Final Fantasy

Bande Annonce FFVII

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Article Final Fantasy VII

On s’intéresse aujourd’hui à l’un des jeux les plus renommé de toute l’histoire du jeu vidéo : Final Fantasy VII !

 

La petite histoire :

    Ce jeux est le premier de la saga FF à sortir sur une console Sony, à savoir la PlayStation  1. Il sort au Japon le 31 Janvier 1997 et en Europe en Novembre de la même année. Depuis, il y a énormément de version remake du jeu, au point qu’il soit disponible sur Windows, PSP, PS3, PS4, IOS, Switch, Xbox One ou encore PSVita.

    A l’époque, le jeu était tellement énorme en terme de donné, qu’il était répartie sur 3 CD différents sur PS et 4 sur la version 1998 de Windows.

    FFVII Remake fait du bruit depuis déjà plusieurs mois. Il est annoncé pour le 3 Mars 2020 sur PS4. Pour ceux qui se posent la question, le jeux sera forcément séparé en plusieurs parties.

    Square Enix a lancé il y a quelques années un projet sous le nom de Compilation of Final Fantasy VII. Celui contient une suite de jeux et de films reprenant l’univers du jeu d’origine. Parmi ceux-ci, on retrouve :

        Le jeu Before Crisis : FFVII, sorti en 2004 sur portable au Japon.

        Dirge of Cerberus : FFVII est sorti en 2006 sur PS2, uniquement au Japon.

        Dirge of Cerberus Lost Episode : FFVII sortira également en 2006, mais sur téléphone portable, une fois encore uniquement au Japon.

        Enfin, Crisis Core : FFVII sortira sur PSP en 2007. Il arrivera en Europe en 2008. 

        Le film FFVII : Advent Children sortira au Japon en 2005. Il dure 100 minutes. Il est sorti en France uniquement en Blu Ray et DVD. C’est un film en image de synthèse.

        Le court métrage Last Order : FFVII est sorti en 2005 et dure 25 minutes. C’est un OAV d’animation.

        Enfin, On the Way to a Smile est un recueille de nouvelles écrite par Kazushige Nojima, le scénariste de plusieurs FF et de la série Kingdom Hearts.

    Bref, vous l’aurez compris, FFVII fait partie dans l’esprit de la très grande majorité des gamers et des fans de la série comme l’un des meilleurs jeux de RPG de l’histoire.

Personnage :

    Cloud Strife est le protagoniste du jeu. Ami d’enfance de Tifa, il a quitté son village pour devenir membre du SOLDAT. A la suite d’une mission qui a mal tournée où il accompagnait le tout puissant Sephiroth, son idole, il décide de quitter le SOLDAT. Il parle peu, mais agit, surtout quand Aeris ou Tifa sont en danger. C’est un personnage à la psychologie particulièrement complexe et à l’histoire personnelle beaucoup plus compliquée qu’on peut le penser.

    Aeris Gainsborough est une jeune marchande de fleure des bas fonds de Midgard. C’est une descendante des anciens qui se retrouve sans cesse harcelée par les Turks. C’est une fille particulièrement gentille qui a beaucoup d’affection pour Cloud.

    Tifa Lockheart est une combattante à main nu. Amie d’enfance de Cloud, elle a quitté son village après la destruction de celui-ci. Elle a rejoint par la suite la troupe révolutionnaire de Barret. Elle est clairement amoureuse de Cloud depuis le début de l’histoire, même si ces sentiments vont varier au fur et à mesure de l’histoire. Elle a un caractère très fort. C’est un personnage que j’aime beaucoup.

    Barret Wallace est le chef de l’organisation terroriste et “néo-écologiste” AVALANCHE. Brute de décoffrage, il ne retire la carapace que quand il est avec sa fille. Il est assez proche de Cloud et de Tifa. Il a perdu l’un de ses bras en combattant la Shinra dans son village.

    Rouge XIII (aussi appelé Nanaki) est une sorte de tigre / lion qu’utilisait Hojo pour faire des expériences. Il vient d’un village perdu où il est orphelin. C’est un personnage bien travaillé.

    Cait Sith est une sorte de chat mécanique qui prédit l’avenir avec plus ou moins d’incertitude. C’est un personnage vraiment loufoque.

    Cid Highwind est un pilote d’aéronef qui rêve d’aller dans l’espace. Il passe son temps à crier des grossièretés à son assistante. 

    Vincent Valentine est un ancien membre des Turks. Devenu un être surnaturel proche des vampires, il ne parle pas beaucoup, mais aidera ses amis jusqu’au bout. C’est aussi le héros des jeux Dirge of Cerberus.

    Yuffie Kisaragi est une ninja spécialiste du chapardage de materia. Elle n’est pas très courageuse, mais finira par s’attacher à l’équipe.

    Sephiroth est un homme mystérieux. Ancien membre du SOLDAT, c’est un combattant surpuissant engendré grâce à Jénova. Son but est de prendre le contrôle de la planète avec sa génitrice. C’est un antagoniste charismatique et surpuissant.

    Rufus est le fils du président de la Shinra. C’est un dirigeant avide qui ne s’arrêtera devant rien pour trouver toujours plus de mako. C’est un tyran que rien n’arrête.

    Hojo est un scientifique de génie qui travail pour la Shinra. Sans aucune déontologie, il est prêt à tout pour ses expériences.

Scénario :

    Tout commence dans la mégalopole Midgard. De façon analogue à Gunnm, la plèbe vit sous les plateaux surélevée de la belle ville, peuplée par les plus riches sympathisants de la Shinra. Cloud, mercenaire sans véritable but, est dépêché par AVALANCHE pour les soutenir dans la destruction d’un réacteur Mako. Après l’explosion de ce dernier, Cloud rejoint le groupe dans sa planque au fin fond du secteur 5. Là, il retrouve son amie d’enfance Tifa. Mais AVALANCHE n’a pas l’intention de s’arrêter là pour sauver la planète et compte détruire tous les réacteurs Mako de la Shinra. Comment la Shinra réagira-t-elle ?

    Suite à une opération qui a mal tournée, Cloud est séparé du groupe et fait la connaissance d’Aeris, une jeune marchande de fleure. Celle-ci est poursuivie par les turks, que Cloud décide de combattre pour aider la jeune fille. Quel est le secret d’Aeris ? Pourquoi intéresse-t-elle la Shinra ?

    La Shinra décide d’écraser tout un secteur de Midgard dans le seul et unique objectif de détruire AVALANCHE. A la suite de la tragédie, Cloud, Aeris, Barret et Tifa se rendent directement au siège de l’entreprise pour stopper le carnage. Mais en chemin, il découvriront qu’ils ne sont pas les seuls infiltrés… Quel secret cache donc la Shinra ? Qui est l’être surpuissant qui s’est également infiltré ? Comment réagira le président ?

    Une immense quête commence alors pour tenter de sauver la planète de la Shinra, de Sephiroth… Cloud et ses amis parviendront-ils à découvrir la terre sacrée avant la Shinra ?

    Ce scénario est tout simplement démentiel. J’ai eu beau me prendre la tête pour en dire le plus possible, je n’ai résumée que la première partie du jeu, soit moins d’un tiers du premier CD. Les relations entre les personnages, les groupes et l’histoire en elle-mêmes sont particulièrement complexes et bien pensées. Non seulement le jeu est engagé, mais il présente un monde complexe et réaliste pas si éloigné du nôtre. Pour comprendre ce jeu dans sa totalité, il faut oublier la notion même de jeu et se placer soi-même dans l’univers. Il y énormément d'interaction avec le décors, donnant suite à des scènes et des cinématiques aujourd’hui culte.

Graphisme :

    Rappelons-nous que nous sommes en 1997. Si le chara design est vraiment d’époque avec le côté “playmobile” comme disent beaucoup, le jeu en lui-même est d’une remarquable complexité pour son âge (il est quand même sortie avant ma naissance). Les monstres sont nombreux et originaux, les scènes très bien pensées et saisissantes. Les cinématiques sont d'époques, parfois un peu bricolées, mais elles restent d’une incroyable ingéniosité. Le système de combat est pensé être joué en “real time”, mixant les commandes d’un RPG classique et le système temporel d’un jeu de combat. Les interactions sont partout et il y a beaucoup de mini-jeux. S’ils ne sont pas toujours très intéressants, ils restent très originaux.

    A partir du CD2, le niveau des cinématiques devient absolument incroyable et nous donne un très grande claque. Les invocations les plus puissantes sont également très sympathiques à voir. Enfin, il y a énormément de petites quêtes bonus où l’on peut récupérer des objets inédits.

    Les OST sont très bons et très originaux, allant de la petite musique sympa à la symphonie tragique.

Point noir :

    Les graphismes sont bons, mais d’époque… Parfois, on galère pas mal juste pour trouver le chemin… C’est vraiment le problème de ce jeu.

    Parfois, le jeu nous laisse sans indications sur l’endroit où l’on doit ce rendre…

    La gestion des objets est vraiment vieux jeu…

Mon conseil perso :

    Si vous voulez finir le jeu à 100%, intéressez-vous aux solutions avant de commencer, ou vous referez le jeux des dizaines de fois…

    Si vous voulez profiter du scénario sans faire de l’XP à chaque fois, je vous conseil de prendre 10 / 15 niveaux d’avance dès le début de l’histoire, ce qui vous permettra d’aller sans trop de problème jusqu’à la fin du CD2.

Conclusion :

    Final Fantasy VII est un jeu de légende qui n’a pas volé sa réputation. Son scénario est tout bonnement immense et le jeu en lui-même jouit d’une incroyable ingéniosité. C’est sans conteste un des meilleurs RPG auquel j’ai joué.

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Bande Annonce de FFXIV : A Realm Reborn

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Article Final Fantasy XIV

On parle aujourd’hui du jeu Final Fantasy XIV !

 

La petite histoire :

    FF XIV est un MMORPG sorti sur PC en 2013, anciennement sur PS3 en 2013 et aujourd’hui sur PS4 depuis 2014.

    La première version du jeu est sorti 6 mois avant la seconde édition : Final Fantasy XIV A Realm Reborn.

    Ce jeux est édité par Square Enix et téléchargeable directement ou depuis Steam.

    Ce jeux fait aujourd’hui partie des fixes dans le monde du mmorpg, au point d’avoir un drama à son nom : Final Fantasy XIV - Hikari no Otousan, ainsi qu’un film LIVE, adaptation de la série : Final Fantasy XIV Dad of Light: The Movie, le tout produit depuis 2017.

    Il y a plusieurs extensions commercialisées : Heavensward, Stormblood et Shadowbringers.

Personnage :

    Hydaelyn est le cristal-mère à l’origine de toute vie qui demande de l’aide à votre personnage pour combattre les forces du mal.

    Minfilia est la chef du groupe des héritiers de la septième aube. C’est une jeune femme autoritaire qui sait agir et se tourner vers les bonnes personnes. Charmante créature, elle n’en est pas moins charismatique et une excellente meneuse. Elle a un cœur d’or.

    Thancred est un spécialiste de la région d’Ul’dah. C’est un charmeur qui passe son temps à conquérir femme après femme, voir plusieurs en même temps. Malgré son côté volage, il est très sympathique, même s’il est souvent “retardé”. Il n’est pas très démonstratif en présence de Minfilia.

    Cid, est le concepteur des aéronefs. Premier pilote de l’histoire, c’est un ingénieur de génie au passé mystérieux qui n’a pas dit son dernier mot !

Scénario :

    Pour plus de facilité, j'appellerais le joueur créé “l’aventurier”.

    Au début de son aventure, l’aventurier se retrouve face à Hydaelyn, qui le charge d’une mission providentiel : sauver le monde des forces des ténèbres. L’aventurier se retrouve alors dans sa ville de départ où il gagne petit à petit du galon grâce à ses différentes quêtes auprès de la guilde des aventurier, le propulsant par le plus grand des “hasard” près des hautes sphères du pays. C’est alors qu’il prend conscience des nombreuses tensions qui sévissent dans la région d’Eorzéa, ainsi que de l’existence des héritiers de la septième aube, qui lui propose de les rejoindre. L’aventurier commence alors sa quête pour renforcer l’entente entre Limsa Lominsa, la cité portuaire et anciennement pirate, Gridania, la cité sylvestre où vivent les elfes et Ul’dah, la forteresse au milieu du désert. Mais ce n’est pas tout, car il doit aussi régler les problèmes avec les tribus d’homme-bête qui cherchent à invoquer leur primordiaux : des êtres magiques surpuissants qui ont dévastés plusieurs fois Eorzéa par le passé. Mais alors qu’Eorzéa peine déjà face à ses difficultés internes, L’empire de Garlemald à fait évoluer sa technologie avec l’objectif de conquérir une bonne fois pour toute ses voisins, n’hésitant pas à utiliser les forces des ténèbres pour cela. Parviendrez-vous à sauver Eorzéa de tous les dangers qui la guettent ?

    J’ai ULTRA-simplifié le scénario pour tomber sur cette quête un peu simpliste, mais vous voyez l’idée. Ce jeux est extrêmement vaste et il faut ajouter à tout ceci les quêtes secondaires, les quêtes de classes, les quêtes des tribus d’homme-bête, les quêtes de compagnie et les DLC payants. Bref, en plus de l’histoire principale, il y a une ribambelle d’histoires secondaires plutôt intéressantes au vue de leur quantité. Quelques rebondissements inattendus viennent bouleverser quelque peu l’histoire principale et donnent ainsi un scénario largement acceptable au vue du genre.

Gameplay :

    Nous sommes sur un MMORPG et à ce titre nous avons un certain nombre de classe, de niveau, de technique et d’arme. Comme dans beaucoup de jeu, l’aventurier attaque automatiquement, mais c’est à vous d’utiliser les compétences et les objets, ainsi que de vous déplacer, sauter ou autre. Le gameplay est assez simple à prendre en main, que ce soit à la souris ou à la manette. Il y a une très grande diversité de technique et vous pouvez changer de classe en fonction de vos armes (attention tout de fois au niveau).

    Les classes d'artisans sont également plutôt intéressantes et vous permettront de soulagez vos besaces de tout un tas d’objets inutiles.

    Si vous pouvez faire la partie exploration en solo sans aucun problème, seulement accompagné de votre fidèle chocobo, vous devrez être accompagné d’autres joueurs pour les donjons.

    A mon humble avis, la gestion de l’XP et des techniques est assez bonne, d’autant plus qu’elle boost ses possibilités une fois une classe évoluée. Il y a une assez grande diversité de monstre et de boss disséminée un peu partout dans le jeu : attrapez-les tous !

    Ce jeu est très clairement conçu pour jouer en multi, notamment grâce à son système de guilde et d’ami. Si vous vous y mettez à plusieurs, il peut proposer vraiment beaucoup de chose, de la pause de groupe au mariage.

Graphisme :

    D’un point de vue graphique, je n’ai pas grand chose à dire. Pour son époque, le jeu est très beau et tourne très bien sur PC grâce à un très bon travail d’optimisation. Il y a beaucoup de customisation disponibles, les trames de fonds sont belles et les cinématiques très travaillées.

    Les OST sont très bons.

Financement :

    Plusieurs modes de paiement sont disponibles.

    Premièrement : l’essai gratuit. Étant donné qu’on peut faire tous le jeu sans rien payer, c’est plus vraiment de l’essai, mais bon… Par contre, vous n’avez pas accès à toutes les options multi-joueurs et à certaines options du jeu.

    Deuxièmement : l’abonnement. Pour environ 10€ par mois, vous pouvez jouer avec vos amis et avoir accès à la plupart des options du jeu. Mais il y a un énorme problème dont je parlerais un peu plus tard…

    Troisièmement : payer l’abonnement et acheter des extensions vous permettra de débloquer le jeu à 100%, sachant qu’un DLC vous couteras entre 15 et 50€ environ en fonction de sa date de sortie.

Point noir :

    Premièrement : ce jeu est vraiment orienté multijoueur. Si vous jouez solo (comme moi), vous finirez par vous ennuyer un petit peu.

    Ensuite, pour continuer sur le multijoueur, on retrouve encore et toujours le problème des gens qui ne savent pas jouer… (Et oui, attaquer un boss quand on est heal ou tanker quand on est DPS, c’est pas une bonne idée…)

    Une fois encore, je dois soulever l’énorme problème de la connexion internet ainsi que des serveurs. Personnellement, je suis passé sur le serveur japonais, plus proche en terme d'horaire de mes heures de jeux. Nouveau problème : trouver des gens pour faire les donjons quand on a personne dans sa liste d’ami.

    C’est là que je soulève le “pourquoi je n’ai pas fini ce jeu”. Les deux derniers donjon demandent 8 joueurs. Après plus de 5 h d’attente, j’ai passé l’avant dernier combat en moins de 2 minutes à cause du niveau des types avec moi par rapport à 1 adversaire. Après plus de 10 h d'attente pour faire le dernier donjon, j’ai définitivement abandonné l’idée. 

    Passons sur le jeu pour aborder l’épineux problème du financement. Je trouve normal de faire payer un jeu en constante évolution depuis maintenant environ 7 ans. Tout de fois, je trouve assez aberrant de bloquer ceux qui payent l’abonnement mais n’ont pas acheté l'extension au niveau 50, le tout sans prévenir… Non seulement c’est frustrant, mais ça donne pas particulièrement envie d’acheter…

Conclusion :

    Malgré ses points négatifs, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Final Fantasy XIV. C’est un jeu d’une taille absolument incroyable qui a de quoi occuper un gamer pendant des mois. L’univers est très vaste et son rayonnement dans la culture pop est déjà très marqué. Honnêtement, je ne reprendrais pas ce jeu, à moins d’avoir l’occasion de jouer avec des amis pour explorer cette partie du concept. Je conseille FFXIV aux fans de MMORPG, ils devraient bien s’amuser.

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Date de dernière mise à jour : 29/10/2019