Touch

touch

Article

On parle aujourd’hui de Touch !

La petite histoire :

    C’est à l’origine un manga écrit par Mitsuru Adachi entre 1981 et 1986 pour 26 tomes chez Glénat.

    L’anime est sorti entre 1985 et 1987 pour 101 épisodes licencié par Déclic Image sous le nom : Théo ou la Batte de la Victoire.

    3 films d’animation adapteront la saga en reprenant l’anime entre 1986 et 1987.

    La saga aura finalement le droit à de nouvelles adaptation en film d’animation en 1998 avec Touch: Miss Lonely Yesterday et en 2001 avec Touch: Cross Road.

Personnage :

    Théo ( Tatsuya en Japonais) est le héros de cette histoire. Frère raté du génie Kim, c’est quelqu'un avec beaucoup de talent, mais qui a une certaine tendance à la paresse. Il est très complexé par la réussite de son frère jumeau, mais contrebalance la chose en faisant le malin à longueur de journée. Il est amoureux de Debbie, mais manque de confiance en lui pour mettre au point les choses.

    Kim ( Kazuya ) est le frère jumeau de Théo. Surdoué du baseball, il est le héros du collège. Populaire auprès de la gente féminine, il ne fait pourtant attention qu’à Debbie, a qui il a promis qu’il irait en finale du championnat. C’est aussi quelqu’un de très intelligent et de très courageux. Il est extrêmement proche de Boris. Étonnamment, il a énormément d’estime pour son frère.

    Debbie ( Minami ) est l’amie d’enfance de Théo et Kim. Si ces sentiments envers l’un ou l’autre des frères sont encore assez troubles, elle n’en reste pas moins une jeune fille bourrée de talent et avec une très forte personnalité en faisant une demoiselle très appréciée des garçons comme des filles. Tout le monde l’a met d’office en couple avec Kim, mais elle n’a pas l’intention de se laisser dicter sa conduite.

    Boris est le meilleur ami de Kim. Receveur de poids, il s’entend particulièrement bien avec Kim, mais a beaucoup de mal à supporter Théo.

    Adrien est un camarade de classe de Théo. Il parle peu, mais comprend généralement avant tout le monde ce qu’il se passe. Malgré son côté gros dur et sa passion pour la boxe, c’est quelqu’un d’agréable une fois la glace brisée.

Scénario :

    Théo et Kim sont frères jumeaux. L’un est un génie, l’autre un raté. Mais les années du collège se terminent et avec elles, un nouveau départ s’amorce. Un départ où les sentiments de la désirée Debbie pourraient bien tout changer entre les deux frères et les mettre sur un pied d’égalité. Mais un événement va bouleverser la vie de nos personnages, comme de l’histoire du baseball… Qui finira par obtenir le cœur de la jolie Debbie ?

    Comme toujours avec les œuvres d’Adachi, c’est assez compliqué à résumer. Nous sommes sur une œuvre tranche de vie tout droit sortie des années 80. Un savant mélange entre romance, comédie et sport qui nous transportent le temps d’une centaine d’épisodes dans ce passionnant instantané de la jeunesse des années 80. Nos personnages sont particulièrement attachants et c’est assez terrible de se dire qu’au bout d’un moment, ce titre va se terminer…

Graphisme :

    Nous sommes en 1985. Pour son années, la qualité globale est très bonne et ce, malgré le nombre d'épisodes et le sujet qui auraient pu être un prétexte pour baisser la finition. La réalisation est extrêmement réussie et parvient sans difficulté à nous transmettre cette passion dévorante pour le baseball. Une justesse de réalisation qui nous transporte dans cette jeunesse pourtant bien loin pour certains (je fais sans aucun doute partie de ceux-là), et donne une ambiance si unique aux quelques scènes romantiques de l'œuvre. Le rythme est très posé, mais se presse quelque peu sur la fin.

    Les OST sont une véritable réussite, même s’ils sont là encore, particulièrement dans leur époque.

Point noir :

    Le rythme est d’époque et ne plaira probablement pas aux habitués d’anime plus moderne.

    Ce titre est sorti en France à peine quelques années après sa sortie japonaise. En plus d’une adaptation parfois assez décalé, force est de constater que l’accessibilité du titre peine…

    La qualité de l'enregistrement de l'édition de Declic laisse parfois à désirer et c'est bien dommage. Sans parler d'un coffret collector avec un nombre de disque hallucinant pour proposer une version VF et VostFr sur 2 dvd séparés...

Conclusion :

    Pour moi, Touch est un véritable coup de cœur. C’est un chef d'œuvre de tranche de vie qui nous propulse bon gré, mal gré, dans un jeunesse d’il y a déjà presque 40 ans. Je conseille très fortement aux fan de Slice of Life.

touch
touch

Date de dernière mise à jour : 12/06/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire