Log Horizon

loghorizon

Article saison 1

On parle aujourd’hui de Log Horizon !

 

La petite histoire :

    C’est à l’origine un Light Novel écrit par Mamare Tôno depuis 2010 pour aujourd’hui 11 volumes publiés en France chez Ofelbe.

    4 adaptations manga ont commencé en 2012 et l’une d’elle est déjà terminée après 4 tomes. Les autres ont 1, 6 ou 3 tomes et sont toujours en cours. Deux de ses adaptations sont publiées chez Kana.

    L’anime dont nous parlons aujourd’hui est sorti entre 2013 et 2014 pour 25 épisodes. Il est licencié par ADN, Netflix et Kana.

    La saison 2 possède également 25 épisodes et sortira entre 2014 et 2015. Elle est aussi licencié par ADN, Netflix et Kana.

Personnage :

    Shiroe est le héros de cette histoire. C’est un enchanteur de niveau 90 connu dans le jeux pour avoir été le stratège de la formation Debauchery Tea Party, à l’époque la plus puissante de jeu. Il analyse toujours les choses avec beaucoup de recul et n’hésite pas à se sacrifier pour atteindre ses objectifs et avoir les mains libres. Dans le monde réel, c’est un étudiant qui étudie les sciences à l’université pour devenir ingénieur. Malgré son statut de geek, il est étonnamment ouvert aux autres. Il est très proche de Naotsugu et Akatsuki.

    Naotsugu est un ancien du Tea Party. C’est un gardien de niveau 90 qui, s’il n’est pas particulièrement intelligent, connaît son rôle à la perfection. Il suit les ordres de son ami Shiroe à la lettre, ce qui en fait quelqu’un de redoutable. C’est un bon vivant qui aime les blagues graveleuses et la bonne humeur, ce qui lui vaudra parfois les foudres d’Akatsuki. Il est assez agréable à vivre et est toujours volontaire pour aider les autres.

    Akatsuki est une jeune femme qui fait équipe avec Shiroe et Naotsugu. C’est une assassin de niveau 90 qui malgré son apparence à déjà la vingtaine. Elle est très attachée à Shiroe qu’elle appelle d’ailleurs “maître”, prenant son rôle de ninja très à cœur. Elle joue le rôle de l’ombre de notre héros. Elle ne parle pas beaucoup, mais son comportement ne trompe personne. Mine de rien, elle est plutôt jalouse et a parfois des réactions immatures. Elle déteste les pervers et s’en prend souvent à Naotsugu.

    Nyanta est l’ancien leader du Tea Party et un homme-chat de la classe escrimeur de niveau 90. C’est un excellent combattant. Intelligent, élégant et gentleman, il a confiance en Shiroe et le soutien par son charisme et sa position. C’est quelqu’un de très agréable.

    Marielle est la chef de la guilde Alliance du Croissant de Lune. Elle est immature et fuit les responsabilités, leur préférant fêtes et câlins. C’est une fille très social qui s’inquiète sincèrement pour les autres. Elle semble très proche de Naotsugu.

    Henrietta est la comptable de la guilde Alliance du Croissant de Lune. sérieuse et efficace, c’est elle qui tient les reines de la guilde. Elle est particulièrement fiable, même si elle déteste qu’on l’appel par son vrai nom et à un faible pour tout ce qui est mignon, notamment Akatsuki. Elle est très proche de Shiroe.

    Minori est une jeune prêtresse de 14 ans qui vient de commencer le jeux. Un peu perdu, elle a été formé par Shiroe, dont elle est par la suite tombée amoureuse. Gentille et calme, elle est très intelligente, mais a beaucoup de mal à affirmer son point de vue. C’est la sœur de Tôya.

    Tôya est le frère de Minori et un jeune samurai. Il est plutôt protecteur avec sa sœur, mais n’est pas doué d’une force de réflexion particulière.

    Serara est une jeune recrue de l’Alliance du Croissant de Lune. C’est une fille douce qui aime aider les autres. C’est une prêtresse qui rencontrera Nyanta au cours de ses aventures avant de tomber amoureuse de lui.

    Rundelhaus Kode est un mage vantard et plein d’énergie. Il se surestime complètement et joue de façon très offensive. Le travail d’aventurier semble particulièrement le motiver.

    Isuzu est une jeune barde qui se rapprochera au cours de l’histoire de Rundelhaus. C’est loin d’être une combattante exceptionnelle, mais elle a une façon particulière de voir ses relations avec les autres.

    Krusty est le chef de D.D.D., une des plus puissantes guildes combattante du jeu. C’est un très bon leader qui sait utiliser son côté gentleman pour rassembler. Fan de Shiroe, il s’inspire beaucoup de son style. C’est quelqu’un d’intelligent qui aime particulièrement le combat. Il semble avoir un intérêt particulier envers la princesse Lenessia.

    Lenessia Eruarte Cowen est la princesse du royaume d’Eastal. C’est une PNJ au caractère très particulier qui est surnommée “La princesse paresseuse et lâche”. Elle se retrouve proche de Krusty par la force des choses.

Scénario :

    Elder Tales est une MMORPG comptant plus de 30 000 joueurs partout autour du monde. Mais un beau jour, un évènement appelé l’Apocalypse bloqua tous les joueurs in game à l’intérieur du jeu. Un peu perdu, nos joueurs sombrent petit à petit dans le chaos et Akihabara, une des plus grandes villes aventurière d’Eastal, devient de plus en plus glauque à cause des Player Killer. Shiroe assiste à tout ça et décide d’y remédier. Il souhaite comprendre ce monde qui le retient prisonnier et décide de redonner vie à Akiba. Accompagné de ses fidèles camarades, Shiroe sera-t-il capable de changer son propre monde ?

    Si le début de l’histoire est très clairement inspiré par Sword Art Online, on s’éloigne assez vite de la partie combat/aventure de l’univers pour entrer dans un combat politique et psychologique à grande échelle. Il y a un bon nombre d’éléments qui rendent l’univers complexe et intéressant, sans parler du petit côté harem qui se tisse autour de Shiroe. J’aime beaucoup l’approche intellectuel de l’isekai gaming. C’est du bon travail qui n’hésite pas à développer un bon nombre d’intrigues différentes.

Graphisme :

    Le niveau général est bon. Le design des personnages comme de l’anime en général est bon. Il y a beaucoup de petits détails et le côté “interface utilisateur” est bien travaillé. Les trames de fonds sont très belles et les quelques combats très bien réalisés. Les scènes comiques et le chibi est très bien maîtrisé. Le rythme de l’anime est très bien pensé et coupe toute notion de redondance en amenant de nouvelles intrigues.

    Les OST, signés par Takanashi Yasuharu (qui a aussi travaillé sur Ikki Tousen, Eyeshild 21, Fairy Tail ou encore Naruto Shippûden), sont très bons.

Point noir :

    J’avoue que j’aurais aimé voir un peu plus de combats.

    L’opening est d’une qualité variable. L’animation ou la chanson : database de MAN WITH A MISSION, pris seuls, sont bons et adapté à l’histoire. Mais leur association est tout simplement raté, ce qui casse complètement l’harmony de l’opening.

Conclusion :

    Un de mes amis m’avait recommandé cet anime et franchement je comprends pourquoi. Log Horizon propose une vision originale et complexe d’un isekai gaming à la SAO. C’est un shonen psychologique que je conseille aux fans du genre. En revanche, j’ai peur que ceux qui cherchent un shonen plus traditionnel s’ennuient...

loghorizon
loghorizon

Opening & Ending

loghorizon2

Article Saison 2

On s’attaque aujourd’hui à la saison 2 de Log Horizon !

 

Personnage :

    Kanami est l’ancienne chef du Tea Party. C’est une fille au tempérament explosif, imprévisible et totalement irresponsable. Toujours de bonne humeur, elle a un don pour s’entourer des plus puissants. C’est une moine exceptionnelle qui est toujours à la recherche d’un défi plus grand et plus démesurée. Elle a une confiance aveugle en Shiroe, même si on ignore quel est vraiment leur relation...

    Rieze est la sous-chef de Krusty. La tête sur les épaules, elle est capable de gérer des situations de crises, quitte à aller contre ses sentiments. Elle comprend très bien les autres et aime aider ses amies. C’est quelqu’un de dur, mais d’agréable à vivre. (Tout du moins bien plus qu’Henrietta ou Marielle)

    William Massachusetts est un elfe assassin à la tête d’une des plus puissante guilde du Yamato. On l’a aperçu au cours de la saison 1, alors qu’il décidait de ne pas prendre part à la table ronde. Sous des traits durs et inflexibles, c’est en faite quelqu’un de très accessible qui place énormément d’importance dans les membres de sa guilde, ce qui en fait un personnage très sociable.

    Tetra est une idole imbue d’elle même, toujours excité et passablement insupportable. C’est un clerc qui sait parfaitement faire son travail et qui est toujours de bonne humeur. Il aime particulièrement grimper sur Naotsugu pour le taquiner, malgré la jalousie de Marielle. On ne dirait pas, mais c’est un homme…

Scénario :

    Dans la saison précédente : Shiroe décide de prendre les choses en main. Suite à la découverte de Nyanta concernant la cuisine, il décide de financer son opération pour reprendre en main Akiba. Grâce à cet argent, il achète le bâtiment des guildes et parvient à contrôler celles qui profitaient de la situation pour enrôler les jeunes joueurs. Il fonde alors le conseil de la table ronde, où il invite les plus grands maîtres de guildes de chaques secteurs et chaques catégories d’importances. Grâce à leur effort commun, la vie à Akiba s’améliore grandement, attirant de ce fait l’attention du royaume de PNJ. Shiroe, sous les couverts de Krusty, doit parvenir à retrouver un fonctionnement “standard” avec les PNJ, qui ne proposent plus de quête aux aventuriers. Mais ce n’est pas du goût du tous, PNJ comme aventurier… Shiroe décide de créer Log Horizon, sa propre guilde, où il puise tout le soutien dont il a besoin. Quel est donc le secret du Yamato ?

    Cela fait déjà quelques mois que le conseil de la table ronde est en place. Mais les caisses sont vides et le nombre de problème urgent ne fait qu’augmenter. Shiroe décide de prendre Naotsugu avec lui et de trouver une solution en contactant le clan de PNJ qui gère l’argent depuis le début des temps. Il décide de se lancer dans le plus grand des secrets dans un des raids les plus durs d’Elder Tales, jusqu’alors inexploré.

    De son côté Akatsuki déprime. Restée seule à Akiba, elle se sent délaissée par Shiroe. Mais l’incident d’un PNJ portant une armure de gardien le rendant invincible va secouer Akiba. Parviendra-t-elle à devenir assez forte pour protéger la cité ?

    Suite aux conseilles de leurs aînés, Minori, Tôya, Serara, Rudy et Isuzu se rendent vers le sud pour récupérer des besaces magiques. Mais la guilde dirigeant le sud ne semble pas être aussi bien intentionné que le conseil de la table ronde…

    Cette saison est très complexe, n’hésitant pas à croiser les informations et autres lignes scénaristiques pour soulever toujours plus de questions. L’univers devient d’un seul coup beaucoup plus vaste et s’éloigne un peu du point de vue de Shiroe pour s’intéresser à beaucoup d’autres choses. Les sentiments sont mieux retransmit et l’état d’esprit “Log Horizon” se découvre avec les jeunes recrues. Plus sentimental, plus intelligent et plus profond, cette saison 2 fait de Log Horizon un des meilleurs Isekai Gaming du marché !

Graphisme :

    Si le chibi est bien maîtrisé, je dois dire que la qualité ne commence à être au rendez-vous qu’à partir du dernier tiers de l’anime. Les trames de fonds restent très belles. Les derniers combats sont vraiment excellents. Le rythme est toujours aussi bon.

    Les OST sont bons, même si la référence ouverte à Fairy Tail sur les périodes “guilde” est un peu trop à mon goût.

Point noir :

    Les finitions d’une grande partie de cet anime sont tout simplement inexistantes. Une bonne moitié des combats ne sont toujours pas à la hauteur…

    L’opening database est certes meilleur que le précédent, mais il sonne une fois de plus comme un rassemblement de scènes d’opening posées les unes à la suite des autres.

    Cette saison est sorti en 2015. Même si il y a une vraie fin, on attend vraiment une saison 3…

Conclusion :

    Log Horizon saison 2 propose quelque chose de complexe et très intelligent, repoussant très loin les limites de l’Isekai Gaming. On obtient enfin quelques bons combats, malgré une baisse de qualité sur une bonne partie de l’anime. Je conseille cette saison à tous les fans d’Isekai Gaming, ils ne seront pas déçu !

Opening & Ending

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 31/07/2019