Happy Sugar Life

happysugarlife

Article

Aujourd’hui on s’attaque à un titre que j’ai beaucoup aimé : Happy Sugar Life !

La petite histoire :

    C’est à l’origine un manga écrit par Tomiyaki Kagisora entre 2015 et 2019 pour un total de 10 tomes.

    L’anime est sorti en 2018 et possède 12 épisodes. Il est licencié par Amazon Prime.

Personnage :

    Matsuzaka Satô est une lycéenne qui travaille en tant que serveuse dans le café Cure à Cute. Après avoir vécu une période où elle enchaînait les copains, elle arrête soudainement de sortir pour s’occuper de Shio. C’est une fille habituellement douce et agréable. Tout de fois, elle a clairement une psyché yandere.

    Shio est une jeune fille abandonnée par sa mère dans la rue. Elle a grandi avec un père violent, un grand frère qui lui a servi de souffre douleur, et la sensation d’être un poids pour sa mère avec qui elle vivait jusque là. C’est quelqu’un d’agréable, mais qui n’a pas conscience de l'attrait que les autres lui portent.

    La tante de Satô est celle qui s’est occupée de Satô après la mort de ses parents. C’est une femme excentrique qui voue sa vie au fait d’assouvir le moindre des désirs inavoués des autres, violent comme sexuel. Elle ne possède aucune logique organisationnelle de vie. Elle sort très peu et beaucoup pense qu’elle est morte.

    Hida Shôko est la meilleure amie de Satô. C’est une jeune fille agréable, qui aime sortir et passer du temps avec ses amis. C’est une adolescente tout ce qu’il y a de plus normale.

Scénario :

    Ça y est, Satô a enfin trouvé l’être qui fait rayonner sa vie. Alors qu’elle sortait beaucoup et enchaînait les hommes, elle se met soudain à ne sortir que pour travailler et aller en cours. En effet, elle s’est mise à vivre dans un appartement avec le jeune Shio, une jeune fille qu’elle venait de rencontrer. Depuis, elle supporte ses journées pour retrouver ses soirées sucrées accompagnée de sa douce et angélique Shio. Mais celle-ci est recherchée par son grand frère… De plus, son quotidien semble chercher à lui arracher ces instants de bonheur… Jusqu’où Satô ira-t-elle pour protéger ses instants sucrés ? D’autant plus qu’elle n’est pas la seule à donner une importance particulière à Shio…

    Ce scénario est particulièrement intéressant, car il parle d’amour d’une façon particulièrement violente. Du début à la fin, l’amour, qu’il soit fraternel, moe, romantique, amical ou charnel est abordé avec sérieux et poussé à l'extrême. Une approche frappante et bien construite renforcée par le design.

Graphisme :

    Nous sommes en 2018. Pour son année, le niveau graphique n’est pas particulièrement bon, sans pour autant être mauvais. Sur le modèle d’anime comme Kotoura-san, le jeune studio Ezo’la utilise un design très enfantin, mettant particulièrement en avant le côté kawaii et moe des personnages, mais aussi le contraste avec le côté extrême de leur psyché. Les scènes violentes arrivent naturellement. Le rythme est bien pensé et amène correctement la fin du titre.

    Les OST n’hésitent pas à changer régulièrement de style pour s’adapter aux scènes. L’opening, One Room Sugar Life de Nanawo Akari, quant à lui, joue particulièrement du contraste entre le scénario et les graphismes. Il est d’ailleurs très bien travaillé.

Point noir :

    Malgré son design enfantin, ce titre n’est pas pour tout le monde, loin de là. Et j’ai peur qu’avec la plateforme Amazon, des enfants ou des personnes sensibles regardent ce titre sans savoir à quoi s’attendre. On a beau parler d’amour, le titre est particulièrement malsain et joue de tout ça. Psychologiquement, il est particulièrement violent.

Conclusion :

    J’ai beaucoup aimé Happy Sugar Life. Il traite de l’amour avec beaucoup d’originalité, quitte à se montrer très violent, mais ne quitte jamais son aspect kira kira. Je conseil ce titre à ceux qui aiment les titres malsains et le design enfantin de Kotoura-san.

 

happysugarlife
happysugarlife
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire