YUI

yui

Article

On parle aujourd’hui de l’une de mes chanteuses pop japonaise préférée : YUI !

 

Identité :

    YUI, de son vrai nom Yui Yoshioka est née le 26 Mars 1987 à Fukuoka. (Elle a donc 32 ans)

    Elle débute sa carrière de chanteuse en 2004.

    Elle fonde le groupe Flower Flower en 2013.

    Après un premier divorce et l’accouchement de jumeaux, elle a annoncé son remariage et être enceinte de son troisième enfant en Septembre 2018, ce qui inclut une nouvelle pause dans son groupe.

    Elle fait 1m55 pour 45 kg et est du groupe AB.

Carrière :

    Tout commence à Fukuoka, dans la ville natale où notre chanteuse en herbe grandit. Plutôt discrète et timide, elle commence à écrire des poèmes alors qu’elle est au collège. Suite aux conseils de sa mère, elle décide de chanter et apprend d’un petit groupe local l’existence des écoles de musiques, où elle s'inscrit à partir de ses 16 ans. Là, elle commence à composer ses premières chansons et joue dans les rues de sa ville.

    Mais sa vie va changer en 2004 (alors qu’elle a 17/18 ans), lors l’audition organisé par Sony Music Japan. Elle se présente comme une simple choriste-guitariste et est sélectionné parmi les 10 finalistes sur plus de 20 000 participants. Lors de la finale, elle interprètera 3 chansons au lieu de 2, dont un début de composition personnelle et obtiendra la note maximale. Elle quitte alors Fukuoka pour Tokyo, où elle prépare son premier single. Feel My soul n’étant pas encore au point, c’est It’s Happy Line qui sera le premier single de YUI. 

    Il faudra attendre Février 2005 pour que Feel My Soul débarque dans les bacs. Suite au repérage “par hasard” d’un producteur de Fuji TV, cette chanson servira également de générique au drama Fukiden no Gene. Mais ce n’est pas tout, car en Juin, c’est au tour de sa chanson Tomorrow’s Way de servir de thème au film Hinokio. Comme on dit, jamais deux sans trois. En Novembre, c’est au tour de la sortie de son 3ème single : LIFE, qui servira d’ending à l’anime Bleach. Ce dernier single propulsera YUI au titre de révélation, du Japon à la France. La sortie du premier album de la chanteuse est alors décidé et FROM ME TO YOU sortira en Février 2006.

    Dans la foulée, elle joue le premier rôle du film Taiyou no Uta, qui sortira le 17 Juin 2006. Ce film sera accompagné de son 5ème single : Good-Bye Days. Désormais connu pour son implication dans ses créations, on propose à YUI d’écrire une chanson pour l’anime Bleach. C’est ainsi que naîtra Rolling Star, un des opening les plus connus de la saga.

    Le seconde album de la chanteuse : CAN’T BUY MY LOVE, sorti en Avril 2007, a écrasé les ventes du premier album avec plus de 500 000 exemplaires vendus. En Juin 2007, c’est au tour du single My Generation d’être le thème de la série Seitosho-kun. La chanson Understand servira du thème au film Sidecar ni Inu. En novembre, ce sera au tour d’un premier d’un premier DVD LIVE : “Thanks you My teens” de sortir.

    En avril 2008, le troisième album de YUI sort dans les bacs : I LOVED YESTERDAY, il regroupe ses derniers singles. Dans la même année, elle sortira sa première compilation de B-sides : My Short Stories. A la suite de cette sortie, la chanteuse décide de prendre un repos bien mérité.

    De retour en 2009, YUI sort son nouveau single : Again, qui servira de générique à l’anime Fullmetal Alchemist : Brotherhood. Cette chanson sera un de ses singles les plus vendus. En Octobre 2009, c’est au tour de It’s all too much et Nevers say die de servir d’OST au film KAIJI.

    Le single Gloria sortira en Janvier 2010, suivit de près par to Mother, un titre qui change les habitudes de la chanteuse. Il faudra attendre Juillet 2010 pour que le 5ème album : Holidays in the Sun, sorte dans les bacs. Il sera promu par la chanson Please Stay With Me, utilisé dans le drama Natsu no Koi wa Nijiiro ni Kagayaku.

    Enchaînant tournée, festival, partenariat et pub, le prochain single sortira en fin d’année 2010 : Rain. Cette chanson sera utilisée dans le drama Perfect Report. Lors d’une opération de promotion du Walkman, YUI partira en Suède, où elle écrira son nouveau single qui sortira fin Janvier 2011 : les chansons It’s My Life et Your Heaven. En Juin 2011, la chanteuse sort le single HELLO ~Paradise Kiss~ et la chanson YOU pour accompagner le film Paradise Kiss. En Octobre 2011, YUI sort son single Green a. live en hommage aux victimes du tremblement de terre et du tsunami de mars 2011.

    En novembre 2011, c’est au tour de son 6ème et dernier album de sortir : How Crazy Your Love, porté par la sorti d’un nouveau single : Fight. Malgré le succès assez moyen de cette chanson, YUI édite elle même un album de reprise de ses chansons par différents artistes tel que Miwa, SCANDAL, Aoi Eir ou encore Stereopony.

    Fin 2012, YUI sortira deux albums de best-off : GREEN GARDEN POP et ORANGE GARDEN POP. La chanteuse disparaît alors petit à petit jusqu’à l’officialisation de la fin de sa carrière solo.

    Mais en 2013, nous la retrouvons dans un tout autre style vestimentaire dans le groupe qu’elle a elle-même fondée : Flower Flower~.

Discographie :

  • 22 Février 2006 : From Me to You
  • 4 Avril 2007 : Can’t Buy My Love
  • 9 Avril 2008 : I Loved Yesterday
  • 12 Novembre 2008 : My Short Stories
  • 14 Juillet 2010 : Holidays in the Sun
  • 2 Novembre 2011 : How Crazy Your Love

Conclusion :

    J’ai vraiment un énorme coup de cœur pour YUI et ses chansons. Elle n’a sorti que 6 albums, mais ils ont tous été récompensé. De plus, alors que ses participations en tant que YUI date s’il y a maintenant plus de 6 ans, elle est parvenu à garder une place surprenante dans la culture J-POP et J-Rock, grâce à son travail pour de nombreuses séries, notamment Bleach et Fullmetal.

yui
yui
yui
yui
yui

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 23/12/2019