Amanchu!

amanchu!01

Article sur la saison 1

Aujourd’hui on s’intéresse à un anime parfait pour passer l’été : Amanchu !

 

La petite histoire :

    Cette histoire est à l’origine un manga écrit par Kozue Amano. Il est en cours depuis 2008 et compte 12 tomes, publié chez Ki-oon.

    L’anime dont nous parlons aujourd’hui est sorti pendant l’été 2016 et possède 12 épisodes.

    Une seconde saison nommée “Amanchu ! Advance” est sortie entre avril et Juin 2018, elle compte 12 épisodes et est licencié par Crunchyroll.

    Parlons un peu de notre mangaka. Kozue Amano a commencé sa carrière de mangaka en 1995 avec son œuvre Roman Club, terminée 3 ans plus tard. Notre auteur se chercha ensuite pendant plusieurs années jusqu’en 2001 où il attaque ce qui deviendra sa plus grande série : Aqua. Après deux tomes, il comprend qu’il a trouvé sa voie et attaque une série de 12 tomes : Aria. Cette œuvre a eu 3 saisons d’adaptation en anime.

Personnage :

    Il y a peu de personnage, c’est l’avantage de ce genre de série.

hikari

    Hikari Kohinata, dit “Pikari” est l’héroïne de l’histoire. C’est une fille simplette, directe et énergique qui aime la plongée plus que tout. Elle est tellement enthousiaste qu’elle a tendance à faire fuir les autres. Elle voit les choses de façon simple et c’est ce qui fait son charme, dans un certain sens...

futaba

    Futaba Ooki, dit “Teko”, est l’autre personnage principale de l’histoire. C’est une fille de Tokyo qui s’installe dans une nouvelle ville au bord de la mer. Elle a beaucoup de mal à s’intégrer dans un nouveau milieu. C’est une fille assez peureuse qui se fait facilement entraîner par les autres. Elle est très timide et ne fait pas vraiment d’effort pour aller vers les autres. Elle garde jalousement ses souvenirs en photo dans son téléphone. Elle est très agréable.

katori

    Mato Katori est la professeure principale de nos personnages et l'encadrante du club de plongée. C’est une femme énergique et qui sait être autoritaire quand le besoin s’en fait sentir. Elle donne souvent de bons conseils malgré le fait qu’elle soit jeune et semble célibataire.

ai

    Ai Ninomiya est de loin la plus agressive de cet anime. C’est une fille colorée qui aime par dessus tout donner des coups de pieds à son frère. C’est une tsundere avec Makoto, mais qui devient très affectueuse avec les autres filles.

makoto

    Makoto Ninomiya est le seul garçon de cet anime. C’est le frère jumeau de Ai. Contrairement à elle, il est calme et paisible en toute circonstance. Il semble beaucoup s’inquiéter pour les autres.

    Voilà ! Je ne prend pas la peine de vous présenter les chats, j’en parlerais par la suite. Les personnages ne sont pas vraiment profonds, mais ils restent agréables et plutôt individuels.

Scénario :

    Teko débarque dans une ville sur le bord de mer. Elle vient de Tokyo et a donc peur de se retrouver seule, comme c’est si souvent arrivé dans sa scolarité. Mais c’est alors qu’elle rencontre une de ses camarades de lycée : celle que l’on surnomme Pikari. Véritable boule d’énergie, celle-ci la motive à découvrir un nouveau monde : le monde de la plongée. Nos deux héroïnes s’inscrivent donc au club de plongée de leur lycée. C’est en essayant le matériel que Teko a le déclic et décide d’apprendre ... Réussira-t-elle à atteindre son objectif au côté de Pikari ?

    Le scénario est assez simple. Tellement qu’il en devient difficile à résumer. Cet anime est une simple tranche de vie entre lycéennes. Ça parait simpliste, mais c’est bien plus que ça. Je développerais en parlant des graphismes. En dehors de cet aspect, le scénario est très calme et posé. D’un point de vue purement événementiel, il ne se passe pas grand chose dans cet anime. Malgré le fait qu’il soit simple et qu’il ne s’y passe pas grand chose, on ne s’ennuie pas, loin de là !

Graphisme :

    Déjà, les trames de fond sont super belles. Le design des personnages est très loin d’être mauvais et apporte une bonne partie de l’ambiance Kawaii de certaines scènes. Mais ce n’est pas le véritable point fort de cet animé.

En effet, les OST orientés acoustique et les éléments tout en douceur amènent un sentiment de bien-être absolument incroyable. C’est extrêmement agréable de pouvoir se poser de temps en temps et c’est vraiment l’impression que l’on a quand on regarde cet anime. C’est vraiment digne d’un centre de sophrologie. Pour vous dire, j’ai eu envie de dormir, non pas d’ennui, mais de bien être. Si vous être stressé, regardez cet anime et vous serez guérie !

Le niveau graphique global est digne de son époque et pensé pour être jolie à regarder.

Point noir :

    Il y a des aspects vraiment regrettables dans cet anime. Le design des personnages de base est vraiment super, mais pour une raison que je n’explique pas, dans les premiers épisodes, certains personnages et notamment Pikari restent pendant la quasi-totalité de l’épisode en Chibi. Je n’ai rien contre une utilisation du chibi, tant qu’elle reste raisonnable, mais là, même si le mélange “chibi-normal” est assez bien conçu, ça reste beaucoup trop, au point d’en être ridicule !

    Deuxième point négatif : il y a deux chats dans cet anime. Beaucoup d’anime possèdent des chats, mais de tous, ceux-ci sont les plus moches que j’ai jamais vu, et de loin. A mi chemin entre la peluche, le chibi et un pokemon difforme, ils n’apportent pas grand chose et entache à mon sens la beauté de l’œuvre.

Conclusion :

    Je conseil cet anime à tout ceux qui veulent se détendre et ce sans aucune contrainte d’âge ou de style. Amanchu! diffuse une sensation de bien-être unique et c’est ce qui fait qu’il est si agréable.

Opening

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 18/04/2019