Trigun

trigun1

Article

On s’intéresse aujourd’hui à un anime culte de la fin des années 90 : Trigun !

 

La petite histoire :

    C’est à l‘origine un manga écrit par Yasuhiro Nightow entre 1996 et 1997 pour un total de 3 tomes dans sa première édition et 2 tomes dans sa deuxième. Ce manga est publié chez Tonkam (2 tomes).

    Entre 1997 et 2004, l’auteur a dessiné la suite de son premier manga : Trigun Maximum : 14 tomes publiés chez Tonkam.

    L’anime dont nous parlons aujourd’hui est sorti en 1998 avec 26 épisodes licenciés en France par Dybex et diffusé par Netflix.

    En 2010, un film d’animation de 90 minutes sort sur les écrans : Trigun : Badlands Rumble.

Personnage :

vash1
vash2

    Vash the Stampede est le personnage principal de l’histoire. Surnommé le typhon humanoïde, c’est un criminel dont la tête est mise à prix à 60 000 000 $$. A chaque fois qu’il entre dans une ville, celle-ci finit rasée, mais par miracle, aucun habitant n’est tué. C’est quelqu’un d’affectueux qui aspire à la paix et la tranquillité. Il aime s’amuser et s’occuper de ceux qui n’ont pas eu de chance dans la vie. Il déteste utiliser ses armes, mais c’est un combattant hors pair qui ne rate jamais sa cible. Il parcourt le monde à la recherche de son frère Millions Knives. Il a une obsession étrange et fascinante envers Rem, ce qui explique le fait que l’idée de tuer le révulse au plus haut point. C’est un personnage à multiple facette qui peut passer d’une victime comique à un combattant féroce en passant par un guerrier nostalgique et triste. J’aime vraiment énormément ce personnage.

        Une très bonne phrase pour résumer Vash : “Vash the Stampede possède une personnalité qui rappelle les faces jumelles d'une pièce de monnaie : celle l'idiot de service et celle du tueur sans pitié recherchant sa rédemption dans le pacifisme de ses actes.” - Nautiljon.

meryl

    Meryl Stryfe, surnommée Derringer Meryl, elle travaille pour la compagnie d’assurance Bernardelli et a pour rôle de surveiller Vash pour l'empêcher de détruire des villes (l’entreprise en ayant assez de rembourser). C’est une fille intelligente qui semble comprendre le côté nostalgique de Vash, à qui elle s’accroche très vite. C’est un personnage qui a la tête sur les épaules et malgré ses colères assez fréquentes, est plutôt agréable. Elle sait agir quand il le faut.

milly

    Milly Thompson, surnommée Stundun Milly, elle accompagne sa supérieure Meryl dans ses voyages. C’est une fille naïve avec une force herculéenne qui se bat avec une mitrailleuse multitube. Cadette d’une famille nombreuse, elle est plutôt stupide, mais s’adapte à toutes les situations. Elle cache un côté très mature que lui envie sa supérieure.

wolfwood

    Nicholas D. Wolfwood est un prêtre spécialisé dans la tuerie. Très robuste, il ne quitte jamais sa croix d’acier : the Punisher, son arme de prédilection. C’est un combattant qui ne rate jamais sa cible et qui ne recule devant aucune extrémité pour régler les problèmes. Il a une vision des choses bien plus réaliste que celle de Vash, mais ils s’entendent assez bien. Il est bien plus proche du tueur que du prêtre. Il est proche de Milly, dont il admire la force et le sang froid.

rem

    Rem est une jeune femme qui s’occupait de Vash et Knives quand ils étaient enfant. D’un grand sens moral, c’est une idéaliste qui croit en l’humain et en la paix. Elle inculque à Vash son dégoût pour le meurtre. C’est quelqu’un de profondément gentil.

legato

    Legato Bluesummers est au service de Knives. Il parcourt le monde dans le seul but de faire souffrir Vash et possède pour ça le pouvoir de contrôler les gens. C’est un très bon combattant à la psychologie inflexible.

knives

    Millions Knives est le frère jumeau de Vash. C’est quelqu’un d’orgueilleux qui considère qu’il doit éradiquer ce qui lui est inférieur. Il est très mystérieux et semble être tout simplement méchant. Tout de fois, ses sentiments profonds semblent être bien plus complexes que cela. C’est un personnage particulièrement mystérieux qui a un très fort impact sur le héros.

    Il y a assez peu de personnage redondant en plus de ceux que j’ai déjà cité. Ils sont tous très profond et possède une façon de penser qui leur est propre. L’aspect psychologie et moral est également très présent et influe beaucoup sur les relations entre les personnages.

Scénario :

    Dans un désert tout droit sortie d’une œuvre post-apocalyptique à la Hokuto no Ken, Vash the Stampede parcourt le monde à la recherche de quelqu’un. S’il est souvent pris à partie dans des conflits causés par la prime qu’il a sur sa tête, il refuse obstinément de tuer et passe son temps à fuir. Il est poursuivie par Meryl et Milly, qui ont pour travail de l'empêcher de détruire des villes, tâche plus compliqué que prévu. Mais Vash n’est pas si facile à suivre que ça… Réussiront-elles à l’attraper ?

    Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car une organisation d’assassin appelée les Gung-Ho-Guns cherche par tous les moyens à le faire souffrir. Cette organisation semble proche d’un certain Knives, que recherche justement Vash… Notre héros réussira-t-il à arrêter les Gung-Ho-Guns et à retrouver son frère ?

    Au cours de son périple, Vash, Meryl et Milly font la connaissance de Wolfwood, un prêtre pour le moins original. Celui-ci fraternise très vite avec Vash, mais leur différence d’opinion et de méthode va-t-elle compromettre leur amitié ?

    Vous pensiez être dans un simple monde post-apo ? Raté ! Vous ne le savez pas encore, mais avez mis les pieds dans un monde SF assez proche dans son univers des grandes œuvres de Sciences Fantasy des années 50/60 telle que La ballade de Pern d’Anne McCaffrey. Beaucoup de question sont abordés, notamment la colonisation et l’organisation d’un nouveau système terrestre. Mais aussi le transhumanisme et les êtres “supérieurs”...

    Ce scénario est vraiment exceptionnel. Il possède une odeur de nostalgie qui fait de lui un “grand”, comme le cultissime Cowboy Bebop, qui sortira au même moment. Beaucoup de question anthropologiques sont abordées, aussi bien sur l’humain que sur le futur. Les relations entre les personnages évoluent doucement et au rythme de l’histoire. L’univers est vraiment profond, l’histoire pleine de rebondissement… Que demander de plus ?

Graphisme :

    Pour son époque, cet anime est très bon graphiquement, même si le désert à pour avantage de ne pas demander beaucoup de travail. Le design des personnages est excellent, surtout celui de Vash, qui a probablement inspiré des générations de personnages badasses, tel que Alucard de Hellsing, dont le manga sortait à peu près à la même période. Les combats sont vraiment excellents, les scènes comiques dans l’esprit de l’époque avec un chibi très propre. Enfin, les scènes nostalgiques et profondes, notamment celles que l’on trouve dans la preview, sont d’une beauté unique, telle une balle qui fond droit vers votre cœur pour y disloquer la corde sensible.

    Les OST sont très intéressants, car, pour en revenir à Cowboy Bebop, si ce dernier est tourné sur le Jazz, Trigun est totalement orienté vers un Rock lourd et sombre, sans tout de fois basculer dans le métal, qui aurait inclue trop de violence par rapport à l’action. C’est vraiment un excellent travail. On peut dire la même chose sur l’opening : H.T de Imahori Tsuneo, aussi bon musicalement que dans sa composition graphique.

Point noir :

    Pour moi, il n’y a qu’un véritable point noir à cet anime : son rythme. Il faut avouer que si la grande majorité de l’anime est passionnante, devoir attendre 6 épisodes avant de voir la seconde facette du héros est un peu long, surtout qu’il fait passer toutes les scènes d’actions pour des scènes comiques. Cette partie est un peu molle, ce qui pourrait décourager ceux qui s’attendaient à un rendu plus “western”.

Conclusion :

    J’ai vraiment un immense coup de cœur pour Trigun. Les personnages sont géniaux, l’univers SF est super bien pensée et le scénario est poignant, drôle et bourré d’action. Que demander de plus ? Cet anime est entré dans la légende et devrait être beaucoup plus connu. Je le conseille vraiment à tous, il est très accessible.

trigun2
trigun3

Opening & Ending

trigun2
trigun3

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 03/03/2019