Le dico de l'Animation

otaku01

Ce qu'il faut savoir pour tout savoir sur le monde anime et manga !

Aujourd’hui on parle d’un sujet peu banale : le vocabulaire de l’animation !

Vous aurez remarqué qu’il y a pleins de termes que tout le monde utilise souvent, mais que personnes ne comprend vraiment… Bref, je vais tenter de remédier au problème !

 

Anime

Vient du mot anglais “animation”

On pense souvent à tort que ce mot vient de notre vieille expression française “dessin animé”. C’est très différent. A l’origine, quand l’animation japonaise débarque en France, les professionnels parlent plutôt de Japanimation. Mais de l’autre côté de la mer, les anglophones se rabattent sur un terme plus simple : “animation”. Le terme plaît au japonais, mais n’étant pas particulièrement friand des longues expressions anglophones, le mot se raccourcit de façon à devenir plus simple pour les nippon : “anime” (se dit “a-ni-mé”/”アニメ”). A ne pas confondre avec d’autres termes associés au support papier.

AMV

“Anime music video”

Vidéo réalisé par des amateurs. Elle reprend des scènes d’animé et les montent sur une musique qui n’a généralement aucun rapport avec l’animé en question.

Art-Book

“livre d’art”

Recueil d’ouvrage d’un auteur ou d’un studio. On y retrouve généralement des illustrations couleurs, des croquis et du contenu inédit comme des interviews ou des anecdotes. Ils sont généralement assez onéreux (entre 30 et 50€ en moyenne) et donc considérés par beaucoup comme des objets de collection.

Dojinshi

C’est une contraction des mots Dojin Zasshi et qui signifie “revue de cercle”. Il s’agit en général d’œuvre édité par les fans et parodiant des œuvres originales. Elles sont souvent à caractère érotique et dévie légèrement l’univers de l’œuvre originale.

Exemple d’animé qui parle des Dojinshi : Watashi ga Motete Dosunda ou Yuru Yuri.

Drama

Courte série d’origine asiatique de qualité de jeu variable. On y retrouve souvent les idoles du moment de façon à attirer un public plus jeune.

ED

“Ending Theme”

Générique de fin ou thème de fermeture d’une série ou d’un film.

Eyecatch

Si vous aimez les OST, vous connaissez sans aucun doute ce mot. Il s’agit du visuel utilisé dans les animés et les Tokusatsu pour prévenir la coupure pub.

Exemple d’animé contenant des Eyecatch : Death Note, L’Attaque des Titans, YuYu Hakusho ou encore Maken-Ki.

otaku02

Fansub

C’est une copie d’une œuvre, souvent illégale, sous-titré par des fans dans une langue. Ces fans sont souvent organisé en team. La qualité des traductions dépend vraiment des teams.

Japanimation

contraction de “Japan” et “Animation”

Désigne la production d’animé d’origine Japonaise. Ce terme est aujourd’hui un peu rétro, car il a été remplacé par “anime”.

Licence

C’est un détail dont je parle de plus en plus. Un anime coûte cher à produire, surtout s’il est de bonne qualité. Au Japon, les studios “vendent” leur production à des éditions qui se chargeront ensuite des les vendre aux télés et sous différents format (DVD, Blue Ray, WEB…). Nos éditions françaises traiteront ensuite avec les éditions Japonaises pour obtenir le droit de traduire et publier l’œuvre de façon commercial, que ce soit sous un format télé, DVD ou WEB. Ces licences sont censés interdire la publication gratuite et souvent pirate des œuvres, tout en garantissant une qualité professionnel.

Light Novel

“Roman léger”

C’est un type de roman à mi-chemin entre la littérature dite “classique” et la littérature populaire. Comportant en très grande majorité des illustrations, ce type de roman est souvent considéré comme réservé au Otaku et snobé par le monde de la littérature. C’est pourtant loin d’être justifié.

Manga

Terme qui désigne la bande dessiné nipponne. On considère Osamu Tezuka (Astro Boy, Black Jack) comme le père du manga moderne et ce depuis les années 50. En France, on a utilisé et utilise encore ce mot pour beaucoup trop de chose. On a souvent tendance à considérer que tout ce qui vient du Japon et qui est dessiné est “manga”, hors c’est loin d’être le cas.

otaku03

Mangaka

Qu’il soit scénariste, dessinateur ou qu’il travail seul, c’est ainsi que l’on appel un auteur de manga.

OAD

“Original Animation Disc”

Un animé ou une production qui est destiné à un support disque (DVD ou Blu Ray) sans passer par la télé ou autre support audio-visuel.

ONA

“Original Net Anime”

Un animé ou une production destiné directement au WEB sans passer par la télé ou un format disque et bien entendu de façon légale.

OP

“Opening Theme”

Générique de début ou thème d’ouverture d’une série ou d’un film.

OST

“Original Soudtrack”

Traduit par Bande Original (BO) en Français, il s’agit de la musique utilisé dans la production audio-visuel. Il n’est pas rare que ce type de musique soit compilé en disque et vendu aux collectionneurs.

otaku04

OVA / OAV (utilisé en Europe)

“Original video animation”

C’est une production d’animation directement publiée directement en format de support-vidéo (il y a quelques années, c’était encore les DVD, mais aujourd’hui on parle plus facilement de support WEB avec des sites comme ADN ou Wakanim). Ce genre de production n’est généralement pas relié à l’œuvre originale et n’est pas publié sur les médias généraux. Cela permet souvent de créer des épisodes plus ciblé ou destiné à un public plus restreint, tout en ayant une plus grande liberté dans la longueur du format.

Seiyu

C’est le nom qu’on donne au doubleur spécialisé dans l’animation au Japon.

Exemple de Seiyu : Yui Horie.

Tokusatsu

Signifie “effets spéciaux”. Désigne les séries Live japonaise très riches en effets spéciaux généralement ratés. Des héros de différentes couleurs affrontent les forces du mal. Ce sont des séries très populaire au Japon, même si j’avoue ne pas savoir pourquoi.

Exemple de Tokusatsu : Kamen Rider ou Ultraman.

Exemple d’œuvre traitant des Tokusatsu : Bamboo Blade ou encore Negima !.

Visual Novel

Type de jeux vidéos typiquement japonais. Le système est très proche d’un livre traditionnel.

VOD

“Video On Demand”

Technique de publication qui permet à l’utilisateur d’acheter son film ou sa série à l’heure où il le souhaite. Très en vogue sur les boxs/TV à la demande en France, mais déjà un peu dépassé…

Parce que cette photo me fait marrer... XD

otaku05

Plus...

Pour tout savoir sur le monde des Otakus : LE DICO DE L'OTAKU !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/10/2018