L'Attaque des Titans

snk

Article saison 1

On s’attaque aujourd’hui à l’une des saga les plus populaires de ces dernières années : L’Attaque des Titans !

 

La petite histoire :

    C’est à l’origine un manga écrit par Hajime Isayama depuis 2009 pour aujourd’hui 30 tomes dont 29 chez Pika. Le prochain tome sortira le 1er Avril 2020.

    L’anime dont on parle aujourd’hui est sorti en 2013 pour un total de 25 épisodes licenciés par Wakanim et @Anime. Il a par le passé été diffusé par Netflix, Amazon et France 4.

    Le film LIVE Attack on Titan est sorti en 2015 au Japon.

    La saison 2 de l’anime est sorti en Avril 2017 pour 12 épisodes chez Wakanim et @Anime.

    La saison 3 est sorti en Juillet 2018 et s’est terminé en 2019, soit 22 épisodes chez Wakanim.

    On donne aujourd’hui énormément de crédit à cette série. Tout de fois, il est intéressant de noter qu’il y a une explication de l’écart de 4 ans entre la sortie du manga et celle de l’anime. En effet, la série a mis beaucoup de temps malgré le travail des éditions japonaises et française à devenir populaire et à atteindre le grand public. Serait-ce dû à la qualité du dessin des premiers tomes ?

    Cette saga est aussi connu sous le nom Shingeki no Kyojin (SNK) ou sous son nom anglais : Attack on Titan.

Personnage :

    Eren Jäger est le héros de cette histoire. Fils d’un docteur, il a toujours eu une volonté de fer a en faire plier des adultes. Depuis qu’il est en enfant, il rêve de liberté et d’espace et déteste l’injustice plus que tout. Mais le jour où les titans détruiront sa maison avant de dévorer sa mère, il jurera qu’il les exterminera. Cette haine viscérale envers les titans lui donne l’essentiel de sa force, l’autre partie de sa motivation étant la protection de ses deux meilleurs amis : Mikasa et Armin. C’est un fonceur qui va droit devant lui en écoutant ses idéos. Il n’est pas particulièrement malin et manque beaucoup de sang froid. C’est quelqu’un d’assez fiable en général, mais qui se retrouve souvent dans des situations désespéré.

    Mikasa Ackerman est un de mes personnages préférés de toute la série. Orpheline depuis l'assassinat de ses parents, elle vit depuis avec Eren. Depuis cette événement, elle a bannis toute notion d’émotion, ce qui lui donne un côté froid en toute circonstance et une maîtrise de son corps presque paranormale. Malgré tout ça, elle est prête à tout pour protéger Eren, qu’elle materne autant qu’elle peut, quitte à approcher la psychologie Yandere. Pour cela, elle devient un être qui fait vraiment froid dans le dos et qui ne s’arrêtera devant rien. C’est une combattante exceptionnelle et particulièrement efficace. En plus d’être une génie dans l’action, elle est une des dernières représentantes du type asiatique.

    Armin Arlet est le meilleur ami d’Eren et Mikasa. S’il est beaucoup plus “normal” que ses deux amis, c’est quelqu’un d’assez faible physiquement qui s’est souvent fait martyriser dans sa jeunesse. Tout de fois, c’est quelqu’un de curieux et de particulièrement intelligent. C’est un excellent stratège qui sait comprendre ses pairs et proposer des plans audacieux et réaliste. Dans un sens, sa vision et ses décisions sont beaucoup plus intéressant que celles d’Eren ou Mikasa.

    Livaï est sans aucun doute un des personnages les plus populaires de la saga. Haut gradé froid et connu pour sa force de combat démentielle, il se voit lui-même comme un exécutant et suit toujours à la lettre les ordres du major Erwin. Il a une force de caractère impressionnante et un sang froid à toute épreuve qui lui permet de se sortir des situations les plus catastrophiques. Il n’a aucun complexe quand à frapper les autres tant que les résultats sont là. Malgré son côté froid et bourrin, c’est quelqu’un d’assez sensible qui donne beaucoup d’importance à ses subordonnés et qui est toujours de très bon conseil. Il est bien plus profond que ce qu’on pourrait croire...

    Sasha Braus est une camarade d’Eren. Fille de la campagne, c’est une fille sympathique qui apporte l'essentiel de la partie comique de la série. Plutôt lente à la détente, c’est une gourmande née qui sacrifiera tout pour de la nourriture. Elle est même surnommée Miss Patate. Il ne faut tout de fois pas se fier aux apparences. Elle possède un 6ème sens très aigu qui lui permet de sentir le danger. C’est un personnage vraiment très sympathique.

    Jean Kirstein est un des camarades d’Eren. Souvent de mauvaise humeur, c’est quelqu’un de naturellement nerveux et agressif. De fait, il se dispute très souvent avec Eren. Pas particulièrement intelligent, il est fait pour agir. Il possède suffisamment de bon sens pour avoir une bonne approche de sa force réelle. C’est quelqu’un d’honnête et de fiable.

    Annie Leonhart est une camarade d’Eren. Froide et distante avec les autres, elle est particulièrement douée dans le combat à main nu. C’est quelqu’un de plutôt antipathique. On ignore ses véritables capacités de réflexions.

    Conny Springer est un jeune camarade d’Eren. Jeune homme très sympathique, il utilise sa petite taille pour parfaire son agilité, ce qui le rend plutôt efficace malgré sa force réduite. Même s’il râle assez souvent, il s’adapte très bien à toutes les situations et ne manque pas de cran, sans tout de fois être suicidaire. 

    Erwin Smith est le supérieur de Livaï et l’homme qui dirige le bataillon d’exploration. Même s’il n’est pas très apprécié à cause des pertes lors de chacune de ses opérations, il n’en reste pas moins l’un des hommes les plus intelligent de cette série. Audacieux et inventif, c’est un stratège qui sait utiliser ses hommes pour atteindre son objectif. Il est également très doué pour parler et galvaniser les soldats. C’est un personnage très profond et impressionnant, peut être même plus que Livaï.

Scénario :

    Un jour, les titans apparurent sur terre. L’humanité commença à être décimé, jusqu’à ce qu’elle se confine derrière trois grands murs d’enceinte. Les humains ont ainsi vécu en paix pendant 100 ans. Mais en 845, un Titan Colossale apparu dans le district de Shiganshina, où vivent, Eren et ses amis. Ce premier détruisit la porte et permit aux titans d’envahir le district, puis le premier mur d’enceinte. Nos héros furent évacués d’urgences et réussirent tant bien que mal à vivre seul, leurs familles ayant disparu… Quelques années plus tard, Eren obtient enfin l’occasion de débuter son long chemin vers son objectif : massacrer les titans jusqu’au dernier. Pour cela, il s’engagea avec ses amis dans la 104ème session d'entraînement pour entrer dans le bataillon d’exploration. Après un dur entraînement et beaucoup de rencontres formatrices, notre petit groupe entra dans les rang de l’armée. Mais avant que chacun puisse choisir entre aller dans le bataillon d’exploration ou dans les brigades spéciales, le titan colossale réapparu et fit de nouveau voler la porte du mur en éclat. Eren se presse à l’attaque, mais son côté fonceur pourrait bien le mettre dans des situations délicates… Les humains parviendront-ils à garder le deuxième mur entier et à contrer l’attaque des titans ? Eren survivra-t-il à son combat ? Le bataillon d’exploration parviendra-t-il à reconquérir le 3ème mur ?

    Vous l’aurez remarqué, j’ai énormément résumé l’histoire. Le scénario en lui même est assez intéressant, quoi qu’il ne représente à mes yeux qu’une fraction de l’intérêt que l’on peut trouver dans cette œuvre. Derrière une saga gore au côté survival game se cache un univers assez proche de notre société et particulièrement bien conçu. L’évolution de la société et des personnages est vraiment très intéressante. On y retrouve par ailleurs un bon nombre de petites problématiques assez profonde, comme la peur des soldats, l’incompréhension du peuple qui ne guerroie pas, la vision de l’administration, la place de la religion et du fanatisme dans la terreur et j’en passe… Autant de question qui, même si elles ne sont pas forcément traités ou véritablement abordée, donne une véritable profondeur à l’univers. De plus, cette histoire n’hésite à apporter un côté scientifique très professionnel qui est assez proche de ce qui pourrait se passer dans la réalité. Malgré son classement en shonen, le titre reste assez équilibré entre les titans et les personnages. C’est un excellent point qui donne un vrai cachet à l’œuvre.

Graphisme :

    Nous sommes en 2013. Le niveau graphique est étonnamment fluctuant. Le design général est assez proche du manga (après un certain nombre de tome). Le design des personnages et des titans s’y rapproche également, même si j’y trouve une petite adaptation au format. Le rythme est assez soutenu et utilise beaucoup les questions en suspens pour donner envie de connaître la suite, quitte à utiliser les flashs back. Les sentiments des personnages, notamment leur peur, sont assez bien représentées. Je reparlerais de certains scènes, mais le gros plus de cet anime est sans aucun doute ses excellentes scènes de combats 3D avec une superbe adaptation du combat en manœuvre tridimensionnelle. L’intégration est vraiment bien travaillé, ainsi que les détails, autant sur les combattants que sur les trames de fond. Ces dernières sont d’ailleurs en général assez bien réalisées.

    Les deux openings : Guren no Yumiya et Kiyuu no Tsubasa de Linked Horizon sont vraiment excellents. Ils sont très personnels en reprenant du classique, le tout avec une excellente animation et une bonne gestion du spoil, puisqu’on en apprend juste assez. C’est un super travail. Les OST sont étonnamment assez peu nombreux. Tout de fois, des insert songs (chansons “complètes”) sont utilisées pour rehausser certaines scènes. Ce sont des éléments assez durs à utiliser correctement, mais force est de constater que c’est très réussi.

Point noir :

    Je ne vais pas forcément me faire beaucoup d’ami, mais cet anime n’est pas parfait. Il possède un travail sur les figurants assez mauvais (je ne parle même pas du doublage VF où la majorité des figurants sont joués par la même personne…). De plus, la scènes plus calmes sont beaucoup moins travaillés et laissent apparaître un certain nombre d’élément disgracieux. Si je dois le noter comme point noir, je comprend tout de fois qu’ils aient du laisser de côté certaines scènes moins importantes pour atteindre un niveau plus important sur les combats et les scènes principales.

Conclusion :

    Bien que je n’apprécie pas beaucoup les œuvres assez populaires, je dois dire que j’ai beaucoup aimé L’Attaque des Titans. C’est un titre qui possède quelques énormes atouts : un univers particulièrement bien pensées, quelques personnages particulièrement profonds et des combats 3D dantesques. C’est la formule magique de ce titre et il faut reconnaître que ça marche plutôt bien. Je recommande ce titre aux fans de shonen assez gore ou d’univers parallèle plutôt steampunk.

snk
snk

Opening

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire