Ken Akamatsu

akamatsu01

Article

On parle aujourd’hui d’un mangaka que j’admire particulièrement et dont je parle souvent : Ken Akamatsu !

 

Profil :

    Naissance : 5 juillet 1968

    Début : 1993

    Groupe sanguin : B

    Épouse : Kanon Akamatsu (idole)

 

Oeuvres :

  • 1993 - Kid’s game for one summer (manga) - One Shot
  • 1994 - 1998 - AI non-stop! (manga) - 9 tomes
  • 1998 - Itsudatte My Santa (manga & anime) - One Shot
  • 1998 - 2002 - Love Hina (manga &anime) - 14 tomes
  • 2003 - 2012 - Negima! (manga, anime & drama) - 38 tomes
  • 2013 - en cours - UQ Holder! - (manga & anime) - 15 tomes

 

Biographie :

    Love Todai !

        Ken Akamatsu est un simple étudiant sans problèmes particulier. Tout du moins jusqu’à sa sortie au lycée où il tente d’entrer dans une des plus prestigieuse université du Japon dans la section audio visuel : Todai ! (Ça vous rappel des souvenirs ?) Il échouera 2 fois avant de s’orienter vers l’université de Chuo, en littérature. Il se met à participer à plusieurs club, dont celui de manga. Il devient reconnu pour ses participations au Comiket sous le nom de Awa Mizuno. Au bout de sa troisième année, il gagne un concours de shonen manga avec son premier One Shot : A Kid's Game for One Summer. Après avoir obtenu son diplôme, il est engagé chez Kodansha (un des plus grand éditeur de manga Japonais) en tant que mangaka.

akamatsu02
akamatsu03

    Love IA !

        Enfin mangaka, Ken Akamatsu créé une série inspiré de sa passion pour l’informatique : AI non-stop! (littéralement “Intelligence Artificiel non-stop” dont je parlerais prochainement). C’est son seul manga qui n’a pas été adapté en anime, même s’il est le premier avoir un début de succès : 9 tomes tout de même ! C’est à cette période que Ken Akamatsu lance son site personnel encore actualisé : AIlove.net (http://www.ailove.net/main.html) dont il n’hésite pas à faire la promotion dans ses mangas.

akamatsu04
akamatsu05

    La revanche de LH !

        Alors qu’il ne s’y attendait absolument pas, il attaque le marché international avec son premier vrai grand succès : le maintenant culte Love Hina ! Histoire qui lui permet de prendre sa revanche contre Todai où il n’a jamais réussi à rentrer. Ce manga à un rayonnement qu’on retrouve encore aujourd’hui, 20 ans après sa sortie. L’anime, sortie quelques temps plus tard, est notamment un des premiers à faire confiance à la jeune Seiyuu Yui Horie, qui deviendra plus tard une des plus grandes seiyuu, idole et chanteuse du Japon ! Il gagne le prix du manga de son éditeur en 2001.

akamatsu06
akamatsu07

    Love Akamatsu

        Entre 1994 et 2003, en parallèle de ses séries à succès, Ken Akamatsu participe activement à un cercle de création de doujinshi hentai nommé Cu-Little2. Sous le nom de plume de Betty, il participera à différent projets, comme celui qui les a rendu célèbre : une parodie de Final Fantasy VII. Il ira jusqu’à parodier ses propres séries.

akamatsu08
akamatsu09

    Love Abracadabra !

Il se marie en Juillet 2002 avec la magnifique idole Kanon (comment à-t-il fait ?!). Date à laquelle s’arrête Love Hina et peut après ses activités dans le comité Cu-Little2.

Il travaillera alors en tant que réalisateur sur l’anime Ground Defense Force! Mao-chan.

Le repos est bien mince, car il créera alors la série qui fera scandale dans le monde entier : Negima!. Malgré les mauvaises critiques, notre mangaka s’accroche et réussi à transformer cette œuvre à scandale en un grand classique du shonen ! Il le poursuivra même avec sa série actuel : UQ Holder !

 

Conclusion :

    Ken Akamatsu, c’est 78 tomes de manga officiel et plus de 100 épisodes d’anime ! C’est également une majorité d’oeuvre devenu culte et un enchaînement de succès ces 20 dernières années. C’est sans conteste un des meilleurs dans son genre, un génie de la comédie romantique à la sauce shonen !

akamatsu10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 19/01/2019