Final Fantasy VII Advent Children

ysix

Article

On parle aujourd’hui de Final Fantasy VII Advent Children !

La petite histoire :

    Ce film d’animation est sorti le 14 Septembre 2005 au Japon et le 7 Juin 2006, directement au format DVD. Il faudra attendre 2009 pour le voir apparaître au format Blue Ray.

    Le 16 Avril 2009, une nouvelle version du film est sortie au japon. Cette version possède 30 min de film supplémentaire ainsi qu’une démo de FF XIII et porte le nom de Advent Children Complete en 2 heures 06.

    Actuellement, Netflix semble posséder les droits de diffusion.

    Le film d’origine dure 1 heure 40.

Personnage :

    Cloud Strife est le héros de cette histoire. A-t-on encore besoin de présenter ce personnage, protagoniste de la saga FF VII ? Depuis la fin des aventures de FF VII, il travaille en tant que livreur en entretenant Tifa et des orphelins. Encore plus solitaire, il passe beaucoup de temps à l’église où il a rencontré Aerith, toujours prisonnier de son amour passé.

    Tifa Lockhart vit dans les restes de Midgar avec Maribelle, la fille de Barrett, ainsi que Denzel. Si elle semble plus mature et plus calme, elle n’a rien perdu de sa dextérité au combat et est prête à tout pour protéger Cloud.

    Kadaj, le leader des trois frères, est un homme mystérieux qui revendique son lien avec Cloud : Jenova. Son but est obscur, mais il ne semble s’arrêter devant rien pour l’atteindre.

    Rufus Shinra, ancien président de la compagnie Shinra, est toujours protégé par les Turks. Si sa compagnie n’a plus grand chose pour elle, il n’a pas beaucoup changé et joue toujours autant avec les autres pour les mener là où il le souhaite.

    Denzel est un orphelin récupéré par Cloud. Atteints des géostigmates, il est rejeté par une bonne partie de la population. C’est un enfant assez désorienté qui se pose beaucoup de questions existentielles.

Scénario :

    2 ans après la victoire de Cloud sur Sephiroth, tout le continent a été particulièrement affecté et est en reconstruction, Midgar en tête de liste. Mais alors que l'espoir commençait à renaître, une maladie a commencé à décimer certains individus : les géostigmates, l’interprétation du combat de Jenova contre la rivière de la vie. Mais alors que Cloud se veut de plus en plus distant avec Tifa et les orphelins qu’il entretient, il est soudain la cible de 3 frères qui semblent vouloir en découdre… Quel est le but de Kadaj et qu’est-ce que Rufus Shinra veut lui faire faire ? Parviendra-t-il à vaincre la malédiction des géostigmates qui commencent à le ronger ?

    Comme on pouvait s’y attendre, c’est fin, pleins de subtilités et de petites complexités qui nous plongent tout droit dans les références des jeux, notamment FF VII et FF VII Crisis Core. Nos personnages sont d’autant plus attachants et mis en avant. Le fait que toute l’équipe ne soit pas présente évite que l’on se perde à trop en vouloir et donne un excellent équilibre au titre. La finalité et la conclusion sont juste incroyables. Un excellent titre à n’en point douter.

Graphisme :

    Nous sommes en 2005. Rappelons que nous sommes sur de l’animation 3D et que Square Enix a investi 135 millions de dollars dans ce film, ce qui a bien failli couler l’empire Square. D’un point de vue qualitatif, c’est tout simplement énorme du début à la fin. Le charadesign fonctionne parfaitement et nous rappelle que nos personnages ont grandi. Les paysages et autres trames de fonds sont bardés de dizaines et dizaines de détails. Enfin, les scènes d'action sont très nombreuses et d’une qualité proprement exceptionnelles. C’est simple : sur tous les films d’animation 3D que j’ai pu voir, Advent Children est de très loin le meilleur. Le rythme est très bon et change un peu d’un schéma classique en s’inspirant plus d’un rythme de jeu.

    Les OST font beaucoup de références aux jeux de la licence, tout en ayant des compo originales très intéressantes et qualitatives.

Point noir :

    Est-ce qu’il y a vraiment un point noir, si ce n’est que ce film n’a jamais marché…

Conclusion :

    Final Fantasy VII Advent Children est ma plus grosse claque visuelle côté film d’animation 3D. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi bon. Il est vraiment à voir absolument pour tous les fans de la saga FFVII !

 

ysix
ysix

Date de dernière mise à jour : 27/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire