La mélancolie de Haruhi Suzumiya

Article
Aujourd’hui on s’attaque à un animé pas comme les autres : La Mélancolie de Haruhi Suzumiya !
La petite histoire :
Cette série est à l’origine un Light Novel écrit par Nagaru Tanigawa entre 2003 et 2011. Il y a 11 volumes et le début de l’histoire (c’est tout ce que j’ai pu trouver) est publié chez Hachette.
Il y a eu beaucoup d’adaptation manga, mais la plus connu est sorti en 2005 et s’est arrêté en 2013 après 20 tomes. Ce manga est publié en France par Pika. Il y a en tout 31 tomes d’adaptation et certaines sont encore en cours.
C’est là qu’on arrive à la partie compliqué de cette série : l’animé. La première saison est sorti en 2006 et compte 14 épisodes. Jusque là tout va bien. Mais en 2009, c’est au tour de la saison 2 de sortir. Seulement l’ordre des épisodes de la saison 2, en plus de reprendre les 14 épisodes épisodes de la première, ne suis pas l’ordre chronologique. Au Japon, la série a été diffusé dans l’ordre chronologique, mais l’œuvre “original” est resté dans son sens de sortie. Bref, c’est de là que vient le bordel pas possible pour trouver les épisodes dans le bon sens. Donc en fonction de si vous regardez une version dans l’ordre de diffusion ou dans l’ordre du DVD, l’histoire sera plus ou moins facile à suivre. En France, l’animé est licencié par Kazé.
Il y a également eu un film animé : La disparition de Haruhi Suzumiya, sorti en 2010 et qui dure tout de même 2h30.
Enfin, cette histoire a été plusieurs fois adapté en jeux-vidéo. 8 fois entre 2007 et 2011, et sur différente plateforme allant de la PSP à la Wii en passant par la PS3.
Personnage :
Cette série est construite autour de 5 personnages principaux, entourés par quelque personnages secondaires plus ou moins important.
Le héro et narrateur de cette histoire s’appelle Kyon. On ne connaît pas son vrai nom, mais tout le monde l’appel comme ça. C’est un type banale embrumé dans sa banalité qui se contente d’approcher l’étrange en essayant de ne pas se mouiller. C’est un râleur qui malgré tout se laisse faire la plupart du temps. Il est très proche d’Haruhi Suzumiya, mais a un faible pour la jolie Mikuru.
Haruhi Suzumiya est une fille excentrique, autoritaire et un peu fole. C’est le centre même de cet animé. Elle est doué en tout, mais trouve que tout est bien trop simple. Elle rêve de surnaturel, mais ne se doute pas de ce qui se passe. En faite, elle peut modeler le monde à sa convenance, mais n’en à pas conscience. Il découle souvent de ses actions des réflexions anthropologique sur le monde.
Yuki Nagato est une fille calme et effacée qui était dans le club de littérature. Haruhi se sert souvent d’elle comme bouche troue. Il s’agit en faite d’un extraterrestre aux capacités démentiels venu sur terre pour observer Haruhi. Elle semble assez proche d’Itsuki, mais ne communique pas beaucoup. J’aime bien ce personnage personnellement.
Mikuru Asahina est une fille plein d’entrain que Haruhi a obligé à intégrer son club. Elle n’a pas beaucoup de personnalité et se retrouve souvent à jouer la mascotte pour Haruhi. Elle est très proche de notre personnage principal, qui est bien le seul à tenter de la défendre. C’est une fille plutôt agréable en dehors de ça. C’est en faite une visiteuse du futur envoyée par ses confrères pour assurer l'existence du futur.
Itsuki Koizumi est un un psion, un humain doué de super pouvoir. Il fait parti d’une organisation secrète nommé l’agence. Il se charge de détruire les mini-dimensions parallèle créé par Haruhi. C’est un personnage plutôt étrange qui, dans son intérêt, est prêt à sacrifier ses compagnons pour éviter l’ennuie d’Haruhi. Il s’entend en général assez bien avec tout le monde, mais Kyon ne semble pas l’apprécier plus que ça. Ses manières sont parfois un peu étranges…
Voilà pour nos personnages principaux. On peut dire que c’est original ! Ils sont en général plutôt profond et même s’ils n’ont pas toujours un passé très influent, ils ont tous une personnalité et une façon de voir les choses qui leur est propre.
Scénario :
Haruhi est une fille excentrique que tout le monde au lycée évite. Kyon est assis juste devant elle. Le hasard les rapproche doucement, mais rien de bien incroyable. Jusqu’à ce qu’elle décide de créer un club : la brigade SOS. Son but : prouver et étudier les phénomènes surnaturel en tout genre. Le club est créé en deux temps trois mouvements. Notre boule d’énergie embrigade Yuki, qui était à l’origine dans le club de littérature. Elle enlève ensuite Mikuru pour en faire la mascotte du club. Elle lui fait ensuite revêtir des cosplay qui vont de la soubrette à la Bunny Girl. Itsuki intégrera ensuite le club de son plein grès. C’est alors que nos aventures commence. Kyon se rend compte que ses compagnons ne sont pas normaux. Très vite, il se retrouve embarqué dans des univers empruntés à la SF aux antipodes de ses convictions de vie. Tout cela semble créé par Haruhi, qui serait une sorte de déesse autour duquel graviterait le monde. Tout se baserait sur ses désir. Mais alors, puisqu’elle souhaite être en relation avec un psion, un visiteur du futur et un extraterrestre, pourquoi veut-elle être en relation avec lui, qui est complètement ordinaire ?
Le scénario est un peu rocambolesque, mais il est loin d’être stupide ou hasardeux. Il finit par poser des questions digne d’un cours de philosophie, même si on est encore loin de l’animé d’anticipation. Au final, c’est plus la relation entre Kyon et ses compagnon qui fait office de fil rouge. On trouve tout de même des éléments vraiment intriguant comme des épisodes répétitif où les mêmes scènes reviennent légèrement différentes… Nos personnages réussiront-ils à éviter une catastrophe mondial ?
Graphisme :
Pour l’année de sortie, cet animé est plutôt bon. Le design des personnages est plutôt bien choisi et même les quelques personnages secondaires sont facile à identifier. Les trames sont bien faites et la qualité général est plus que satisfaisante.
Point noir :
Je peux trouver plusieurs choses à redire sur cet animé. Déjà, le fait que les épisodes ne soit pas chronologique est parfois vraiment embêtant pour trouver dans quel ordre les choses se passent...
Ensuite, certains éléments scénaristique rende certaines période de cet animé un peu longue, voir pénible.
Enfin, le premier opening un peu fleur bleu donne un aspect Shojo alors que cet animé n’en a que le nom. A mon sens, le deuxième opening n’est pas bien meilleur que le premier…
Conclusion :
Cet animé m’a beaucoup fait rire. Il est très intéressant, mais j’ai peur que beaucoup le trouve un peu incompréhensible à cause de son montage. Je le conseil à ceux qui aiment le “school life” et les histoires atypiques.
Ajouter un commentaire
- Article Otaku
-
Story
- E. D. - La légende d'Arngrim -
- E.D. - The First Blade -
- Ellementary Dragon
- Kokai No Kyuketsu
- Le cycle des éléments
- Le cycle des pouvoirs
- Le receuil des âmes damnés
- Le Secret de L. Leclerc
- Street's Road
- Venez découvrir Avilinel
- Venez découvrir Lisa Leclerc
- Venez découvrir Lucille Ryback
- Venez découvrir Lydia Brasingt
- Yakuza Drive
- Présentation
- Mosaïque
- OtaCast
-
Manga
136
- @Ellie
- A Romantic Love Story
- A Silent Voice
- AI Non-Stop !
- Air Gear
- Après la Pluie
- Area D
- Aria The Masterpiece Nouveau
- Bakemonogatari
- Banale à tout prix
- Beck
- Beelzebub
- Berserk
- Biorg Trinity
- Black Clover
- Black Torch
- Bleach
- Blue Giant
- C'était Nous
- Card Captor Sakura
- Chobits
- City Hunter
- Claymore
- Comme Elles
- Coq de Combat
- Countrouble
- Crying Freeman
- D.Gray-Man
- Darwin's Game
- Death Note
- Deathtopia
- Dengeki Daisy
- Diabolic Garden
- Dr.Stone
- Dragon Ball
- Dragon Head
- Drifters
- Embalming
- Enfer et Paradis
- Eyeshield 21
- Fairy Tail
- Fruits Basket
- Fullmetal Alchemist
- Gate 7
- GetBackers
- Gigant
- Gintama
- Goblin Slayer
- Golden Boy
- Great Teacher Onizuka
- Hellsing
- Hikaru no Go
- Hoshin
- Hunter X Hunter
- Ice Pig
- Initial D
- Irrésistible
- Je ne suis pas un ange
- KaMiKaZe
- Kekkaishi
- Kenshin le vagabond
- Kimagure Orange Road
- L'Atelier des Sorciers
- L'Attaque des Titans
- L-DK
- La fille du temple aux chats
- La Mélancolie de Haruhi
- Larme Ultime
- Le couvent des damnées
- Les Vacances de Jésus et Boudd
- Love & Lies
- Love Hina
- Love Mission
- Love X Dilemma
- Magus of the Library
- Mai Ball !
- Maken-Ki
- Mars
- Masked Noise
- Medaka Box
- Memesis
- Mon Coloc' d'Enfer
- Moriarty
- Nana
- Naruto
- Negima ! Le maître magicien
- Neon Genesis Evangelion
- Nisekoi
- Noragami
- Nos Précieuses Confidences
- Nozokiana (-18)
- One Piece
- Origin
- Otaku Otaku
- Pandora Hearts
- Parmi Eux
- Platinum End
- Plus Jeune que Moi
- Prison School
- Rabit Doubt
- Racaille Blues
- Ranma 1/2
- Red Dragon
- Renjoh Desperado
- Reverend D
- Samurai Deeper Kyo
- Sengoku Basara Samurai Heroes
- Seraph of the End
- Servamp
- Seven Deadly Sins
- Sky-High Survival
- SOS Love
- Soul Eater
- Spiritual Princess
- Sun-Ken Rock
- Suzuka
- Talentless
- Teach Me Love
- The Grim Reaper
- The Promised Neverland
- The Rising of the Shield Hero
- The Testament Of Sister New De
- To Your Eternity
- Tokkô
- Tokyo Revengers
- Trinity Blood
- Tu seras un Saumon, mon fils..
- Twin Star Exorcists
- Unbalance X 2
- Vampire Chronicles
- We Never Learn
- X Day
- xxxHOLIC
- Yakuza Girl
- Yona Princesse de l'Aube
- Yu-Gi-Oh
-
Anime
250
- Absolute Duo
- Acchi Kochi
- Afro Samuraï
- Ai Tenchi Muyo!
- Ai Yori Aoshi
- Air Gear
- Akame Ga Kill
- Akatsuki no Yona
- Albator, Le Corsaire de l'espa
- Amaenaide Yo !!
- Amaenaide Yo !! Katsu !
- Amai choubatsu
- Amanchu!
- Angel Beats!
- Another
- Après la Pluie
- Arslan Senki
- Asobi ni Iku Yo
- Assassination Classroom
- Asu no Yoichi
- B Gata H Kei
- B The Beginning
- Baccano!
- Bakemonogatari
- Bakuman
- Bamboo Blade
- Basilisk
- Beck
- Beelzebub
- Ben-To
- Berserk
- Black Butler
- Black Cat
- Black Lagoon
- Blue Dragon
- Boku Wa Imouto ni Koi wa Suru
- Bokura wa Minna Kawaisou
- Bounen no Xamdou
- Brave 10
- Brother Conflict
- Brynhildr in the Darkness
- Btooom !
- Candy Boy
- Chihayafuru
- Chou Yuu Sekai : Being The Rea
- Chu-Bra!!
- Chuunibyou Demo Koi Ga Shitai
- Citrus
- City Hunter
- Clannad
- Cowboy Bebop
- D-Frag!
- D.Gray-Man
- Dakara Boku wa, H ga Dekinai
- Danchigai
- DanMachi
- Danshi Koukousei no Nichijou
- Darling in the Franxx
- Date a Live
- DearS
- Death Note
- Death Parade
- Denpa Kyoushi
- Devil May Cry
- Domestic no Kanojo
- Donten Ni Waraou
- Dragon Ball
- Dragon Ball Z
- Drifters
- Durarara!!
- Durarara!!x2
- Earl and Fairy
- Earth Girl Arjuna
- Elfen Lied
- Enfer Et Paradis
- Eureka Seven
- Eyeshield 21
- Fate/Apocrypha
- Fate/Grand Order - The First O
- Fate/Stay Night
- Fate/Zero
- FLCL
- Flying Witch
- Free !
- Gabriel DropOut
- Gambling School
- Gangsta.
- Gokusen
- Golden Boy
- Golden Time
- Grand Blue
- Great Teacher Onizuka
- Grimgar
- Gurren Lagann
- Hagure Yuusha no Estetica
- Hantsuki
- Happy Sugar Life
- Hellsing
- Hellsing Ultimate
- Hidan no Aria
- High School DxD
- Hikaru No Go
- Hinamizawa, Le Village Maudit
- Hokuto no Ken
- Honey And Clover
- Hoshizora e Kakaru Hashi
- How NOT to summon a demon lord
- Hunter X Hunter
- Hyouka
- Ichiban Ushiro no Daimaou
- Ikki Tousen
- Infinite Stratos
- Initial D
- Inu to Hasami wa Tsukaima
- Inuyasha
- Iria - Zeiram the Animation
- Isekai no Seikishi Monogatari
- Itsudatte My Santa
- Jeanne et Serge
- K Project
- K-ON
- Kaguya-sama Love Is War
- Kaichou Wa Maid-Sama
- Kakuriyo no Yadomeshi
- Kämpfer
- Kantai Collection
- Kenshin Le Vagabond
- Kenshin Le Vagabond - Chapitre
- Kiba
- Kids On The Slope
- Kill la Kill
- Kimagure Orange Road
- Kimi no Iru Machi
- Kiss X Sis
- Koharu Biyori
- Kotoura-san
- Kyoukai no Kanata
- L'Attaque des Titans
- La mélancolie de Haruhi Suzumi
- Last Exile
- Log Horizon
- Love Hina
- Lucile, amour et rock'n roll
- Lucky Star
- Magikano
- Mahou Shoujo Ore
- MajiKoi
- Maken-Ki
- Masou Gakuen HxH
- Mayo Chiki !
- Medaka Box
- Mikakunin de Shinkoukei
- Monochrome Factor
- Musaigen no Phantom World
- Nabari no Ou
- Nana
- Needless
- Neon Genesis Evangelion
- Night Head Genesis
- Night Wizard
- Nisekoi
- Nisemonogatari - monogatari se
- Noragami
- Nozo X Kimi
- Nozoki Ana (-16)
- Oda Nobuna no Yabou
- Omamori Himari
- One Punch Man
- Onii-Chan Dakedo
- Ore Twintail ni Narimasu
- Oreimo
- Outbreak Company
- Overlord
- Pandora Hearts
- Paranoia Agent
- Parasite
- Pokémon (Anime)
- Princesse Resurrection
- Prism Ark
- Prison School
- Rail Wars
- Rakudai Kishi no Cavalry
- Ranma 1/2
- ReLIFE
- Rokka no Yuusha
- Rokudenashi Majutsu Koushi to
- Romeo X Juliet
- Rosario + Vampire
- Rozen Maiden
- Sakamoto Desu Ga ?
- Samurai Champloo
- Samurai Girl Real Bout High Sc
- Samurai Girls
- Sankarea
- Satsuriku no Tenshi
- Sawako
- Say "I Love You"
- School Days
- School Rumble
- Seiken Tsukai no World Break
- Serial Experiments Lain
- Shakugan no Shana
- Shigurui
- Shuffle
- Shukufuku no Campanella
- Sket Dance
- Sora no Otoshimono
- Soul Eater
- Sousei No Onmyouji
- Special A
- Spice & Wolf
- Steins;Gate
- Stratos Four
- Strike The Blood
- Sword Art Online
- SWORD GAI The Animation
- Taimadou Gakuen 35 Shiken Shou
- Tanya The Evil
- Terror in Resonance
- The Ancient Magus Bride
- The Irregular At Magic High Sc
- The Money of Soul and Possibil
- The Seven Deadly Sins
- The World God Only Knows
- To aru Majutsu no Index
- To Love-Ru
- Tokkô
- Tokyo ESP Nouveau
- Tokyo Ghoul
- Tonari no Kaibutsu-kun
- Toradora
- Trigun
- Urara Meirochou
- Violet Evergarden
- Wangan Midnight
- Watashi ga Motete Dosunda
- We Never Learn
- Wolf Girl & Black Prince
- Wonder Egg Priority Nouveau
- Wotakoi : L'Amour c'est compli
- Yahari Ore no Seishun Love
- Yamada-kun to 7-nin no majo
- Yosuga no Sora
- Your Lie In April
- Yu Yu Hakusho
- Yu-Gi-Oh!
- Yuru Yuri
- Zero no Tsukaima
- Zetman
- Zetsuen no Tempest
-
Culture & autres oeuvres
100
- BABYMETAL
- .hack//infection
- Boichi
- Magatama
- Fairy Tail - Game
- Pokémon (Anime)
- .hack//G.U. : Last Recode
- Kinkaku & Ginkaku
- Bishamonten
- Paprika
- Kimagure Orange Road
- Dragon Quest : Your Story
- Rumiko Takahashi
- Le Japon dans les médias
- Les Enfants du Temps
- Liz et L'oiseau
- L'Oeuf de l'ange
- YUI
- Fireworks
- Guide des achats de Noel 2019
- La prononciation du Japonais
- Pokémon
- Hikasa Yoko
- The Seven Deadly Sins : film
- My Teen Romantic Comedy SNAFU
- Yu-Gi-Oh!
- RedLine
- Final Fantasy
- City Hunter
- Neon Genesis Evangelion
- Dans un Recoin de ce Monde
- Open de Go
- La Cuisine Japonaise -coffret-
- HIZAKI
- La tragédie de KyoAni
- Japan Expo
- Umi Ga Kikoeru
- Onigiri
- Kugimiya Rie
- Yui Horie
- les Sakura
- City Hunter
- Flavors of Youth
- Nicky Larson et le Parfum de C
- Ecchi
- Rose Noire
- CLAMP
- RADWIMPS
- Les Sushi
- Les Yakuza Modernes
- Miraï, Ma Petite Soeur
- Hokuto no Ken
- Le Rock Japonais
- Cours de Japonais
- Le Langage des Pierres
- Berserk - L'Âge d'Or -
- Perfect Blue
- La Saveur des Ramen
- Le Voyage de Chihiro
- Niki Larson
- COMMENT CREER UN MANGA ?
- Les Yôkai
- Les Haïku
- Nausicaä de la Vallée du Vent
- Le Traité des cinq Roues
- Mon voisin Totoro
- Ken Akamatsu
- Durarara !!
- Dragon Ball Z
- L'Alphabet Japonais
- Dragon Quest
- A Silent Voice
- Les roux dans les manga
- Initial D
- Star Ocean
- Devil May Cry
- Pourquoi Tokyo ?
- Love Exposure
- Sword Art Online
- Le dico de l'Animation
- DanMachi
- Summer Wars
- Akira
- Les écoles Japonaises
- The Irregular at Magic High Sc
- Le jeu de Go
- Le dico de l'Otaku
- Oh ! Great
- Great Teacher Onizuka
- Ys
- Yui or not Yui ?
- Le Tombeau des Lucioles
- Jeanne et Serge
- Spectrobes
- Your Name
- La Colline aux Coquelicots
- The Garden of Words
- Project Itoh Harmony
- Le Vent se Lève
- Spice & Wolf
- BABYMETAL
- .hack//infection
- Boichi
- Magatama
- Fairy Tail - Game
- Pokémon (Anime)
- .hack//G.U. : Last Recode
- Kinkaku & Ginkaku
- Bishamonten
- Paprika
- Kimagure Orange Road
- Dragon Quest : Your Story
- Rumiko Takahashi
- Le Japon dans les médias
- Les Enfants du Temps
- Liz et L'oiseau
- L'Oeuf de l'ange
- YUI
- Fireworks
- Guide des achats de Noel 2019
- La prononciation du Japonais
- Pokémon
- Hikasa Yoko
- The Seven Deadly Sins : film
- My Teen Romantic Comedy SNAFU
- Yu-Gi-Oh!
- RedLine
- Final Fantasy
- City Hunter
- Neon Genesis Evangelion
- Dans un Recoin de ce Monde
- Open de Go
- La Cuisine Japonaise -coffret-
- HIZAKI
- La tragédie de KyoAni
- Japan Expo
- Umi Ga Kikoeru
- Onigiri
- Kugimiya Rie
- Yui Horie
- les Sakura
- City Hunter
- Flavors of Youth
- Nicky Larson et le Parfum de C
- Ecchi
- Rose Noire
- CLAMP
- RADWIMPS
- Les Sushi
- Les Yakuza Modernes
- Miraï, Ma Petite Soeur
- Hokuto no Ken
- Le Rock Japonais
- Cours de Japonais
- Le Langage des Pierres
- Berserk - L'Âge d'Or -
- Perfect Blue
- La Saveur des Ramen
- Le Voyage de Chihiro
- Niki Larson
- COMMENT CREER UN MANGA ?
- Les Yôkai
- Les Haïku
- Nausicaä de la Vallée du Vent
- Le Traité des cinq Roues
- Mon voisin Totoro
- Ken Akamatsu
- Durarara !!
- Dragon Ball Z
- L'Alphabet Japonais
- Dragon Quest
- A Silent Voice
- Les roux dans les manga
- Initial D
- Star Ocean
- Devil May Cry
- Pourquoi Tokyo ?
- Love Exposure
- Sword Art Online
- Le dico de l'Animation
- DanMachi
- Summer Wars
- Akira
- Les écoles Japonaises
- The Irregular at Magic High Sc
- Le jeu de Go
- Le dico de l'Otaku
- Oh ! Great
- Great Teacher Onizuka
- Ys
- Yui or not Yui ?
- Le Tombeau des Lucioles
- Jeanne et Serge
- Spectrobes
- Your Name
- La Colline aux Coquelicots
- The Garden of Words
- Project Itoh Harmony
- Le Vent se Lève
- Spice & Wolf
- E. D. - La légende d'Arngrim -
- E.D. - The First Blade -
- Ellementary Dragon
- Kokai No Kyuketsu
- Le cycle des éléments
- Le cycle des pouvoirs
- Le receuil des âmes damnés
- Le Secret de L. Leclerc
- Street's Road
- Venez découvrir Avilinel
- Venez découvrir Lisa Leclerc
- Venez découvrir Lucille Ryback
- Venez découvrir Lydia Brasingt
- Yakuza Drive