœurs d’Haruo. Victime d’un Brocon complètement assumé, elle est bien décidé à garder son frère pour elle. Elle est plutôt calme et sympathique en général, mais devient une sorcière agressive et bagarreuse dès qu’une autre fille s’approche de lui.

    Chiaki Yoshikawa est une autre des petites sœurs d’Haruo. Elle aime beaucoup son frère et adore la nourriture et notamment les sucreries. Elle ne fait généralement pas très attention à ce qui se passe autour d’elle.

    Fuyuno Yoshikawa est la plus jeune des sœurs d’Haruo. Elle a une passion dans la vie : l’argent. Elle semble la plus sensée de la famille...

    Yuri Kurosu est la présidente du conseil des élèves. C’est une fille adulée par les filles comme par les garçons pour sa beauté. C’est une combattante féroce qui se bat grâce à son épée magique. C’est à mon sens le personnage le plus intéressant de la série, mais on parle très peu d’elle.

    Marin Nijihara est une collégienne plutôt normale. De confession chrétienne, elle utilise sa lance sacré pour purifier le monde. Elle tombe amoureuse d’Haruo et cherche donc à combattre les sorcières qui l’entourent… Sans avoir un intérêt particulier, ce personnage à au moins le mérite d’avoir une petite histoire intéressante.

    Bon, on a beaucoup de personnage complètement tiré par les cheveux, comme un type avec une crête de poule sur la tête, un autre qui ne fait que prendre des photos ou encore une culotte qui parle. Les personnages ne sont pas très profond et généralement loin d’être d’un intérêt à toute épreuve…

Scénario :

    Haruo est un collégien normal. Il vit sa petite vie tranquille en ne jurant que par la banalité. Jusqu’au jour où Ayumi Mamiya arrive dans sa vie. Atteinte par une malédiction, elle doit faire d’Haruo un homme et réveiller ses pouvoirs magiques. Elle se fait donc “embaucher” par le truchement de la magie scénaristique chez lui comme maid (c’est bien la première fois que la maid donne les ordres). Elle compte bien séduire Haruo, mais les trois soeurs Yoshikawa ne l’entendent pas de cette oreille. D’autres personnages apparaissent alors et le nombre de rivale augmente. Qui volera le cœur d’Haruo ? Quel terrible secret se cache derrière ce personnage sans saveur ?

    Bon scénaristiquement, ça part dans tous les sens. On a souvent du mal à trouver un fil rouge et à part le premier et les deux derniers, tous les épisodes peuvent être regardés dans le désordre sans trop de problème.

    Pas la peine de parlementer pendant des années : le scénario est clairement mauvais. Les évènements s'enchaînent mal, les personnages sont mal utilisés et les gags sont trop souvent pittoresques. Mais plus que ce scénario, on retrouve dans cet animé le même phénomène que l’on pouvait observer avec DearS, sorti deux ans plus tôt. En effet, cet animé invente un nouveau type d’animé mixant la fantasy traditionnel (sorcière, démon, exorciste…) au romance school life. Ce genre sera repris et amélioré par beaucoup d’autres animés tel que High School DXD ou encore Ichiban Ushiro no Daimaou.

Dernier petit détail : le dernier épisode est très bon sur le plan du scénario, à un point que s'en est surprenant.

Graphisme :

    Bon, cette fois on va dire que cet animé sauve les meubles… Le niveau général n’est pas catastrophique et le design de certains personnages est bon. Les trames sont d’une assez bonne qualité.

Point noir :

    Nous avons beaucoup de chose à dire ici…

    Déjà, les personnages sont beaucoup trop simplistes. A part les deux personnages principaux, ils n’ont aucune histoire alors que certains avaient largement le potentiel. Je ne parle même pas des personnages sans aucun intérêt ou particulièrement énervant.

    Le scénario est mauvais, mais ce n’est pas tout. L’univers en lui-même est mal utilisé, tout comme le système magique.

    Les gags sont trop souvent mauvais et étouffants.

    L’utilisation des bruitages est une bonne chose, mais cet anime en abuse jusqu’à rendre ça ridicule.

    Les scènes de ecchi sont trop softs et trop simplistes pour être intéressantes… L’action est une chose, mais l’ambiance en est une autre.

    Les personnages savent être mignons et cet aspect est réussi. Mais il apparaît tellement rarement, qu’on finit par les trouver horripilant avant de le découvrir.

    Enfin, je trouve dommage que pour un ecchi comédie romantique, il y ai si peu de ecchi, de romantisme et de gag intéressant ou vraiment drôle.

Conclusion :

    Cet animé est mauvais, il n’y a aucun doute là-dessus. Mais il est intéressant d’un point de vu conceptuel et a inspiré beaucoup d’autres grands animés. En revanche, contrairement à DearS, je ne conseil cet animé à personne. Avis au courageux...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 25/07/2018