Sword Art Online

saogame01

Article sur le jeux S.A.O. : Lost Song !

Aujourd’hui je m’attaque à l’un des jeux d’une des plus grosses licences du moment : Sword Art Online: Lost Song !

 

La petite histoire :

    Comme je n’en ai pas parlé dans mon premier petit article sur SAO (je tien à rappeler que c’était un des premiers que j’ai écrit) je me vois contraint de tout vous expliquer ici !

    Alors, Sword Art Online est unLight Novel écrit par Reki Kawahara (aussi auteur de Accel World et Absolute Solitude) et commencé en 2009. Il compte aujourd’hui 20 tomes et est connu pour avoir relancé le marché du novel qui s'essoufflait depuis quelques années. En 2012, Reki Kawahara commence en parallèle Sword Art Online: Progressive qui compte aujourd’hui 6 tomes. Le Light Novel est publié en France par Ofelbe.

    Il y a déjà eu 17 tomes d’adaptations manga de l’histoire (je ne vous les détails pas, mais j’essaierais de revenir dessus un de ces jours). Certains sont publiés par Ototo.

    Un premier animé de 25 épisodes voit le jour en 2012, suivi de la saison 2 en 2014, le tout licencié et publié par Wakanim. C’est ensuite le calme plat jusqu’en 2017 où sort un film que je conseil à tous les fans ! Depuis le 7 avril 2018, un nouvel animé fait son apparition : Sword Art Online Alternative: Gun Gale Online !

La saison 3 de SAO est annoncée pour octobre 2018 : encore un peu de patience !

    Enfin, on compte à ce jour 6 jeu SAO. Le premier est sorti en 2013 : Sword Art Online: Infinity Moment sur PSP. Sort ensuite Sword Art Online: Hollow Fragment sur Vita l’année suivante, puis Sword Art Online: Lost Song encore l’année suivante, le tout sur PS Vita. Sword Art Online: Hollow Realization sort sur PS4 et Vita en 2016. Sword Art Online: Fatal Bullet est sorti en février 2018 sur PS4, Xbox et Steam, mais ne fait pas beaucoup parler de lui, contrairement au jeu mobile sorti depuis déjà 2 ans : Sword Art Online: Memory Defrag. Un jeu resté en test semble préparé une utilisation technologique plus poussé, mais j’ai trouvé très peu d’information à ce sujet… Affaire à suivre donc !

Personnage :

    A-t’on encore besoin de présenter les personnages d’SAO ? Je vais faire un rapide tour histoire de rappeler à tout le monde qui est qui.

    Kirito est le héros de l’histoire. De son vrai nom Kazuto Kirigaya, c’est un gamer connu pour avoir réussi à finir Sword Art Online, un jeu mortel dans lequel il est resté enfermé 2 ans. Il est sûr de lui et fera tout pour protéger ses amis réels ou algorithmique, sans oublié Asuna, la fille qu’il aime. Il se bat généralement avec 2 épées et porte le surnom d’épéiste noir.

    Asuna, de son vrai nom Asuna Yuuki est la copine de Kirito. Elle vient d’une famille riche et entretien de mauvaise relation avec celle-ci. Par contre, elle porte une sorte de figure maternel quand elle est avec les autres. Courageuse et parfois téméraire, elle soutient le héros de toutes ses forces. Elle se bat avec un fleuret et est appelé “l’éclaire” en référence à sa rapidité.

    Yui est une jeune aide algorithmique que les deux tourtereaux ont trouvé dans SAO. Ils la considèrent comme leur fille adoptive. Elle les aide dans leurs quêtes grâce à ses accès prioritaire à certaines données.

    Klein est un ami que Kirito a rencontré au début d’SAO. Il a le sang chaud, mais finit souvent par être ridicule. Il se bat avec un katana.

    Agil est un vendeur qui aide beaucoup Kirito dans SAO. En plus de servir de réserve d’argent de secour et de commerçant, il se bat avec une énorme hache. Il tient un café avec sa femme dans la vraie vie.

    Silica est la plus jeune. Elle est timide et ne se sépare jamais de Pina, son petit dragon de compagnie. Elle se bat avec une dague.

    Lizbet, de son vrai nom Rika Shinozaki est forgeronne. C’est la meilleur amie d’Asuna, mais elle en pince pour Kirito. Elle se bat avec une masse.

    Leafa est une jeune fille plein d'entrain et de motivation. C’est en faite Suguha Kirigaya, la soeur de Kirito. Ils sont en faite cousin éloigné. En tout cas, elle en pince clairement pour son frère d’adoption.

    Sinon, de son vrai nom Shino Asada a un fort caractère, mais cache une féminité incroyable qui trouble même Kirito. Elle est amoureuse de lui, mais son passé semble la préoccuper. Elle se bat avec un arc.

    Yuuki est une jeune combattante atteinte du Sida et qui passe donc tout son temps en immersion dans le jeu. Elle est très combative et très enthousiaste. Elle serait plus forte que Kirito, mais semble avoir une attirance particulière pour Asuna. Elle se bat à l’épée. Personnellement, j’aime beaucoup ce personnage.

    Argo, la jeune et jolie informatrice de Kirito pendant SAO. Elle est très espiègle, mais finit toujours par venir en aide à son petit protégé qui la considère comme une grande soeur. Elle se bat avec des griffes. (Elle n'apparaît que quelques secondes dans l’animé, donc c’est normal si vous la connaissez pas.) C’est aussi un de mes personnages préférés !

    Il y a bien d’autres personnages, des anciens comme des nouveaux, mais je vous laisse la surprise.

Scénario :

    Une mise à jour de ALfheim Online est sortie ! Kirito et sa bande partent donc à l’aventure ! Mais les choses se compliquent. Au début les premiers à finir les zones, ils sont vitent en concurrences avec une gilde dirigé par Seven, une gamine à la fois scientifique et idole. Si elle est plutôt sympathique, c’est loin d’être le cas de son bras droit qui menace de couper notre héros en deux. Parallèlement, une jeune fille capable de manier deux épées comme Kirito s’amuse à suivre le groupe pendant ses explorations. Qui est-elle et que veux-t-elle ?

    J’aime bien le scénario de base, il est plutôt sympathique : ni trop compliqué, ni trop simple ! Les quêtes annexes sont généralement assez appréciable. On n’apprend parfois des choses sur les personnages, d’autres fois, on ne fait que se délecter des scènes.

Gameplay :

    On arrive à un élément souvent critiqué. Personnellement, je trouve le gameplay simple et facile d’utilisation. Le fait qu’on puisse voler de façon simple et libre procure de bonne sensation et les combats sont plutôt pas mal. Les compétences sont plutôt bien faites et rappel parfois les techniques utilisées dans l’animé.

    Pour moi, le gameplay est un bon point. Il y a évidemment quelques défauts, mais rien de bien incroyable !

Graphisme :

    Pour un RPG, les graphismes sont vraiment réussi. Le monde ouvert est bien conçu, les bugs quasi-inexistants et on y trouve des éléments que tout le monde souhaitait voir. Premier point positif : les armes sont inspirés par le novel et l’animé ! Quand on reconnaît les armes, c’est franchement sympa ! Ensuite : les compétences sont plutôt classes, que ce soit de la magie ou des attaques physiques. Enfin : le fan-service au niveau de la physique attribuée aux poitrines des héroïnes est formidable ! Il est parfaitement dosé et s'adapte en fonction de la taille des attributs concernés ! Bref, ce détail de conception m’a complètement charmé !

    Dernier détail : malgré les nombreux adversaires, les lags d’affichages sont vraiment très rare, contrairement à beaucoup de jeu sur Vita !

Point noir :

    Alors… Déjà un système d’XP mal dosé ! Je fais parti des collectionneurs : c’est à dire que j’ai l’habitude de débloquer toutes les compétences avant la fin du jeu. Là, la dose d’XP est tellement faramineuse que c’est impossible.

    Ensuite, j’avoue avoir été frustré par les maps. Au début, on est vraiment hyper content de découvrir le vol. Mais au bout d’un moment, on se sent un peu à l’étroit et je suis vraiment déçu que les développeurs n’aient pas prévu un mode bonus avec une nouvelle map ou un mode de vol “infini”...

    Après, je trouve vraiment dommage qu’il y ait si peu de monstres différents dans ce jeu… ça casse malheureusement l’impatience de découvrir de nouveau donjon...

    Enfin, tous les détails de l’histoire ne correspondent pas avec le novel ou l’animé… Que ce soit à cause de la traduction souvent un peu approximative ou des multiples histoires alternatives de l’auteur, quand on connaît bien l’histoire, on bloque dessus et pas moyen de s’en détacher…

Conclusion :

    Même si ce jeu n’est pas le plus grand carton de l’année, il est loin d’être aussi négatif que ce que disent les rumeurs. Le scénario suit l’animé et est lui-même suivi par d’autres jeux. L’univers est plutôt bien respecté et devrait satisfaire les fans de la série. J’ai beaucoup apprécié ce jeu et je le conseil donc aux fans de RPG-combat en “free fight” et en monde ouvert.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/10/2018