La mélancolie de Haruhi Suzumiya

lamélancoliedeharuhi01

Article

Aujourd’hui on s’attaque à un anime pas comme les autres : La Mélancolie de Haruhi Suzumiya !

 

La petite histoire :

    Cette saga est à l’origine un Light Novel écrit par Nagaru Tanigawa entre 2003 et 2011. Il y a 11 volumes et le 1er tome a été publié chez Hachette.

    Il y a eu beaucoup d’adaptation manga, mais la plus connue est sortie en 2005 et s’est arrêtée en 2013 après 20 tomes. Ce manga est publié en France par Pika. Il y a en tout 31 tomes d’adaptation et certaines sont encore en cours.

    Pour ce qui est de l'anime, la première saison est sortie en 2006 et compte 14 épisodes.

    Mais en 2009, c’est au tour de la saison 2 de sortir. Elle compte également 14 épisodes autrefois chez ADN et en physique chez feu Kaze. Notez toutefois que selon le format d'origine regardé, l'ordre des épisodes n'est pas exactement le même.

    Il y a également eu un film d'animation : La disparition de Haruhi Suzumiya, sorti en 2010 et qui dure tout de même 2h30.

    Enfin, cette histoire a été plusieurs fois adaptée en jeux-vidéo. 8 fois entre 2007 et 2011 et sur différente plateforme allant de la PSP à la Wii en passant par la PS3.

Personnage :

    Cette série est construite autour de 5 personnages principaux, entourés par quelques personnages secondaires plus ou moins important.

    Le héro et narrateur de cette histoire s’appelle Kyon. On ne connaît pas son vrai nom, mais tout le monde l’appel ainsi. C’est un lycéen banale, embrumé dans sa banalité, qui se contente d’approcher l’étrange en essayant de ne pas s'y mouiller. C’est un râleur qui, malgré tout, se laisse faire la plupart du temps. Il est très proche d’Haruhi Suzumiya, mais a un faible pour la jolie Mikuru, envers qui il est très protecteur. Il semble avoir beaucoup de mal à supporter Itsuki.

    Haruhi Suzumiya est une fille excentrique, autoritaire et quelque peu emprunte de folie. C’est le centre même de cette œuvre. Elle est douée en tout, mais souffre de la banalité de son existence. Elle rêve de surnaturel et d'un monde plus excite, mais ne se doute pas qu'en faite, celui-ci change à sa convenance. Il en découle souvent de ses actions des réflexions anthropologique sur le monde et sa normalité.

    Yuki Nagato est une fille calme et effacée qui était dans le club de littérature. Haruhi se sert souvent d’elle comme bouche trou. Il s’agit en faite d’un extraterrestre aux capacités démentiels venu sur terre pour observer Haruhi. Elle semble assez proche d’Itsuki, mais ne communique pas beaucoup. J’aime bien ce personnage personnellement. Elle possède d'ailleurs sa propre adaptation anime.

    Mikuru Asahina est une fille plein d’entrain que Haruhi a obligé à intégrer son club. Elle n’a pas beaucoup de personnalité et se retrouve souvent à jouer la mascotte. Elle est très proche de notre personnage principal, qui est bien le seul à tenter de la défendre. C’est une fille plutôt agréable en dehors de ça, quoi que souvent très maladroite et peu sur d'elle. C’est en faite une visiteuse du futur envoyée par ses confrères pour assurer l'existence du futur.

    Itsuki Koizumi est un un psion, un humain doué de super pouvoir. Il fait parti d’une organisation secrète nommé l’agence. Il se charge de détruire les mini-dimensions parallèles créées par Haruhi. C’est un personnage plutôt étrange qui, dans son intérêt, est prêt à sacrifier ses compagnons pour éviter l’ennuie d’Haruhi. Il s’entend en général assez bien avec tout le monde, mais Kyon ne semble pas l’apprécier plus que ça. Ses manières sont parfois un peu étranges…

Scénario :

    Haruhi est une fille excentrique que tout le monde au lycée évite. Kyon est assis juste devant elle. Le hasard les rapproche doucement, mais tout va basculer le jour où elle décide de créer un club : la brigade SOS. Son but : prouver et étudier les phénomènes surnaturels en tout genre. Notre boule d’énergie embrigade Yuki, qui était à l’origine dans le club de littérature et enlève Mikuru pour en faire la mascotte du club. Elle profitera d'ailleurs de cette occasion pour lui faire revêtir des cosplays généralement affriolants. Itsuki intégrera le club de son plein grès par la suite. C’est alors que nos aventures commencent. Kyon se rend compte que ses compagnons ne sont pas normaux. Très vite, il se retrouve embarqué dans des univers empruntés à la SF aux antipodes de ses convictions de vie plutôt routinières. Tout cela semble créé par Haruhi, suivant étonnamment ses désirs les plus secrets sans toutefois qu'elle en soit consciente. Mais alors, puisqu’elle souhaite être en relation avec un psion, un visiteur du futur et un extraterrestre, pourquoi veut-elle être en relation avec lui, qui est complètement ordinaire ?

    Le scénario est un peu rocambolesque, mais il est loin d’être stupide ou hasardeux. Il finit par poser des questions dignes d’un cours de philosophie, même si nous sommes ici très loin d'une œuvre d'anticipation. Au final, c’est plus la relation entre Kyon et ses compagnon qui fait office de fil rouge et qui est mise à contribution tout au long de l'aventure. Des relations qui vont évoluer et devoir affronter les désirs loufoques de la terrible Haruhi. Cette dernière est d'ailleurs particulièrement travaillée, ne laissant jamais ses caprices au hasard. Si notre histoire ne semble pas chercher autre chose que les péripéties bariolées d'une tranche de vie haute en couleur, il faut toutefois noter que les deux saisons se concluent très bien.

    Petite mention spécial aux 8 épisodes les plus connus de cet anime : une boucle temporelle dans laquelle sont pris nos amis au cours de la saison 2. Des épisodes à la trame quasi identique, mais au travail de réalisation et à l'insolence d'un tel fait. Un excellent point signé Kyoto Animation.

Graphisme :

    Que ce soit pour 2006 ou 2009, la qualité globale est très bonne. Le design des personnages est plutôt bien choisi et même les quelques personnages secondaires sont facile à identifier. La qualité des décors de KyoAni n'est plus a prouver et la réalisation générale, des scènes comiques comme des scènes plus neurasthéniques, est tout bonnement excellente. Un point avec lequel cet anime semble d'ailleurs beaucoup jouer.

    Les OST sont assez classiques, mais très efficace. Les 2 openings : Bouken Desho Desho? et Super Driver, tout deux de Hirano Aya (la seiyu d'Haruhi au Japon) sont globalement bons, quoi que j'ai personnellement un peu de mal avec le second.

Point noir :

    La complexité chronologique de cet anime pourrait en dérouter quelques uns.

   Le doublage français est légèrement différents dans la seconde saison. On y trouve notamment une prestation d'une Mikuru pleurnichant au rendu assez grotesque, ce qui la rend presque comique. On note également un manque de punch dans le doublage d'Haruhi sur cette même saison, alors qu'elle était très bien dans la première. Un élément étonnant puisque les deux saisons sont doublés par Chantal Macé.

Conclusion :

    J'ai évidement beaucoup apprécié La mélancolie d'Haruhi Suzumiya. C'est un titre aussi drôle que complexe qui plaira sans aucun doute aussi bien aux fans de comédie romantique qu'aux fans de scénario atypique.

lamélancoliedeharuhi01
lamélancoliedeharuhi01

Date de dernière mise à jour : 24/05/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire