Une vie nouvelle

hiatariryoko

Article

Aujourd’hui on parle d’un titre oublié de beaucoup : Une vie nouvelle !

La petite histoire :

    Une vie nouvelle, ou Hiatari Ryôkô en japonais, est à l’origine un manga écrit par Mitsuru Adachi entre 1980 et 1981 pour un total de 5 tomes.

    Il a d’abord été adapté en drama en 1982, pour 19 épisodes.

    L’anime dont on parle aujourd’hui est sorti entre 1987 et 1988, soit 48 épisodes arrivé chez nous en Septembre 1990 chez Déclic Images et AB Vidéo.

    Petite particularité, cet anime a été produit à la suite de l’incroyable succès (au Japon) de Touch et son adaptation anime, le manga suivant d’Adachi.

    La saga sera conclue par un film d’animation : Hiatari Ryoko! Ka - su - mi: Yume no Naka ni Kimi ga Ita, de 67 minutes le 1er Octobre 1988.

Personnage :

    Kasumi Kishimoto (Béatrice Rousseau) est l’héroïne de cette histoire. Adolescente rêveuse, mais possédant une force de caractère en acier trempé, elle est d’une nature plutôt romantique. Elle n’hésite pas à s’imposer dès que c’est nécessaire, surtout avec les garçons. Elle a toutefois beaucoup de mal à prendre des décisions. C’est un personnage agréable malgré son caractère et qui se révèle être très attachant. Elle sort avec Muraki, mais a un faible pour Takasugi.

    Yuusaku Takasugi (Rodrigue) est le héros de cette histoire. Jeune homme motivé et survolté, il aime aider les autres et se laisse généralement embarquer dans leur problème. C’est quelqu’un de volontaire et déterminé, en plus d’être naturellement doué dans beaucoup de sports, ce qui le rend plutôt populaire auprès de la gente féminine. Il en pince pour Kasumi, mais celle-ci n’est pas si simple à apprivoiser.

    Shin Mikimoto (Hubert) vit chez Chigusa. Très porté sur le beau sexe, il a pour passe-temps le voyeurisme et la drague. Malgré cela, c’est un sportif remarquablement bon et quelqu’un d'étonnement fidèle, malgré son côté un peu lourd. Il a des vues sur la jolie Keiko Seki. Il se dispute régulièrement avec Takashi.

    Takashi Ariyama (Maurice) vit également chez Chigusa. Grand gaillard sympathique, il est agréable et porté sur l’amitié et la plaisanterie. Sa carrure lui a donné un caractère assez protecteur, notamment avec les demoiselles. Il se dispute régulièrement avec Takashi, ne supportant pas sa lourdeur avec les filles.

    Makoto Aido (Hervé) vit chez Chigusa lui aussi. Petit, faible physiquement et très discret, on ne sait pas grand-chose de lui, si ce n’est son intelligence. Il n’est pas très sociable, mais n’hésite pas à aider en cas de besoin.

    Chigusa Mizusawa (Tante Hélène) est la tante de Kasumi. Veuve, elle a transformé sa grande maison en pension, où elle héberge plusieurs lycéens. C’est une femme immature et décontractée, ce qui lui donne un côté éternellement jeune.

    Keiko Seki (Cathy) est une camarade de classe de Kasumi. Très mignonne, elle est souvent la cible des dragueurs et fait, à ses dépends, facilement battre le cœur des garçons autour d’elle. C’est une jeune fille timide qui en pince pour Yuusaku, sans pour autant être particulièrement romantique.

    Katsuhiko Muraki (Stéphane) est le petit ami de Kasumi. Parti au USA pour aider son père, c’est quelqu’un d’assez mature sur ses sentiments et ceux de sa petite amie et qui préfère mettre les choses à plat. Il est très franc, très efficace dans son travail et parfois d’une inspiration assez déconcertante. C’est quelqu’un de très agréable qui semble avoir beaucoup de respect et d’affection pour Yuusaku.

Scénario :

    Kasumi entre au lycée. Afin de pouvoir se rapprocher de son établissement, elle part vivre chez sa tante. Mais elle ne s’attendait pas à devoir partager la maison avec 4 garçons, d’autant plus que parmi eux, il y en a qui ne la laisse pas indifférente. Mais elle a déjà un petit ami… Yuusaku parviendra-t-il à sauver le club de baseball et les supporters ? Qui finira par prendre le cœur de Kasumi ? Keiko finira-t-elle par trouver chaussure à son pied ?

    Comme à son habitude, Mitsuru Adachi nous sert ici une magnifique tranche de vie où les relations entre nos personnages sont complexes et évoluent doucement, au fil de la vie. La vie scolaire se mêle doucement à la vie amoureuse de nos personnages, leur permettant de grandir petit à petit. Un quotidien pastel qui n’a pas la puissance sportive de Touch, mais n’est pas en reste sur son traitement des sentiments amoureux et de l’adolescence. Un excellent titre, qui nous rapproche à coup sur des personnages.

Graphisme :

    Nous sommes en 1987. La qualité est globalement bonne. Le chara design est typique d’Adachi, les trames de fonds sont nombreuses et magnifiques et le cadre est très soigné. Si l’action est bien moins mise en avant que pour Touch, les expressions et les sentiments n’en sont que plus puissants. La réalisation est particulièrement travaillée, propulsant parfois la tranche de vie au stade de véritablement chef d'œuvre bouleversant.

    Les 3 opening japonais : Hiatari Ryôkô de Asakura Aki, Kaette Kita Machikado de Serizawa Hiroaki et Kanashimi wa BEAT ni Kaete ~Rise and Shine~ de Ozaki Ami sont vraiment excellents sous tous les points. L’OST est également très typique des adaptations d’Adachi, parfaitement adapté à la vie des années 1980, sans pour autant trop tomber dans le classique. Un véritable plaisir.

Point noir :

    Comme souvent sur ce genre de titre, le principal point négatif est son accessibilité. Le titre est aujourd’hui quasi introuvable sur le net, ce qui vous oblige donc à vous tourner sur les coffrets dvd, de plus en plus rare et parfois d’une qualité assez variable…

    Le rythme est vraiment très tranquille, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde.

Conclusion :

    J’ai vraiment adoré Une vie nouvelle. C’est une magnifique histoire d’amour et d’amitié, en plus d’être une tranche de vie particulièrement passionnante sur les ados des années 80 au Japon. Je ne peux que le conseiller, mais uniquement aux fans et habitués du très grand Mitsuru Adachi, je dois l'admettre.

hiatariryoko
hiatariryoko
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire