Créer un site internet

Medaka Box

medakabox

Article tome 1

On parle aujourd’hui de Medaka Box !

 

La petite histoire :

    C’est un manga scénarisé par NisiOisin et dessiné par Akira Akatsuki entre 2009 et 2013 pour 22 tomes chez Tonkam.

    Il a par la suite été adapté en deux saisons d’anime : Medaka Boxet Medaka Box Abnormal.

    NisiOisin est un scénariste très connu, notamment pour ses Light Novel Bakemonogatari et le scénario de la dernière adaptation de sa série en manga par le génie Oh!Great.

Personnage :

    Kurokami Medaka est le personnage central de cette histoire. En première année au lycée, elle est élu présidente du conseil des élèves à 98%. Intelligente, surdouée en sport, belle et créative, cette fille ne joue pas dans la même catégorie que les autres. Elle aime l’humanité tout entière, mais la différence de niveau l’éloigne naturellement du commun des mortels. D’un caractère enjoué, elle prend naturellement les gens de haut, mais veut vraiment les aider. Son seul véritable ami est Zenkich, son ami d’enfance, à qui elle est très attachée. Il lui arrive même d’être jalouse des autres filles qui passent du temps avec lui. Elle a parfois des pulsions exhibitionnistes...

    Hitoyoshi Zenkichi est le protagoniste de notre histoire. Meilleur ami de Medaka, il est également très proche de Shiranui. Si c’est quelqu’un d’une nature assez discrète, sa proximité avec Mekada le pousse souvent sur le devant de la scène. Travailleur, il est plutôt intelligent et possède une force physique certaine. Il est incapable de ne pas suivre les désires de Medaka, pour qui il en pince légèrement. Si c’est quelqu’un de gentil et paisible d’ordinaire, il plonge dans une colère noir quand quelqu’un tente de s’en prendre à son amie d’enfance ou la fait pleurer. C’est un personnage très intéressant avec un goût prononcé pour le style “étrange”.

    Shiranui Hansode est la seconde meilleure amie de Zenkichi. N’étant lié à aucun club, elle a beaucoup de temps libre, qu’elle passe avec Zenkichi. Petite-fille du directeur du lycée, douée de nature pour les études, elle a une surprenante capacité à éviter les problèmes quitte à sacrifier ses amis. C’est un personnage très mystérieux dont on ignore au final énormément de chose. Elle ne semble pas apprécier Medaka.

    Akune Koki est un membre du club de Judo. Surdoué de cette discipline, il n’a tout de fois pas vraiment d’attache ni envers ce sport, ni envers son club. Ouvertement amoureux de Medaka depuis son enfance, il ignore depuis la ribambelle de jeune fille qui se confesse à lui. S’il n’a pas des capacités intellectuels hors normes, il est assez robuste psychologiquement. Il déteste Zenkichi. Il a lui aussi des tendances exhibitionnistes.

Scénario :

    Medaka est en première année au lycée Hakoniwa. Devenue présidente du conseil des élèves à 98% des voix, elle veut avant tout aider les étudiants en réglant à elle seule tous leurs problèmes. Pour cela, elle commence par engager Zenkichi de force dans le conseil des étudiants, dont elle était la seule membre jusqu’ici, avant de créer une boîte à suggestions -par la suite surnommée Medaka Box par les autres lycéens- où les élèves expliquent leurs problèmes. Elle souhaite ajouter un pot de fleur au bureau du conseil chaque fois qu’un problème est réglé, jusqu’à transformer le lycée en un gigantesque champ de fleur. Mais certains souhaitent utiliser cette boîte pour différentes manigances… Medaka parviendra-t-elle à atteindre son objectif ? Zenkichi parviendra-t-il à s’imposer au côté d’une présidente aussi exceptionnelle ?

    Le scénario de ce premier tome est vraiment excellent, comme on pouvait l’attendre au vue de son auteur. Il présente très bien la situation et les différentes relations et tensions qui régissent nos personnages. On comprend très vite que Medaka est loin d’être le seul personnage anormal dans cette œuvre et qu’on ne restera pas longtemps dans cette configuration de school life presque tranche de vie. En plus de très bien présenter l’univers, nous en arrivons sur quelque chose de bien construit, de drôle et qui nous donne une bonne idée de l’atmosphère et de la psychologie de nos personnages. C’est vraiment une excellente base pour ensuite s’aventurer dans les multiples petites trames que lancent ce tome.

Graphisme :

    Le niveau est très bon pour un premier tome qui se présente assez comique. Le design général semble à première vue assez traditionnel, mais il regorge de petites traces de “folies” qui rendent le dessin reconnaissable en un seul coup d’œil, en plus de donner une ambiance très particulière au titre. Le design des personnage est très bien pensé, s’adaptant parfaitement à la psychologie des personnages. Il y a beaucoup de détail et une très fine utilisation des trames. Les trames de fonds sont très nombreuses et d’une qualité général assez bonne. Le côté comic manga est très bien réalisé, tout comme les multiples exagérations, notamment de Medaka. On peut également évoquer le petit côté ecchi donné par notre héroïne, même si c’est loin d’être le plus grand trait du personnage. Le rythme est assez rapide et évite que l’on s’habitue à un rythme trop tranche de vie.

    La couverture est assez représentative de l’œuvre et les illustrations sont superbes.

Point noir :

    Le titre semble étrangement impopulaire… Le cadre étant assez traditionnel avec un personnage principal une fois encore très plantureuse. S’il paraît évident que Medaka possède un tour de poitrine de grande taille et qu’elle semble être parfaite, ce titre a beaucoup plus à offrir. Il ne faut pas juger un livre à sa couverture.

    Je n’ai pas les chiffres, mais ce manga semble ne pas s’être très bien vendu à sa sortie française en 2012. Conséquence, il est aujourd’hui presque introuvable…

Conclusion :

    J’ai vraiment adoré Medaka Box ! Ce premier tome nous propose une base d’univers extrêmement solide, tout en étant très drôle et très agréable à lire. C’est un excellent titre que je conseille vraiment à tous les fans de shonen scolaire assez déjanté.

Acheter ce manga sur amazon tout en soutenant le site : Médaka-Box T01

Date de dernière mise à jour : 19/08/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire