Ai Tenchi Muyo!

aitenchimuyo01

Article

On s’attaque à un anime pour le moins original : Ai Tenchi Muyo !

 

La petite histoire :

    C’est un anime sorti en 2014 pour fêter les 20 ans de la série Tenchi Muyo! Ryo Ohki. Il y a en tout 60 épisodes de 5 minutes, dont 10 épisodes purement récapitulatifs. (Ce qui explique que Nautiljon en affiche 50.) Une adaptation manga écrite par Haruna Nakazato est sorti au Japon entre 2014 et 2015.

    Cette série semble être relié, tout du moins par son nom et une certaine ressemblance à un certain nombre de série. Si je suis sûr de ce que j’affirme pour la première, j’ignore si c’est vraie pour les suivantes. Ce que je vais dire sera donc à prendre au conditionnel.

        Le premier est bien sur Tenchi Muyo! Ryo Ohki, sorti en 1992-1993. Il s’agit d’une suite de 6 OAV de 29 minutes licenciés en France par Kaze.

        On peut ensuite parler de Tenchi Muyo !, la série purement anime sortie en 1995 pour un total de 26 épisodes, licencié également chez Kaze. Elle est aussi connu sous le nom Tenchi Universe.

        Le premier film Tenchi Muyo! In Love sort en 1996 avec une durée de 1h35 !

        On enchaîne avec Shin Tenchi Muyo!, ou Tenchi à Tokyo, sorti en 1997 pour 26 épisodes.

        Viens ensuite en Aout 1997 le film Tenchi Muyo! Manatsu no Eve d’une durée de 59 minutes.

        Troisième film en date de la saga, Tenchi Muyo! In Love 2 : Haruka Naru Omoi, aussi appelé Tenchi Muyo ! Forever, sort en 1999, de la même longueur que le premier et licencié par Dybex.

        Tenchi Muyo ! GXP arrive en 2002, avec à nouveau 26 épisodes. Il s’agit de la suite des multiples saisons de Ryo Ohki, dont des OAV sortiront les années suivantes.

        Détail plus intéressant : Isekai no Seikishi Monogatari en 2009, une suite d’OAV de 13 épisodes dont j’ai déjà parlé ! Après tout, le héros de cette histoire s’appelle aussi Tenchi…

        Dernier anime en date : Tenchi Muyo! Ryo Ohki Dai-4-Ki en 2016 - 2017! Une suite de 4 OAV de 30 minutes.

    J’avoue avoir été surpris par l'existence de ce groupe plutôt discret, mais finalement assez présent depuis ces 20/30 dernières années.

Personnage :

    Tenchi Masaki est, comme vous vous en doutez, le héros de cette histoire. C’est un prof de 22 ans lié à une certaine élève par une mission secrète. Il est assez passif en général et se laisse souvent embarquer par les élèves. Il lui arrive tout de fois d’être courageux...

    Ryoko est une extraterrestre aux pouvoirs surpuissant et à la force démesurée. Elle aime beaucoup Tenchi et le colle souvent. Elle a un très grand esprit de rivalité.

    Momo Kawanagare est l'héroïne de cette histoire. Présidente du conseil des élèves, elle aime tout le monde et fait de son mieux en permanence. Elle est très proche de Tenchi et le défend souvent des autres filles.

    Hachiko fait partie du conseil des élèves. C’est une fille froide et agressive qui ne vit que pour protéger Momo. Sa personnalité change tout de fois du tout au tout quand elle perd son boken.

    Yuki Fuka est la présidente du club de science. Guidée par une force étrange, elle se fixe toujours des objectifs plus étranges, quitte à utiliser toute l'école. C’est une fille intelligente qui à un comportement tsundere avec beaucoup de monde, même si elle n’en a pas l’agressivité.

    Beni Kinojô est la garde du corps du club de science. C’est une fille calme et douée d’un très grand esprit de compétition. Elle se balade avec une batte à piquant et possède une force incroyable. Elle n’a en revanche aucune animosité envers les autres.

Scénario :

    Tenchi débarque dans un lycée de fille suite à une mission secrète. Il se retrouve aussitôt pris entre deux feux : le conseil des élèves et le club de science. Réussira-t-il à réunir les deux camps ?

    Contrairement à ce qu’on pourrait penser au début, cette histoire prend sa source dans le passé, à la suite d’un événement tragique impactant grandement le futur. A moins qu’il s’agisse en faite d’une erreur du futur ? En tout cas, le monde est sous la surveillance de forces bien étranges… Tenchi réussira-t-il à accomplir sa mission ?

    Je vais me concentrer sur les points forts du scénario. Il présente quelques aspects scénaristiques intéressants, tel que des relations détournés entre certains personnages. Il possède aussi un côté school life qui a au moins l’intérêt d’être distrayant.

Graphisme :

    Pour son époque, cet anime à un niveau standard. Il est jolie, mais très loin d’être exceptionnel. Il utilise des designs en accord avec sa période de sortie. Si ce n’est pas de mauvais goût, c’est clairement loin d’être original. Les OST sont loin d’être remarquable et les opening et ending assez banales.

Point noir :

    Je vais passer sur ce que je considère tout simplement standard ou sans intérêt particulier.

    Pour revenir sur le scénario, celui mêle tellement d’univers à la fois qu’on se perd très vite, sans parler des personnages qui arrivent tous à la fois ! Les relations et les conclusions qui en découlent sont très faciles à saisir. Pour être plus exacte, je pense que l’histoire n’est pas du tout adaptée au format, raison pour laquel les “arcs” font généralement 4 épisodes, plus 1 épisodes de récapitulatif (soit 20 minutes).

    Puisqu’on aborde le sujet, ces épisodes auraient put avoir de l’intérêt. En effet, l’idée original de faire commenter ce qu’il s’est passé à l’héroïne été intéressantes. Seulement, la gestion du son est mal faite et ont fini par ne suivre, ni les commentaires, ni le récap.

Conclusion :

    Pour moi, Ai Tenchi Muyo! n’est pas un bon anime, qu’on le voit comme un anime long (20 min) ou court (5min). Il manque cruellement de profondeur et de construction et il est loin de représenter certains opus de la saga Tenchi Muyo!. Je ne conseille pas cet anime, mais avis aux fans de la saga.

aitenchimuyo02

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 17/01/2019