Lucky Star

luckystar01

Article

Aujourd’hui on va parler d’un anime dont on retrouve très souvent les visuels, mais dont on n’entend pas souvent parler : Lucky Star !

 

La petite histoire :

    C’est à l’origine un manga écrit par Kagami Yoshimizu depuis 2004 qui compte aujourd’hui 10 tomes. C’est un manga de type yonkoma qui a étonnamment beaucoup de rayonnement au vue du peu de tome…

    L’anime est sortie en 2007 et compte 24 épisodes.

    Il y a eu 4 adaptation en jeu vidéo, de 2005 à 2009, de la Nintendo DS à la PSP en passant par la PS2.

    En 2007, un roman sort : Lucky Star Lucky Star Satsujin Jiken. Il est toujours en cours, mais ne compte qu’un seul tome…

    En 2008, un OAV de 40 minutes sort et clôture définitivement l’anime : Lucky Star Original na Visual to Animation. Nous en parlerons également dans cette article.

    En 2013, un spin off anime sort : Miyakawa-ke no kuufuku, 10 épisodes de 5 minutes.

Personnage :

    Il y a pas mal de personnage, mais même si on a du mal à retenir leurs noms, on les discerne très facilement grâce à leur apparence et à la personnalité.

konata

    Izumi Konata est le personnage phare de cette histoire. C’est une simple lycéenne pas particulièrement brillante. C’est une Otaku qui passe une bonne partie de sa nuit à satisfaire sa passion, que ce soit en lisant des manga, en regardant des anime ou en jouant à des jeux de tous genres. Elle a la particularité de s’en sortir de justesse en révisant pour le lendemain. Elle a des capacités physiques inversement proportionnelles à sa taille. Elle est un peu complexé par sa taille et celle de ses seins. C’est une fan inconditionnelle de la série Haruhi Suzumiya.

kagami

    Hiiragi Kagami est la première des jumelles. C’est une fille travailleuse et courageuse, même si elle n’est pas particulièrement douée ou volontaire dans ce qui concerne la maison. Elle rejoint toujours sa sœur et ses amies pour manger. Elle joue un peu le rôle de tsukkomi avec Konata, notamment à cause de sa timidité qu’elle contourne avec un comportement souvent Tsundere. Elle aime les Light Novel et certains jeux vidéo, mais elle est très loin du niveau de Konata. Elle est très proche de sa sœur, qu’elle surprotège souvent.

tsukasa

    Hiiragi Tsukasa est la sœur jumelle de Kagami. C’est une fille volontaire, mais très maladroite qui perd ses moyens aux moindres incidents. Elle n’est pas particulièrement intelligente et a beaucoup de mal à rester concentrée. C’est une fille plutôt kawaii, ce qui explique sa proximité avec Konata.

miyuki

    Takara Miyuki est une fille parfaite : intelligente, belle, avec une poitrine rebondie, très polie et venant d’une famille riche. Elle est très populaire, mais ne comprend pas toujours les délires de Konata. Elle est toujours volontaire pour aider les autres. C’est une fille extrêmement gentille.

narumi
narumi

    Yui Narumi est la cousine de Konata, même si celle-ci la considère comme sa grande sœur. Elle est officier de police, mais est très loin de représenter la rigueur policière. Mariée, c’est une fille plutôt dissipée qui occupe son temps libre sans son mari pour aller rendre visite à Konata. Elle n’est pas particulièrement intelligente, mais troque sa personnalité sympathique contre une personnalité agressive quand elle est au volant.

minoru

    Shiraishi Minoru est l’assistant de Kogami Akira pour le show Lucky Channel. C’est quelqu’un de timide, mais sérieux. Il fait souvent de la figuration dans l’anime. C’est aussi son doubleur qui chante une bonne partie des endings d’une façon comiquement ridicule (si je ne me trompe pas… ^^”).

akira

    Kogami Akira est la vedette du show Lucky Channel. Elle a deux personnalités : celle de l’écran : adorable et kawaii, et la réelle : cru, violente et égocentrique. Elle est très jalouse des apparitions de son assistants dans l’anime.

soujirou

    Izumi Soujirou est le père de Konata. C’est un auteur, lolicon et otaku, qui passe son temps en yukata. Il a énormément influencé sa fille, ce qui explique qu’ils soient très proches. Il a des hobbits parfois étrange, comme espionner les lycéennes en uniforme, mais c’est un type particulièrement sympathique. Mine de rien, il a toujours autant d’amour pour sa défunte femme.

nanako

    Kuroi Nanako est la professeur principal de la classe de Konata. Célibataire, elle passe beaucoup de temps sur les jeux en ligne où elle retrouve très (voir trop) souvent Konata. Elle est plutôt proche de l’héroïne, ce qui ne règle absolument pas son principal problème dans la vie : son célibat. Elle est plutôt jalouse de ses élèves à forte poitrine et des filles ayant trouvée l’amour.

    Je n’ai donné qu’un aperçu, mais vous comprendrez en quoi les personnages de cet anime sont particulièrement originaux. Ils sont tous très différents avec une personnalité propre et une profondeur variable, mais très réaliste.

Scénario :

    Il n’y a pas de fil rouge particulier dans cet anime. Nous suivons la vie d’une poignée de lycéenne qui vivent leur scolarité paisiblement. C’est très drôle, bourrée de référence otaku, de Initial D à La mélancolie de Haruhi Suzumiya en passant par Hokuto no Ken, Ultraman, Street Fighter, SHUFFLE!, Full Metal Panic!, Dragon Ball Z, Pokemon, Fate, Kamen Rider, Doraemon, One Piece, Kanon, Hatsume Miku, Gundam, Yu-Gi-Oh, Code Geass, Guilty Gear, Cat’s Eye, Detective Conan, Berserk, Donjon et Dragon, Bleach, Final Fantasy ou encore Clannab. Rien que ça ! Retrouvez-les tous ! Dans cet anime, tout est sujet à plaisanterie ou a discussion, tout en levant des questions existentiels pour l’otaku que je suis tel que : les hommes otaku veulent absolument sortir avec des filles otaku, pourquoi est-ce que ce n’est pas vraie pour les filles otaku ? (Les filles, n’hésitez pas à répondre ! ⇓ )

    Une fois l’anime terminé, ce n’est pas encore terminé, car nous avons le droit au show Lucky Channel ! On se rapproche beaucoup plus du monde éditorial avec un ton beaucoup plus violent sur les relations entre les doubleurs. Même si la réalité n’est surement pas aussi violente, on imagine que ce genre de relation doit exister, voir est courante...

    Même si le scénario n’est pas particulièrement profond, les relations entre nos personnages et particulièrement les nouveaux évoluent de façon réaliste et intéressante. Au final, cet anime est bien moins WTF dans son histoire que dans son script. Même s’il ne se passe tacitement pas grand chose, on s'amuse très vite des discussions et autres joutes verbales, si bien qu’on ne s’ennuie pas devant cet anime.

Graphisme :

    Les graphismes sont assez enfantin. Les personnages s’approche d’un modèle chibi, tout en gardant des proportions normal, un peu à la façon de GJ-Bu (2013) ou de Acchi Kocchi (2007). Tout de fois, ça permet une très grande liberté, surtout au niveau du style des personnages, qui pour certains possèdent une originalité très particulière… Au final, le rendu est plutôt pas mal, car il accentue beaucoup la sensation Moe de l’anime. Beaucoup de scènes sont directement pompée d’autres anime, un peu à la manière de Gintama (2003).

    Au niveau des OST, cet anime pompe la plupart de ses meilleurs bande son sur les anime et autres monstre de la culture pop dont il parle.

    L’opening est très original, aussi bien dans sa réalisation que sur sa musique.

    L’ending est encore plus original. Le premier ED est une version karaoké chantée faux (et ça fait mal aux oreilles, croyez moi !) . Les autres sont des versions LIVE et WTF de chansons plus ou moins célèbres, surtout dans la culture otaku, chantée par le doubleur de Shiraishi Minoru.

    L’OAV est surement encore plus original, car il propose un Lucky Channel totalement en LIVE (et il me semble en direct à l’époque).

Point noir :

    En dehors du fait qu’il n’y ait pas vraiment d’histoire, je n’ai pas grand chose à reprocher à cet anime, bien trop loin des standards pour être jugée comme les autres.

Conclusion :

    Lucky Star est un grand standard de la culture Otaku. C’est un anime très drôle et bourrée de référence Otaku ! Je le conseille vivement à tous les fans de WTF, et à ceux qui ont apprécié Acchi Kocchi ou GJ-Bu !

luckystar2
luckystar3

Opening

luckystar4
luckystar5

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 21/04/2019