Steins;Gate

steinsgate

Article

Aujourd’hui on parle de l’excellent Steins;Gate !

 

La petite histoire :

    C’est à l’origine un visual novel créé par 5pb. et Nitroplus sorti en 2009 sur Xbox 360. Par la suite, le jeu a été exporté sur Windows, PSP, IOS, PS3, PSVita, Android, Steam, PS4 et Switch. On peut trouver ces jeux en France, mais ils n’ont pas été traduit…

    Pour information, 5pb. et Nitroplus avait par le passé collaboré pour travailler sur Chaos;Head.

    Il y a eu par la suite 4 adaptations en manga entre 2009 et 2011, mais aucun n’est terminé et arrivé jusqu’en France.

    Un second opus du jeu est sorti en 2011 : Steins;Gate: My Darling's Embrace sur la plupart des consoles citées précédemment.

    L’anime dont on parle aujourd’hui est sorti en 2011 pour 24 épisodes et 1 OAV licencié par Dybex et Netflix.

    Fin 2011, c’est au tour de Steins;Gate Hen'i Kuukan no Octet de sortir uniquement sur windows.

    Le manga Steins;Gate: Aishin Meizu no Babel sort en 2012, mais n’est pas non plus terminé.

    En 2013, la saga est adapté en film d’animation : Steins;Gate: Fuka ry?iki no Déjà vu chez Dybex.

    Alors que la saga était calme, une nouvelle adaptation anime voit le jour en 2018 : Steins;Gate 0 en 24 épisodes chez Wakanim !

Personnage :

    Okabe Rintaro, auto surnommé Hôôin Kyôma, ou le savant fou, est le héros de cette histoire. Jeune homme excentrique vivant au milieu d’Akihabara, dans un vieil appartement reconverti en laboratoire de fortune : le laboratoire des gadgets futuristes. Passionné par les voyages dans les temps et les théories du complot, il passe son temps à surjouer la moindre de ses émotions comme un savant fou, à parler à son téléphone et à se battre contre “l’organisation”. Derrière les apparences, c’est un scientifique très intelligent qui pense avant tout aux autres, en particulier à Mayuri et Kurisu. Il possède un pouvoir particulier qui lui permet de prendre conscience des changements du monde autour de lui. C’est un personnage psychologiquement très intéressant et attachant.

    Shîna Mayuri est une jeune otaku de 16 ans. Membre n°2 du laboratoire, elle est très attachée à “Okarin”. Elle se surnomme elle-même Mayushi et parle à la troisième personne. Elle est une amie de longue date de Rintaro et se considère comme son “otage”. C’est une fille excentrique et moe, passionné par les cosplay et les conventions otaku, qui travail comme maid dans un café d’Akihabara : le Mayqueen Nyannyan. N’ayant aucune compétence scientifique, elle ne comprend généralement rien à ce que raconte ses amis, mais leur apporte de la fraîcheur et de la bonne humeur. C’est un personnage assez étrange, qui comprend le moins ce qui se passe scientifiquement, mais qui est surement celle qui, mine de rien, voit le plus loin.

    Makise Kurisu est une jeune prodige de 18 ans revenu des états unis.  Scientifique reconnue à l'international pour ses recherches sur le temps et la neurosciences, elle est recrutée comme membre n°4 du labo en tant qu’assistante du grand Hôôin Kyôma. Surnommée Christina, assistante ou encore American Virgin, c’est une fille au tempérament tsundere. Comportement qu’elle oublie dès qu’elle parle de science. C’est une fille curieuse qui râle souvent, mais aime beaucoup travailler avec Rintaro et toute l’équipe. C’est un personnage que j’apprécie beaucoup.

    Hashida Itaru, surnommé sobrement Daru, est le membre n°3 du labo. Le plus mystérieux du labo, c’est un otaku pervers qui ne rate jamais une occasion de faire une allusion. Hacker de génie, c’est un fin connaisseur en réseau et en électronique. Il s’entend très bien avec Rintaro.

    Urushima Ruka est un ami de Mayuri. Élevé dans un temple c’est une jeune homme très efféminé qui a des sentiments pour Rintaro et se sent fille. C’est un personnage moe qui laisse rageur quand on pense que c’est un garçon.

Scénario :

    En plein cœur d’Akihabara subsiste un petit laboratoire où une petite équipe modifie encore et encore un micro-onde pour en faire une invention révolutionnaire : le téléphone micro-onde capable d’envoyer des messages dans le passé. L’invention reste au stade de rêve inatteignable jusqu’au cours d’une conférence, Rintaro tombe sur le cadavre encore chaud d’une jeune scientifique. Paniqué, il envoie un message dans le passé sans vraiment s’en rendre compte. Il sent alors que quelque chose se passe et se trouve devant la jeune femme en question, qu’il se hâte d’inviter à rejoindre son laboratoire. C’est ainsi que la petite équipe va travailler d’arrache pied à la conception de ce prototype de machine à voyager dans le temps. Au cours de leurs recherche, ils découvrent qu’une entreprise Française : le CERN, travail sur ce sujet depuis plusieurs années. Mais alors que leurs recherche avance, un événement tragique vient secouer notre héros… Parviendra-t-il à retrouver la ligne d’univers où ses recherches ne mettent pas en dangers les gens qu’il aime ?

    Ce scénario est tout bonnement incroyable. Il se sépare en deux parties bien distinct : la première se base sur les recherche scientifique de notre petit laboratoire et le liens avec le CERN. La seconde est une recherche à travers les mondes incluant un très gros facteur psychologique. Cette partie est d’autant plus intéressante que nos personnages sont psychologiquement instables ou étrange dès le début de l’histoire. La partie scientifique est très bien travaillé de façon à parler d’un sujet assez de ce que l’on aborde quand on s’intéresse à la physique quantique. Les sentiments entre nos personnages évoluent et sont de différentes natures. C’est vraiment un scénario très psychologique et particulièrement intéressant pour quiconque possède un esprit scientifique et a déjà travaillé dans un laboratoire.

Graphisme :

    Nous sommes en 2011. Pour son année, le studio WHITE FOX a fait de l’excellent travail avec un design assez typique et intemporel. Le niveau graphique est bon et meilleur que la plupart des sorties actuelles. Le design des personnages est très bien pensé et met en avant leur psychologie. Les quelques animations 3D sont très bien réalisées. Les trames de fond sont nombreuses et très bien réalisées, jouant beaucoup  de la localité à Akihabara.

    Les OST sont très peu nombreux, mais assez bien pensés. L’opening est très intéressant d’un point de vue visuel, même si je ne suis pas fan musicalement.

Point noir :

    Très clairement, ce titre demande un minimum de bagage scientifique pour être correctement assimilé.

    Le design ne plaira pas à tout le monde.

    A sa sortie, beaucoup de monde souhaitait avoir une suite à Chaos;Head et a donc été déçu de ce titre.

Conclusion :

    J’ai vraiment adoré Steins;Gate ! C’est un titre incroyable aussi bien scientifiquement que psychologiquement, sans parler du côté otaku scientifique qui me correspond assez bien. Je conseille ce titre à tous ceux qui recherche un bon mixte entre science et psychologie, un petit peu à la façon de Serial Experimental Lain.

steinsgate
steinsgate

Acheter cet anime en version physique tout en soutenant le site : Steins;Gate - Intégrale + OAV - Edition Gold (4 DVD + Livret)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire