Date a Live

datealive01

Article sur les saison 1, 2 & le film

Aujourd’hui on parle d’une série animé que j’ai regardé il y a déjà un moment : Date a Live !

 

La petite histoire :

    Cette histoire est à l’origine un Light Novel écrit par Koshi Tachibana depuis 2011 et qui compte aujourd’hui 25 volumes. Une adaptation manga est sorti en 2012, mais n’a pas eu beaucoup de succès. Une seconde est sorti entre 2013 et 2014 et compte 3 tomes.

    Le premier animé est sortie en 2013 et compte 13 épisodes. La saison 2 : Date a Live II est sorti en 2014 et un film d’animation : Date A Live: Mayuri Judgement est sorti en 2015. La série à toujours eu pas mal de succès en animé, surtout auprès des fans du genre ecchi, mais depuis la sortie du film, cette superbe série semble avoir été rangé au placard… Il y a une rumeur de saison 3 pour l’année 2018, il reste plus qu’à voir ce qu’il en est…

    Étonnamment, cette série n’est pas licenciée en France.

Personnage :

    En bon ecchi, toute l’histoire tourne autour du personnage principale. Pourtant, on trouve un second personnage principal féminin qui est tout autant intéressant, sans même parler des autres personnages.

    Itsuka Shido est un jeune garçon qui vit sa petite vie tranquillement. Le hasard fait que l’on découvre son pouvoir : quand un esprit tombe amoureux de lui et l’embrasse, celui-ci voit ses pouvoirs scellés. Il est amoureux de Tohka et a une sérieuse attirance envers sa sœur adoptive. Il est plutôt timide de nature, mais se retrouve à devoir s'adapter, ce qu’il finit par faire sans trop de problème grâce à son caractère conciliant. Étonnement, pour un personnage de ecchi, il est plutôt populaire auprès de la communauté féminine Otaku.

    Tohka Yatogami, aussi appelé “Princesse” est la première rencontre d’Itsuka. C’est une fille enjouée et simpliste qui se fixe l’objectif principale de vivre sa romance avec Itsuka à fond. Elle est plutôt jalouse, mais son personnage la rend vraiment incroyablement mignonne. (C’est vraiment ce que j’ai pensé, alors qu’elle n’est pas du tout mon type de fille.) Son version esprit, “ange” dans la série est extrêmement puissante.

    Kotori Itsuka est la petite sœur d’adoption d’Itsuka Shido. Elle a plusieurs facette. D’un côté c’est une petite sœur attentionnée avec un Brocon plus que déclaré. De l’autre, c’est un membre autoritaire voir tyrannique de l’AST, un organisme de protection gouvernemental. C’est également un esprit surpuissant nommé “Efreet”.

    Origami Tobiichi est un personnage que j’apprécie énormément. C’est un soldat d’élite de l’AST qui ne laisse jamais tomber et fera tout pour combattre les esprits. Elle cherche à tuer l’esprit de feu qui à tué ses parents cinq ans plus tôt. C’est une fille Yandere qui fait tout pour séduire Shido, ce qui en fait la rivale déclaré de Tohka. Elle est en règle général extrêmement froide et calme, poussant ces traits jusqu’à en faire une personne excentrique et indifférente.

    Kurumi Tokisaki est un esprit pour le moins étrange. C’est une fille manipulant le temps et sa propre vie. Elle est invincible et elle le sait, ce qui en fait un personnage très sur d’elle. Elle semble avoir une personnalité extrêmement complexe, qui est parfaitement en adéquation avec son surnom : “Nightmare”.

    Yoshino est un esprit extrêmement timide qui se sert d’une marionnette et de ses capacité de ventriloque pour dire ce qu’elle pense à haute voix. Elle est appelé l’”hermite”. Elle est assez paisible de nature.

    Voilà ! Il y a beaucoup d’autres personnages tout aussi intéressant, mais je vous laisse la surprise. Tous les personnages sont assez personnel et on trouve toujours une bonne dose de Kawaii chez chacun d’eux.

Scénario :

    Itsuka Shido est un lycéen comme les autres. Jusqu’au jour où suite à un tremblement d’espace destructeur, il se retrouve face à une fille en armure : Tohka. Il est prit dans l’affrontement entre l’esprit et l’AST et se réveil à bord d’un vaisseau gouverné par sa petite sœur. Il apprend alors qu’il est le seul à pouvoir éviter les déformations d’espace-temps causé par les esprits. Et pour ça, il n’y a qu’un seul moyen : Il doit aller en rendez-vous avec des esprits pour qu’elles tombent amoureuses de lui. Mais il n’a jamais été très doué avec les filles, surtout que la menace d’Origami plane sur son destin. Pour ça, un drôle de manège se met en place… Shido parviendra-t-il à sauver le Japon et à faire tomber les esprits sous son charme ?

    Le scénario est bien cherché pour un ecchi et il est pensé de façon à amener les scènes de ecchi de la façon la plus naturel possible. Il y a évidemment tout un paquet de quiproquo qui amènent le côté comique de l’animé. Les combats sont vraiment très bons et la partie romance est vraiment très intéressante. Bref, c’est un animé complet et de bon goût qui a sut prendre ce dont il avait besoin dans le novel pour rendre son univers juste suffisamment complexe.

    La saison 2 est bien pensé pour partir dans un sens un peu dérivé par rapport à celui de la première saison. Le film est également à la hauteur des espérances sur ce point.

Graphisme :

    La dessus, il n’y a même pas à discuter. Le design des personnages est très personnalisé et s’adapte parfaitement à leur personnalité, que ce soit sous leurs formes d’esprit ou leurs formes “civile”. Le plus impressionnant, c’est sans aucun doute que tous les personnages féminins sont d’un kawaii incroyable alors qu’elles sont d’univers et de caractères très différents. La qualité est vraiment remarquable, que ce soit pour les scènes de ecchi, de combat ou du quotidien. Le côté armure de combat me rappel légèrement Infinite Stratos dans sa construction, surtout que l’animé est sorti à peine 2 ans plus tôt.

    Bref, c’est un vraiment très bon graphiquement.

Point noir :

    J’en voit plusieurs… Si vous n’aimez pas le ecchi, vous trouverez surement cet animé assez mauvais, même s’il est assez soft par rapport à d’autres comme High School DXD ou To Love Ru.

Conclusion :

    J’ai vraiment adoré cette série. Elle est très complète et utilise ses personnages à leur plein potentiel. Je la conseil à tous les fans de ecchi et à tous ceux que ça ne gène pas.

datealive02

Opening 1 & 2

datealive03
datealive03

Article Date A Live III

On parle aujourd’hui de la dernière saison de Date A Live !

 

La petite histoire :

    Cela faisait déjà 4 ans depuis le film : Date A Live Mayuri Judgement. Mais après un certain nombre de rumeur, elle est arrivé : la saison 3 de Date A Live, sortie entre le 11 Janvier et le 29 Mars 2019 pour 12 épisodes de bonheur, licencié et distribué en France par Wakanim.

Personnage :

    Je vais profiter de l’occasion pour présenter tous les perso des saisons précédentes dont je n’ai pas encore parlé.

    Yuzuru Yamai, surnommée Berserk, est une esprit du vent. Toujours accompagnée de sa sœur Kaguya, c’est une fille calme qui possède un langage très original. Elle est stoïque, mais sait agir et garder la tête froide en toute circonstance. Côté sentiment, elle est assez proche d’Origami dans sa façon de l’exprimer. C’est un de mes personnages préférés.

    Kaguya Yamai est la sœur jumelle de Yuzuru. Elle aussi esprit du vent, elle possède donc le même surnom. Question caractère, elle est l’opposée de sa sœur. C’est une fille énergique et intenable, qui prend vite la mouche et ne peut pas cacher ses sentiments. Même si les deux sœurs se disputent parfois, elles s’aiment profondément.

    Izayoi Miku, surnommé Diva, c’est un esprit au parcours très particulier. Non seulement elle a parcourt d’idole, mais elle aime les filles et rejette les hommes en général, à l’exception de Shido. C’est quelqu’un avec une forte présence, ce qui la place au même niveau que ce dernier. Son pouvoir lui permet de manipuler les autres.

    Takamiya Mana est la petite sœur de sang de Shido. Adopté par la famille de Kotori, elle travail pour DEM, puis pour le Fraxinus. Elle aime son frère et n’hésitera devant aucun sacrifice pour l’aider. Malheureusement, elle n'apparaît pas dans la saison 3.

    Kannazuki Kyôhei est le vice-commandant du Fraxinus, sous les ordres directes de Kotori. C’est quelqu’un d'extrêmement compétent en cas d’urgence. Tout de fois, c’est un pervers notoire et lolicon le reste du temps. Il a également un côté masochiste très développé.

    Ellen Mira Mathers est une sorcière de chez DEM. C’est une combattante exceptionnelle et implacable. De nature calme et sérieuse, elle devient particulièrement combative quand elle croise un esprit.

    Masamune Reine est un des officier du Fraxinus. C’est également une des profs de Shido. C’est un personnage original qui ne dort jamais et boit du sucre avec un peu de café… Elle est toujours de bon conseille pour Shido et Kotori.

    Natsumi, surnommé Witch, est le premier esprit à débarquer dans cette saison 3. C’est un personnage assez étrange qui aime jouer des tours, mais gare à vous si vous découvrez son secret… Elle joue énormément de son apparence plantureuse et de son caractère provoquant. Dans le fond, c’est une tsundere.

    Voilà pour nos personnages ! Certains vont beaucoup évoluer, alors j’éviterais tout risque de spoile…

Scénario :

    Dans les saisons précédentes : Shido est engagé par le Fraxinus, un vaisseau secret dirigé par sa sœur d’adoption : Kotori. Suite à son aventure avec Tohka, l’équipage découvre qu’il est capable de sceller les esprits. Pour cela, ils organisent des rendez-vous (date en japonais) où notre héros devra séduire et embrasser les esprits pour le bien de tous. Mais certaines n’ont pas l’intention de se laisser faire si facilement...

    Alors que le calme est enfin revenu, un nouvel esprit fait son apparition : Natsumi. Mais ses pouvoirs et son comportement étrange pourrait en faire l’un des esprits les plus compliqué à sceller… Shido réussira-t-il à résoudre le mystère du cœur de Natsumi ?

    Origami est en pleine crise existentielle. Suite à une proposition musclée qui lui est faite, elle obtient enfin la possibilité d’apprendre la vérité sur la mort de ses parents. Mais cette vérité n’est pas celle qu’elle attendait et pourrait avoir un impacte catastrophique sur le présent… Shido réussira-t-il à sauver Origami d’elle-même ?

    Malgré quelques bémol, ce scénario est vraiment à la hauteur de la série. On sent dans le scénario la profondeur du novel, que ce soit au niveau de l’évolution du fond des personnages ou de l’intrigue. Cette saison explique beaucoup de chose, mais garde beaucoup de mystère, tout en soignant le retour de certains personnages.

Graphisme :

    On est assez proche du style original, même s’il a été quelque peu dépoussiéré. Le design des personnages reste vraiment cool, autant pour les anciens que pour les nouveaux, toujours plus éclatants de puissance et de grâce. Les quelques scènes 3D sont vraiment super bien intégrées et rendent parfaitement bien.

    Les OST sont très bons, tout autant que l’opening : I swear de sweet ARMS, aussi bon musicalement que dans son animation. C’est du bon travail.

Point noir :

    Le scénario est malheureusement mal exploité. La première partie est un peu longue, tandis que la suite souffre d’un rythme trop rapide et de transition vraiment brutale. Quelques épisodes de plus auraient vraiment aidés.

    Le dernier épisode clos assez mal la saison. C’est vraiment dommage, surtout qu’on fait difficilement le lien avec les épisodes précédents.

    J’avoue que je préféré le design général des deux premières saisons, plus relevé, même s’il n’est plus à la mode.

    Certain choix au niveau des personnages ont été fait, et j’avoue que je regrette le côté maladroit de certains personnages.

Conclusion :

    J’ai vraiment aimé Date A Live III. Le scénario est très bon et nous procure vraiment beaucoup de plaisir avec tant de temps d'absence. Je conseille vivement cet anime aux fans de la série, ainsi qu’aux fans de ecchi / shonen.

Opening & ending de la saison 3

datealive03

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 10/04/2019