Liz et L'oiseau

rizutoaoitori

Article

On parle aujourd’hui du dernier film de Naoko Yamada : Liz et l’oiseau bleu.

 

La petite histoire :

    C’est un film d’animation sorti le 21 avril 2018. Il dure 90 minutes et est licencié en France par Eurozoom. Il est réalisé par Naoko Yamada (réalisatrice de K-ON, Tamako, Sound! Euphonium, Silent Voice) et scénarisé par Reiko Yoshida. Ce film sort tout droit des studios de Kyoto Animation.

    Le nom japonais de ce film est Rizu to aoi tori. Ce film est un spin off de l’anime Sound! Euphonium.

Personnage :

    Mizore Yoroizuka est une joueuse de hautbois. Lycéenne timide et froide, elle passe pour quelqu’un qui n’aime pas les autres. Elle est plutôt maladroite avec ses camarades, mais ne pense pas à mal. Sa meilleure amie est Nozomi, à qui elle voue un attachement très particulier.

    Nozomi Kasaki est une flûtiste. Lycéenne extravertie et populaire, c’est une fille agréable avec tout le monde. Toujours de bonne humeur, elle cache ses inquiétudes derrière son sourire. Elle est très proche de Mizore.

Scénario :

    Mizore et Nozomi font toutes deux partie de l’orchestre du lycée, qui se prépare à participer à un concours. Pour cela, tous les membres du club travail Liz et L’oiseau, une œuvre du même genre que Pierre et le loup. Cette œuvre raconte l’histoire d’une jeune fille qui avait tout perdu : Liz, jusqu’au jour où elle rencontre un oiseau bleu. Celui-ci, voyant qu’elle est seule, décide de se transformer en humain pour lui tenir compagnie. Mais un jour, Liz découvre le secret de cet oiseau et décide de lui rendre sa liberté. De façon analogue, Mizore était seule quand Nozomi l’a invité à rejoindre le club d’orchestre. Depuis Mizore a apprise le hautbois, mais souffre d’une vieille blessure. A l’approche de cette fin de dernière année de lycée, les blessures s’éveillent… Le malaise s’installe… Mizore réussira-t-elle à ouvrir la fenêtre et à laisser partir Nozomi ?

    Ce film est incroyable sous plusieurs aspects. Premièrement, nous vivons une incroyable histoire d’amitié entre Mizore et Nozomi, le tout présenté analogiquement par l’œuvre de Liz et l’oiseau. Ensuite, le sentiments de nos personnages sont particulièrement représentés et nous parviennent vraiment bien. Cela est vrai pour nos héroïnes, mais aussi pour tous les autres membres de l’orchestre, vestige de la série d’animation. Si la finalité n’est pas une véritable surprise, le développement très poétique et musical est très agréable et vraiment intéressant. Honnêtement, ce film est une excellente surprise.

Graphisme :

    Le niveau graphique est évidemment excellent. Malgré le nombre incroyable de détails que peuvent contenir les instruments, tout est toujours harmonieux et frais. Le design général est assez classiques, tandis que le design de Liz et l’oiseau bleu est précis et teinté d’aquarelle. Le rythme est assez posé et reposant, le tout ponctué de scènes de jeu très agréable et donnant le ton pour la suite de l’histoire.

    Les OST sont vraiment excellent, trouvant un juste milieu entre classique et OST classiques. Les OST ont été composé par Kensuke Ushio et la partie classique de l’histoire est composée par Akito Matsuda.

Point noir :

    Le scénario en lui même ne possède pas une ribambelle de rebondissement. C’est son développement qui le rend intéressant. (Fait que certains ne semblent pas avoir compris…)

    Je vais une fois de plus pousser un coup de gueule. Ce film a eut d’assez bonne critique au festival d’Annecy de la part de la presse généraliste. Pourtant, il est resté particulièrement en retrait après celui-ci et n’a eut que peu de passage au cinéma. C’est tout de même assez scandaleux que les films japonais primés ou nommés soient moins diffusés que la plupart des films d’animation américain !

Conclusion :

    J’ai vraiment adoré Liz et L’oiseau bleu. C’est un film d’animation particulièrement frai et agréable qui nous présente une très belle histoire d’amitié. Je le conseille fortement aux fans de musique classique, de Sound! Euphonium et des séries du même genre qu’Amanchu.

rizutoaoitori
rizutoaoitori

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire