Great Teacher Onizuka

GTOfilm01

Article sur le Film LIVE

Aujourd’hui on parle d’un film que j’ai re-regardé récemment : GTO - le Film !

 

La petite histoire :

    Pour compléter ce que j’ai déjà dit dans l’article de l’animé et l’article du manga, GTO est un manga écrit par Toru Fujisawa. Je reviendrais sur lui un de ces jours pour parler de toutes ses oeuvres. Mais intéressons-nous aujourd’hui aux adaptation live de Great Teacher Onizuka ! En 1998, le drama de GTO sort sur les écrans japonais avec comme réalisateur Masayuki Suzuki, un batteur de Heavy Metal actuellement dans le groupe de Loudness. Dans le rôle d’Onizuka, Takashi Sorimachi. C’est un chanteur acteur qui interprète d’ailleur lui-même la chanson de l’Opening : “Poison”. Il n’a pas une très grande carrière, mais il fait toujours quelques films. Dans le rôle de Fuyutsuki : Nanako Matsushima. Elle rencontre Takashi sur le tournage et ça match aussi bien à l’écran que dans la vie, puisqu’ils finiront par se marier ! Elle a une belle carrière derrière elle et tourne pas mal de film et de drama.

    Bref, en 1998, le dernier épisode de GTO devient le programme TV le plus regardé de toute l’histoire du Japon ! Victime de son succès, notre petite équipe monte un nouveau projet : GTO - Le Film qui sortira en 1999.

    Un nouveau drama est sorti en 2014, mais j’en reparlerais une autre fois.

Personnage :

    Nous retrouvons le Eikichi Onizuka du drama. Pour vous situer, il a eu sa première fois avec Fuyutsuki et se retrouve en tant que prof remplaçant à Hokkaido (région nord du Japon). Il est fidèle à lui-même et règle les problèmes à sa manière, même s’il n’est pas aussi provocateur que dans le manga ou le drama.

    Kaoru Kitajima est une journaliste. Elle a croisé Onizuka à Tokyo et est persuadé que c’est un criminel. C’est une fille entêtée prête à tout pour arriver à un aveux pour faire son scoop, sans quoi elle pourrait perdre son job...

Raku est un élève timide qui se fait maltraiter par les autres. Il est amoureux d’Ayano. Il parle souvent à une vache qu’il a appelé Patricia pour se soulager de ses soucis.

    Ayano Katsuragi est la fille du maire et directeur de son école. C’est une fille plutôt froide qui passe son temps à pourrir la vie des autres avec des farces de mauvais goûts ou d’autres choses plus graves…

    Le reste des personnages sont grosso modo des figurants qui ont à peine quelques répliques.

Scénario :

    Onizuka arrive dans un petit village d’Hokkaido. Il se rend compte qu’il a des choses à régler. D’un côté, Raku ne pense qu’à se suicider, de l’autre, Ayano prépare silencieusement son départ en pourrissant la vie de ceux qui l’entour. Notre professeur préféré doit régler le problème à sa façon ! Mais il est en même temps poursuivi par une journaliste qui a retrouvé son portefeuille et veut lui faire avouer un crime qu’il n’a pas commi. Parallèlement, le maire de la ville réfléchit à un moyen de sortir sa ville de la crise et projette de détruire l’ancienne école, malgré ce qu’elle représente pour tous.

    Le scénario est certe un peu simpliste, mais on y retrouve tous les aspects dignes du manga original.

Jeux :

    (Une nouvelle rubrique, comme c’est excitant ! ^ ^ ) Les critiques du film sont plutôt mauvaise, mais pour avoir vu le drama qui a pourtant une bonne critique, le jeux des acteurs est bien meilleur dans le film. Les figurants et les acteurs principaux sont bien meilleurs. La prestation de Takashi est à la hauteur de ce qu’il nous avait montré dans le drama et même s’il n’a toujours pas les cheveux teintés, il reste celui qui arrive le mieux à jouer l’esprit GTO à ce jour.

Point noir :

    Le seul point que l’on peut vraiment reprocher à ce film, c’est de ne pas aller aussi loin que l’aurait fait le manga. Tout de fois, on peut aussi se dire que le format filmographique touchant beaucoup plus de personne, le staff a choisi volontairement d’éviter de faire des vagues.

Conclusion :

    Malgré les mauvaises critiques, je me suis beaucoup amusé à regarder ce film. Il est drôle, il y a de l’action, de l'éducation et l’esprit GTO. Je le conseil vraiment à tous, il est tout public (contrairement au manga).

Voir le film

Vous pouvez voir ce film sur Animé-Ultime.

Il est disponible en Streaming et en DDL.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/10/2018