Rokudenashi Majutsu Koushi to Akashic Records

AkashicRecords

Article

On parle aujourd’hui de Rokudenashi Majutsu Koushi to Akashic Records.

La petite histoire :

    C’est à l’origine un Light Novel écrit par Tarô Hitsuji et illustré Kurone Mishima depuis 2014 pour aujourd’hui 18 volumes.

    Une seconde saga : Roku de nashi majutsu k?shi to tsuis? nisshi, des mêmes auteurs, est sorti depuis 2016 pour aujourd’hui 7 volumes.

    Une adaptation manga a vu le jour sous les traits de Aosa Tsunemi depuis 2015 pour aujourd’hui 14 tomes.

    L’anime dont nous parlons aujourd’hui est sorti en 2017. Il possède 12 épisodes licenciés en France par Crunchyroll.

    La saga est aussi connue sous le nom Akashic Records of Bastard Magic Instructor.

Personnage :

    Glenn Radars est le héros de cette histoire. A 19 ans, c’est un blasé de la vie qui ne vit que pour trouver de quoi survivre un jour de plus. Il a une relation très forte avec Celica, la mage la plus puissante du royaume. C’est un mage assez faible selon les standards de classification, mais il a une approche théorique et pratique des choses assez ouverte, ce qui lui permet d’en comprendre la fonctionnalité. C’est un expert du combat à main nu et des techniques dérivées. Il semble avoir un passé beaucoup plus sombre que ne le laisse présager son âge. Il est vantard et surjoue de sa position. Quand il est de bonne humeur, c’est quelqu’un qui peut être assez énervant.

    Sistine Fibel est l’héroïne de ce titre. Jeune adolescente avide d’apprendre, elle est très sérieuse et stricte. Elle aime énormément Rumia et fera tout pour la protéger. Elle a un petit côté tsundere assez amusant. C’est quelqu’un qui, de bonne humeur, est agréable à vivre. Derrière son côté strict se cache en fait une jeune fille timide et plutôt romantique.

    Rumia Tingel est la meilleure amie de Sistine. Suite à un événement de son enfance, elle a grandi avec elle. Elle s’entend très bien avec Glenn. C’est une jeune fille particulièrement gentille qui est capable de rester de bonne humeur peu importe ce qu’il se passe. Elle aime énormément Sistine et semble bien mieux la comprendre qu’elle-même ne se comprend.

Scénario :

    Glenn flemmarde chez Celica depuis qu’il a quitté son précédent emploi. Blasé, il n’a envie de rien. Mais cette dernière n’a pas l’intention de le laisser vivre à ses frais ad vitam eternam. Elle l’oblige donc à accepter un poste de professeur de magie dans une grande académie de magie. Il accepte à contre cœur, en espérant se faire virer assez vite. Ses premiers cours sont tout simplement désastreux. Sistine, exaspérée par la perte de temps, s’emporte et met à jour un fait important : Glenn n’est pas un mage puissant, loin de là. Tout de fois, pour rétablir son image, il prend la mouche et décide de leur apprendre sa vision de la magie plutôt que de simplement suivre son manuel. Il se prend au jeu petit à petit… Mais dans l’ombre, une organisation criminelle semble cibler ses élèves. Parviendra-t-il à les protéger et à se débarrasser de ses vieux démons ?

    Finalement, ce titre sans prétention se veut assez complet. Au début assez classique dans son approche, il aborde beaucoup de sujets tels que l’éducation ou l’amitié, avec un point de vue original et intéressant. Les relations entre les personnages évoluent bien, même si c’est assez simple à anticiper. Le passé de Glenn apporte un vrai background au titre, rappelant l’origine Light Novel de la saga. C’est du bon travail.

Graphisme :

    Nous sommes en 2017. C’est le studio Liden Films qui est au commande. Malgré un certain nombre de bonnes productions telles que Arslan Senki ou encore les 3 films de New Initial D The Movie, ce studio semble peiner à trouver un véritable succès (Il s’occupe de l’adaptation de Tokyo Revengers, peut être enfin un vrai succès ?). Le niveau graphique de ce titre est assez standard pour son époque. Le design général n’a rien d’original, mais reste de bon goût. Le design des personnages est orienté moe, ce qui ne l'empêche pas de posséder un grand panel d'émotions. Le rythme est assez bon et permet de bien séparer les arcs sans pour autant les faire sortir de nul part. Les scènes de combats et la magie sont bien modélisées, même si ce n’est pas particulièrement original. Étonnamment, il y a très peu d’utilisation du 3D…

    Les OST sont assez classiques, mais fonctionnent très bien. C’est du bon travail sur ce point. L’opening Blow Out de Suzuki Konomi donne une touche rock au titre, renforcé par une très bonne animation.

Point noir :

    Le premier épisode joue avec beaucoup de classiques ecchi, ce qui peut décourager pas mal de monde de continuer ce titre, alors que la suite est très différente.

    Si ce titre n’a pas vraiment de point faible, il n’a pas non plus de très gros points forts et se contente d’être classique sur beaucoup de points.

Conclusion :

    J’ai aimé Rokudenashi Majutsu Koushi to Akashic Records. C’est un anime agréable, avec un bon scénario et qui, malgré le fait qu’il soit assez classique sur beaucoup de point, joue parfaitement de son design pour mettre en avant d’autres choses. Je le conseille à ceux qui s'intéressent à l’approche de Glenn en tant que prof.

 

AkashicRecords
AkashicRecords
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire