Absolute Duo

absoluteduo

Article

On parle aujourd’hui d’un titre que j’ai beaucoup apprécié : Absolute Duo !

La petite histoire :

    C’est à l’origine un light novel écrit par Takumi Hiiragiboshi et illustré par Yû Asaba depuis 2012. Il y a à ce jour 10 volumes et le titre est toujours en cours.

    Il a par la suite été adapté en deux manga par Shin’ichirô Nariie en 2013 pour 2 tomes et Tôru Oiwaka en 2014.

    L’anime dont on parle aujourd’hui est sorti début 2015 pour 12 épisodes licenciés à l’époque par Crunchyroll.

Personnage :

    Kokonoe Tôru est le héros de cette histoire. Son prénom est souvent associé à Thor, le dieu nordique, mais ce n’est rien de plus qu’une digression. Enfant, il a vu des amis et sa sœur mourir sous ses yeux, assassinés par un homme. Il s’est alors juré de devenir assez fort pour protéger ceux qu’il aime. Pour cela, il devint un “blaze” et intégra une académie spécialisée. Tout de fois, son blaze prend la forme d’un bouclier, ce qui le place dans la catégorie créée spécialement pour lui : les irréguliers. C’est un excellent combattant à main nu qui en garde toujours sous le pied au cas où. C’est quelqu’un de plutôt réfléchie et mature, même s’il a du mal à gérer les sentiments et caprices de ceux qui l’entourent. C’est quelqu’un d’agréable de façon générale.

    Julie Sigtuna est une jeune fille de l’académie. Son Blaze prend la forme de deux épées. Elle a un passé sombre dont elle parle rarement. C’est une fille particulièrement silencieuse, qui n’est pas très douée en société, ce qui lui donne un côté très moe. Elle garde son sang froid dans la plupart des circonstances et sait jouer des ses talents en art martiaux pour l’emporter. C’est quelqu’un de naturellement très pure et qui ne se rend pas compte des situations cocasses qu’elle vit. C’est mon personnage favori dans ce titre.

    Tachibana Tomoe est la déléguée de la classe. C’est une fille avec une forte personnalité qui a tendance à s’emporter assez rapidement quand il s’agit de choses perverses. C’est une redoutable combattante qui forme un duo avec la timide Miyabi. Elle a souvent tendance à en faire trop, mais c’est quelqu’un sur qui on peut compter. Que ce soit en termes de caractère ou physiquement, elle me fait beaucoup penser à Medaka de Medakabox.

    Hotaka Miyabi est une jeune fille timide qui est en duo avec Tomoe. Amoureuse de Tôru et souvent en retrait par rapport à la personnalité écrasante de Tomoe, elle a beaucoup à s'affirmer, dans la vie comme en combat. Elle a beaucoup de potentiel, mais manque cruellement de confiance en elle. Elle est naturellement effrayée des garçons, car ceux-ci n’ont souvent d’yeux que pour sa poitrine volumineuse.

    Torisaka Aoi est un ami d’enfance de Tôru. Discret, il est tout de fois très puissant, et possède plus de recul sur les choses que ce dernier. Derrière son air de premier de la classe se cache un redoutable combattant, à distance comme au corps à corps. C’est quelqu’un de compréhensif et d’efficace. Il n’aime pas faire des histoires et s'accommode de la plupart des situations. J’aime beaucoup ce personnage. Il fait équipe avec Tatsu, un combattant qui a cessé de parler pour laisser parler son corps.

    Lilith Bristol est une étudiante venue d’Angleterre pour retrouver le seul autre irrégulier parmi les blaze. Elle est habituée à combattre seule, ce qui en fait une terrible combattante. Noble, elle est habituée à avoir ce qu’elle veut et supporte très mal que ce ne soit pas le cas. C’est un personnage qui sait faire preuve de maturité quand la situation l’impose.

Scénario :

    Pour devenir toujours plus fort, Tôru s’inscrit dans une académie spécialement créée pour les “blaze”. Cette dernière se base sur le système de duo et tend à trouver l’ultime paire : l’absolute duo. Mais dès les sélections, Tôru se fait remarquer à cause de son bouclier. C’est alors que Julie commence à s’intéresser à lui, trouvant sa technique de combat à main nu très intéressante. Le hasard fait qu’ils se retrouvent l’un à côté de l’autre lors de la rentrée. Or, les duo temporaires sont formés des tablées, avant que les étudiants décident qui les accompagnera au cours de leur vie de combattant. Ces duo vivent ensembles au jour le jour pour renforcer leur lien, ce qui implique à Julie et Tôru de vivre ensemble. Seul ce dernier semble être particulièrement ennuyé par la chose… Mais leur cohabitation pourrait se maintenir beaucoup plus longtemps que prévu… Quelle est donc la douleur secrète de Julie ? Quelle est cette menace qui plane sur l’académie ? Jusqu’où iront nos deux protagonistes ?

    J’ai beaucoup aimé ce scénario. Une fois encore, on sent la profondeur du light novel derrière l’univers. Le titre joue beaucoup de l’évolution des relations entre les personnages. L’univers est bien plus politique et complexe qu’il ne le laisse au début penser. L’évolution de la puissance des personnages est logique et bien dosée par rapport à la longueur du titre. C’est du bon travail qui a mon sens aurait toute sa place en duo avec Rakudai Kishi no Cavalry.

Graphisme :

    Nous sommes en 2015. Pour l’année, ce titre à un niveau graphique bon, d’autant plus qu’il se vend comme un titre ecchi harem. Le design des personnages est bien pensé, même s’il faut avouer qu’une fois encore, il y a un petit peu d’abus au niveau de la poitrine de certains personnages. Le design général est très classique pour son type, mais fonctionne bien. Graphiquement, on sent très vite la patte du studio 8-Bit et de ses premiers titres : Infinite Stratos. Les combats sont très bien réalisés et parviennent à rester dynamiques, quitte à en occulter certains. Les scènes de ecchi restent assez soft et jouent beaucoup plus du côté kawaii du personnage que d’autre chose. Le rythme est bien géré.

    Les OST sont assez classiques, mais fonctionnent bien. L’opening : Absolute Soul de Suzuki Konomi fonctionne particulièrement bien. Il est d’un point de vue animation très bien fait et met en avant les personnages et le design général de l'œuvre. Les 3 endings de ce titre sont également très réussis.

Point noir :

    Côté scénario, certaines subtilités probablement expliquées dans le light novel d’origine ne sont pas du tout explicitées et force un petit peu à admettre le tout. Mais c’est la faiblesse de toutes les adaptations de Light Novel.

    Le premier épisode joue beaucoup de son côté cliché harem ecchi. A l’époque, ça n’avait pas beaucoup plus, surtout à la comu anti-ecchi.

Conclusion :

    J’ai vraiment adoré Absolute Duo. C’est un excellent titre qui mélange combat et romance, le tout saupoudré de harem et de ecchi moe. Je conseille aux fans du genre.

absoluteduo
absoluteduo

Date de dernière mise à jour : 07/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire