Assassination Classroom

assassinationclassroom

Article saison 1

On s’attaque aujourd’hui à l’anime Assassination Classroom !

 

La petite histoire :

    C’est à l’origine un manga écrit par Yûsei Matsui entre 2012 et 2016 pour un total de 21 tomes publiés en France par Kana.

    La saison 1 de l’anime est sorti en 2015, compte 22 épisodes et est licencié et distribué par Netflix et Kana.

    Un film LIVE sort début 2015 et dure 1h50.

    La saison 2 sortira en 2016 pour un total de 25 épisodes. Elle est licencié et distribué par ADN et Kana.

    Un second film LIVE sortira 1 an après le premier, pour une durée de 1h58.

    Un OAV de 30 minutes était sorti en 2013 : Ansatsu Kyoushitsu Shuugaku Ryokou-Hen.

    Entre les deux saisons, un OAV de 9 minutes verra le jour : Ansatsu Kyoushitsu - Deai no Jikan, licencié par Kana. Il est considéré comme l’épisode 0 de la série.

    Un film anime sortira en Novembre 2016 et durera 1h20 : Koro-sensei Q!.

    De ce film débouchera une suite d’ONA : Koro-sensei Q!, en 12 épisodes de 10 minutes, licencié par ADN et Kana.

    Sorti le même jour que le premier film, un second de 1h32 et licencié chez ADN et Kana fera son apparition : Ansatsu Kyoushitsu : 365 Hi no Jikan. C’est une compilation de la série.

    Le nom japonais de cette série est : Ansatsu Kyoushitsu.

Personnage :

    Koro-sensei est le personnage central de cette histoire. Il a l’apparence d’un poulpe jaune, mais se déplace à mach 20, en plus de posséder une résistance hors du commun et une force suffisante pour pulvériser une bonne partie de la lune. Étonnamment, c’est une véritable mère poule avec ses élèves, qu’il aide à grandir. Il se laisse facilement prendre à dépourvu malgré sa vitesse et sa grande culture général. C’est quelqu’un de très volontaire qui est toujours de bonne humeur. Mine de rien, il aime s’amuser et c’est un pervers. Son origine est entourée de mystère.

    Karasuma Tadaomi est un envoyé du gouvernement japonais. Il a pour travail de former ses élèves à l’assassinat. C’est quelqu’un de ferme qui ne se laisse jamais déconcentrer. Il est plutôt froid, mais prend son travail très à cœur. C’est quelqu’un d’agréable, même s’il n’est pas très proche de ses élèves.

    Shiota Nagisa est un élève de la classe E. C’est quelqu’un de plutôt discret et réservé, qui préfère rester dans son coin, loin des débats. Il n’a aucune prédisposition physique, mais possède un très bon niveau en anglais. C’est quelqu’un de toujours égal à lui-même. C’est quelqu’un d’agréable et de facile à vivre. Il est très proche de Karma et de Kaede.

    Akabane Karma est un élève de 3-E. C’est quelqu’un qui ne compte que sur lui même. Il n’hésite pas à se battre, ce qui lui donne la réputation de quelqu’un de violent. De plus, c’est un des personnages les plus intelligents l’anime. Il est insolent et n’hésite pas à provoquer les autres, ou à les manipuler. C’est un de mes personnages préférés.

    Kayano Kaede est une élève de 3-E. Amie de Nagisa, c’est une fille calme et discrète que tout le monde apprécie. C’est elle qui a l’idée de nommer son professeur Koro à partir du japonais korosenai (qu’on ne peut pas tuer). Elle n’est pas doué en sport et n’a pas vraiment de point fort scolaire. Étant complexée par la taille de ses seins, elle déteste la plupart des filles possédant une grosse poitrine. C’est un personnage plutôt mystérieux que j’apprécie beaucoup.

    Terasaka Ryôma est la grosse brute de la 3-E. C’est sans aucun doute le plus stupide de la classe, mais aussi un des plus doué en sport. Il ne recule devant rien pour tenter d’assassiner Koro. Il déteste Koro et ne s’entend pas du tout avec Karma, qui le prend toujours de haut.

    Irina Jelavic est une assassine professionnelle engagée pour devenir la prof d’anglais de la 3-E. C’est une fille au corps plantureux qui fait de l’effet à Koro comme à ses élèves. Elle a pour seul et unique objectif de tuer Koro en usant de ses charmes (que ce soit sur le poule ou sur ses élèves), ce qui lui a valu le surnom de “Bitch-nee-san”, traduit en français par “mademoiselle pouffe”. C’est quelqu’un de particulièrement hautain qui devient très maladroite dès qu’elle sort de son contexte habituelle. Elle semble avoir un intérêt particulier pour Karasuma.

    Ritsu est une batterie d’artillerie autonome installé à la 3-E comme nouvelle élève. Elle a une grande puissance de calcule et des armes à foison pour venir à bout de Koro. Elle sera légèrement modifié par Koro pour devenir plus sympathique avec ses camarades.

    Je n’ai présenté qu’une infime partie des personnages, puisque chaque personnage de la 3-E peut être considéré comme un personnage à part entière, tout comme les intervenants extérieurs.

Scénario :

    Le monde est sous le choc : une créature à l’apparence d’un poule a détruit les ⅔ de la lune et menace de faire subir le même sort à la Terre. Le destin de la planète repose sur les épaules d’une bonne dizaine de collégien à qui on a promis 10 milliards de yens s’ils réussissent à tuer Koro. Mais ils ne sont loin d’être les seuls sur le coup… Réussiront-ils à le tuer avant la fin de l’année scolaire ?

    Au lycée Kunugigaoka, la classe E est considéré comme le troue sans fond où on plonge les rebus, incapables de faire de partie de l’élite. Mais Koro n’a pas l’intention de voir sa classe écrasée par les autres et prépare ses élèves à prendre leur revanche. Réussiront-ils à devenir les meilleurs malgré les manigances du proviseur et du conseil des élèves ?

    Ce scénario possède deux plans bien distinct. Premièrement, il y a l’assassinat de Koro, dont on comprend très vite que ce n’est pas le véritable intérêt de l’histoire, mais un simple prétexte au second plan. Malgré tout, on revient de temps à autre sur ce plan pour jauger l’amélioration des élèves. Le second plan est bien plus classique, puisqu’il s’agit de la relation prof/élève de Koro et de la 3-E. Même si notre poulpe a prévu de détruire la terre, il a bien l’intention de faire son travail correctement, quitte à risquer sa vie. Les élèves progressent, évoluent et grandissent. Au final, nous sommes bien plus proche d’une histoire encourageant les profs à être plus proche et plus engagé auprès de leurs élèves, un peu à la GTO, que d’une simple histoire d’assassinat.

Graphisme :

    Au début assez austère, on comprend très vite que cet anime joue beaucoup sur son design coloré. Il utilise le design plutôt ridicule de Koro pour capter l’attention. Le design des personnages principaux est bien pensé, même si on comprend très vite quel personnage reviendra par la suite. Les trames de fonds sont plutôt bien faites et le niveau général assez bon.

    Les OST sont plutôt effacés, mais les openings sont originaux.

Point noir :

    Pour moi, le plus gros point noir de cet anime réside dans son nombre de personnage. Même si ça lui donne une vraie profondeur, on change sans cesse de personnage central, si bien qu’on a beaucoup de mal à retenir qui est qui, en dehors des plus originaux.

    Les OST ne sont pas très marqués. De plus, j’avoue que j’ai beaucoup de mal avec les openings.

Conclusion :

    Assassination Classroom est un très bon anime sur les relations prof/élève. Il fait un mixte entre l’univers des assassins, le comique et le côté stratégie des anime scolaires. Je le conseille aux fans de shonen de type school, ils ne devraient pas être déçu.

assassinationclassroom
assassinationclassroom

Opening

assassinationclassroom2

Article saison 2

On s’intéresse à la suite et fin d’Assassination Classroom !

 

La petite histoire :

    Cette seconde saison sort en 2016 et compte 25 épisodes. Elle est licencié par Kana et ADN et distribuée par Netflix.

Personnage :

    Horibe Itona est un élève arrivé en cours d’année. On lui a transplanté des tentacules pour qu’il soit capable de tuer Koro. Finalement, il stoppera toute agressivité démesuré quand on lui retirera ses tentacules. C’est en fait quelqu’un de calme et de gentil avec tout le monde. Il se passionne pour l’électronique et la robotique.

    Asano Gakushû est le fils du proviseur du collège : Gakuhô Asano. Président du conseil des élèves, il est le meilleur des cinq prodiges et le meilleur élève du collège. C’est quelqu’un de déterminé qui croit au système mis en place par son père et est prêt à tout pour le faire perdurer. Il est le rival naturel de Karma et souhaite surpasser son père. C’est quelqu’un de désagréable, mais d’intelligent.

    Yukimura Aguri est l’ancienne prof de la classe de 3E. C’est une fille belle et intelligente qui travaillait en plus avec son petit ami : une sorte de scientifique fou : Yanagisawa. Elle est morte à la fin de l’expérience qui a découlé sur l’apparition de Koro. C’est une femme terriblement gentille.

    Le dieu de la mort est l’ancien élève de Koro. C’est un assassin de génie qui peut changer d’apparence quand il le souhaite. Il ne souffre d’aucune émotion et n’hésite pas à trahir pour atteindre ses objectifs.

Scénario :

    Dans la saison précédente : petit à petit, toute la classe des 3ème E se mobilise pour tuer Koro. Pendant qu’ils s'entraînent avec Karasuma et Irina, Koro décide de les préparer à prendre leur revanche sur le reste de l’école. La classe de rebut parvient ainsi à se classer dans le top 50 du collège. La classe part en voyage scolaire à Okinawa et prépare une opération qui met Koro au pied du mur et l’oblige à sortir sa dernière arme secrète. Mais ils sont attaqués peu après par un groupe d’assassin professionnel et doivent absolument l’emporter pour sauver leurs amis empoisonné. Alors que les adultes sont blessé, Nagisa décide d’affronter seul son adversaire et parvient à le vaincre grâce à une technique d’assassinat secrète. Réussiront-ils à sauver la terre avant la fin de l’année ?

    La classe E est désormais à un tout autre niveau. Non seulement ils parviennent à prendre la tête du classement du collège, mais ils approchent de plus en plus du niveau nécessaire pour tuer Koro. Mais ils sont loin d’être les seuls sur le coup et des assassins décident de les utiliser pour piéger le poulpe jaune. Koro réussira-t-il à sauver ses élèves et à s’en sortir vivant ?

    Finalement, il se retrouve au pied du mur et forcé d’expliquer à ses élèves comment ils en sont arrivé là. Qu’est-ce qui a causé l’arrivé de Koro-sensei ?

    La classe se sépare en deux groupes : ceux qui veulent tenter de sauver Koro en lui rendant son humanité et ceux qui veulent le tuer. Qui l’emportera ? Qui atteindra son but avant la fin de l’année ?

    Il faut séparer cette nouvelle saison en deux partie : la première tourne autour de l’éducation des élèves par Koro et de ce qu’ils en retirent comme expérience ou décision personnel. On est assez proche de la saison 1 de ce côté… La seconde partie est axée sur le passé de Koro et ce qui va lui arriver par la suite. C’est la partie la plus sentimentale de l’anime.

Graphisme :

    On est exactement dans le même type de design que la saison 1, anime, OST et Opening compris.

Point noir :

    Le design des assassins se ressemble et on finit par les confondre…

    La partie sentimental a été trop exagéré et finit par casser le côté émotion. C’est dommage, car il y avait matière.

    Les deux points noirs de la saison 1 ne s’améliorent pas...

Conclusion :

    Assassination Classroom saison 2 donne une bonne fin à l’histoire tout en travaillant correctement le côté prof/élève. Cette saison est bien plus sérieuse que la précédente et parvient même à proposer de bons combats. Je la conseille aux fans de la série et de shonen sentimentaux.

assassinationclassroom2
assassinationclassroom2

Opening

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 19/08/2019