Violet Evergarden

Trailer

violetevergarden1

Article

On s’attaque aujourd’hui à un des anime les plus émouvants que je connaisse : Violet Evergarden !

 

La petite histoire :

    Cette histoire est à l’origine un Light Novel écrit par Kana Akatsuki et illustré par Akiko Takase. Les 2 tomes sont sorties en 2015 et 2016.

    L’anime est sorti entre le 11 Janvier 2018 et le 5 Avril 2018, pour un total de 13 épisodes, suivis d’un épisode spécial que nous n’aborderons pas : Violet Evergarden : Kitto "Koi" wo Shiru Hi ga Kuru no Darou. En France, cet anime est licencié et distribué par Netflix.

    En mars 2018, notre duo sort un nouveau tome de la licence en Light Novel : Violet Evergarden: Gaiden.

    Enfin, le succès de cette série est tel qu’un film d’animation a dors et déjà été annoncé pour Janvier 2020.

Personnage :

    Violet Evergarden est l'héroïne de cette histoire. Malgré les apparences, c’est un adolescente d’environ 14 ans qui, étant orpheline, a été élevé en tant qu’arme de guerre. Elle découvre l’”humanité” à partir du moment où elle se retrouve sous les ordres du Major. A la fin de la guerre, elle se réveil sans ses deux bras et tente petit à petit de redevenir humaine. Pour cela, elle tente de devenir une poupée de souvenir automatique. C’est une fille vraiment poignante, qui malgré sa façon directe et brutale de parler, voit les choses comme elles sont sans se voiler la face.

    Gilbert Bougainvillea, simplement surnommé “Major” par Violet, est le haut gradé qui s’occupera de celle-ci à la fin de la guerre, avant de disparaître lors de l’opération qui mettra fin au conflit. C’est quelqu’un de très aimable qui n’a rien d’un militaire, malgré le fait qu’il soit parfois expressif, ce qui le rend froid aux yeux des autres.

    Claudia Hodgins est un ancien lieutenant proche de Gilbert. Après la guerre, il a monté son entreprise : CH Postal. Comme il l’a promis au major, il décide de s’occuper de Violet en embauchant et en l’aidant à devenir plus humaine. C’est quelqu’un de très convivial, qui travail beaucoup et qui prend soin de ses employés.

    Benedict Blue est un ami de Claudia, ainsi qu’un de ses employés. S’il a un comportement plutôt tsundere, il s’attache très vite à Violet. C’est quelqu’un de sympathique, mais de quelque peu maladroit.

    Cattleya Baudelaire est une des poupées de souvenirs automatiques les plus réputées de CH Postal. Elle a beaucoup de talent et est très demandée. C’est une femme sensuelles qui aime faire tourner la tête des hommes de l’entreprise. C’est quelqu’un de très gentil qui prendra très vite Violet sous son aile.

    Erica Brown est une jeune poupée de souvenirs automatiques qui travail également pour CH Postal. C’est une fille volontaire, mais qui manque d’assurance. Elle possède une psychologie très accès sur la logique, ce qui fait naître un malaise entre elle et Violet. C’est quelqu’un de dévoué.

    Il y a beaucoup d’autres personnages, mais je ne veux pas vous en dire trop. Tous nos personnages sont très profonds, possèdent une véritable psychologie plus ou moins marquée et sont très touchants dans bien des aspects.

Scénario :

    Une guerre oppose Leidenschaftreich à l’Empire Gardarik depuis déjà 4 ans. C’est dans ce contexte que Violet grandit en tant qu’arme. A la suite de la dernière opération qu’elle a effectué avec la seule personne à s’être jamais souciée d’elle : le Major Gilbert, elle perd de vue tout ce qu’elle possède de chère à ses yeux, en plus de ses deux bras. Lourdement blessée, Violet est soignée et adoptée par les Evergarden, mais décide très vite de travailler. Perdue dans ce monde “humanisé” dont elle ne comprend pas tout, elle oriente sa recherche d’emploi vers un travail qui lui permettrait de comprendre les derniers mots qu’elle a entendu du Major. Violet réussira-t-elle à devenir une poupée de souvenirs automatiques ? Parviendra-t-elle à comprendre le sens des mots du Major ?

    Cette histoire est puissante et vraiment orienté autour de Violet. On peut couper ce scénario en deux parties : l’histoire du Major et l’histoire de Violet en tant que poupée. Cette première est cruelle, mais terriblement bien pensée. On ressent toute la vie et la psychologie militaire de Violet, ce qui fait un véritable électrochoc. La deuxième partie s’articule vraiment autour des clients de Violet et de la façon dont elle va exécuter sa tâche. C’est la partie la plus sentimentale, car on plonge dans les nouveaux sentiments de Violet. La simple évocations de ces scènes particulièrement bien écrite fait monter les larmes.

    Je tiens à préciser que cette œuvre est particulièrement bien écrite. Aussi bien au niveau du scénario que des dialogues ou de l’univers très début XXème accompagné d’un soupçon de Steampunk.

Graphisme :

    Une fois de plus, on est obligé de constater que le niveau de cet anime est absolument ahurissant. Le design général de l’œuvre est bien pensé et permet de saisir au moindre coup d’œil l’ambiance des scènes. Le design des personnages est bien conçu et permet d’identifier nos nombreux personnages aux premiers regard, sans pour autant devenir excentrique. Les scènes, qu’elles soient émouvantes, d’action ou de simple paysage, sont tout bonnement magnifiques.

    Les OST participent activement à la montée d’émotion forte que provoque ce chef d’œuvre. L’opening : Sincerely de TRUE et l’ending : Michishirube de Chihara Minori sont très bien réalisés et sont loin d’être en reste face au niveau exceptionnel de cet anime.

Point noir :

    Cette œuvre est déconseillée au moins de 16 ans. Malgré le fait que j’aurais aimé faire partager cet anime à un maximum de personne, il faut reconnaître que certaines scènes de guerre sont gores et peuvent choquer. Tout de fois, elles apportent une réelle profondeur et un réalisme certain à cette histoire.

    Cet anime traite de sujets durs qui peuvent gêner certains, même si c’était loin d’être mon cas.

Conclusion :

    J’ai vraiment eu un immense coup de cœur pour l’émouvant Violet Evergarden. Cet anime est un bloc d’émotion qui m’a tiré les larmes plus d’une fois. Je le conseille fortement à tout le monde, dans la mesure du raisonnable en fonction de l’âge et de la situation de chacun.

violetevergarden2
violetevergarden3

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 13/02/2019