Gokusen

gokusen01

Article

Aujourd’hui : un animé qui a du répondant : Gokusen !

 

La petite histoire :

    A la base, c’est un manga écrit par  Kozueko Morimoto sorti en 2000 et arrêté en 2007 après 15 tomes. Trois dramas sont sortis entre 2002 et 2009, totalisant en tout environ 33 épisodes de 45 minutes. L’animé de 13 épisodes sortira en 2004.

    Ce manga n’est pourtant pas très connu en france, souffrant probablement de son thème.

Personnage :

    Yamaguchi Kumiko, surnommé “Yamkumi” par ses élèves et la chef de remplacement d’un clan Yakuza. Elle a souhaité devenir prof, mais craint par dessus tout qu’on découvre qu’elle n’est autre que la petite fille d’un des plus puissants yakuza du pays. Têtu, elle a tout de fois la présence d’esprit de ne pas se battre devant témoin. D’ailleur, elle a une force effroyable qui vaut largement celle de ses hommes. C’est une des plus maline de l’animé, même si elle réagit souvent à la Onizuka. Tout comme lui, elle est prête à tout pour aider ses élèves. Elle en pince pour Shinohara Tomoya, un professeur qui entretient un lien étrange avec le clan.

    Sawada Shin est un élève assez particulier qui est le seul à posséder un intelligence plus ou moins normal. Il prend souvent du recul et comprend très vite que sa nouvelle prof n’est pas normal. Il décide donc d’en apprendre plus sur elle. Étonnamment, ils semblent avoir une relation plutôt ambiguë.

    Teruo Kumai est un élève qui n’a rien pour lui. Il n’est pas doué en baston, pas doué en cours et est loin d’être un modèle… Mais  il est sans doute celui qui a le plus de bonté dans cet animé. Il a un attachement particulier envers Shin, qu’il considère comme son meilleur ami.

    Minami Yôichi est aussi un des élèves. Il est bagarreur et souvent grande gueule, ce qui en fait quelqu’un d’assez agressif de nature. Mais dans le fond, il est beaucoup plus tendre et cherche la justice.

    Il y a d’autres personnages, comme le reste de la bande de Shin, quelques profs un peu dérangés ou encore les yakuza. La plupart des personnages ne sont particulièrement profond, mais ils ont au moins le mérite d’être amusant.

Scénario :

    Kumiko a décidé de devenir prof. Elle s’imagine débarquer dans un lycée normal, mais se rend vite compte qu’elle est dans un établissement rempli de tarés et de débiles dignes de Beelzebub ! (Raison pour laquel elle ne quitte pas son survêtement moche…) Elle est au début prise pour une nunuche, mais certaines de ses réactions un peu trop maîtrisées intrigue Shin, qui décide d’enquêter sur elle. Parallèlement, la dénommée Yamkumi apprend toutes les pressions mises sur ses élèves et se dévoue corps et âme pour les aider.

    Le scénario est assez simpliste et le coup du prof surpuissant et prêt à aider les débiles dont il a la garde reprend vraiment trop G.T.O. dont l’animé est sorti quelques années plus tôt. Bon, au moins c’est drôle et les relations ambiguë présentent un certain intérêt…

Graphisme :

    Faut pas se voiler la face : En dehors de Shin, de Shinohara Tomoya et de Kaichou, tous les autres personnages sont vraiment moches. Même Yamkumi nous fait des grimaces digne d’Onizuka et son côté double couettes et survette fait d’elle un personnage sans aucune féminité. Malgré l’année, les graphismes sont très moyen, les quelques bastons un peu fade et les scènes un peu sentimental trop pâle pour être remarqué.

    Je veux bien prendre l’apparence de Yamkumi comme étant un choix (à ce niveaux de toute façon, ça ne peut être que fait exprès…), mais il faut reconnaître qu’à côté de G.T.O., Gokusen ne fait pas le poids.

Point noir :

    Alors, la plupart des personnages sont sans profondeur, Kumiko ne retrouve jamais sa féminité, le design est franchement pas terrible, le scénario trop simpliste et les graphisme trop plat. Bref, c’est un concentré de défaut…

Conclusion :

    J’ai été plutôt négatif. Pourtant, comme G.T.O., cet animé possède un vrai âme qu’il est bon de saluer et il est drôle, ce qui le rend agréable à regarder. Je le conseil aux fans de shonen “scolaire” et à ceux qui ont aimé G.T.O. ou Beelzebub.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire