SWORD GAI The Animation

swordgai

Artciel

Aujourd'hui on parle de l’anime SWORD GAI The Animation !

La petite histoire :

 

    C’est à l’origine un manga scénarisé par Wosamu Kine et dessiné par Toshiki Inoue entre 2016 et 2019 pour 7 tomes.

    L’anime est sorti chez Netflix en 2018 et compte 24 épisodes.

    Netflix affiche 2 saisons, mais elles sont indissociables.

Personnage :

 

    Gai Ogata est le personnage principal de cette histoire. Orphelin depuis que sa mère a été retrouvé suicidé, il a grandi avec comme seul proche le sabre maudit Shiryu. élevé avec Sayaka, il a tout de fois beaucoup trop de respect pour elle et son père pour faire autre chose que les servir. Ce dernier lui a d'ailleurs appris la forge, exercice dans lequel il est très doué. C’est un personnage à la psychologie assez fermé, mais qui s’adapte assez bien à sa propre situation.

    Sayaka Ogata est l’amie d’enfance et la sœur adoptive de Gai. Jeune lycéenne banale, elle essaie encore et toujours de “rafistoler son cœur”, sans jamais vraiment y parvenir. C’est une jeune fille agréable à vivre, assez proche de son père et que plus d’un élève se verrait bien épouser.

    Kyoka Kagami est l’actuelle directrice du bureau des affaires étrangère. Elle gère comme elle peut les chrysalis grâce à sa compétence et son charisme, malgré les manigances de ses trois supérieurs et des scientifiques avec qui elle travail. Elle cherche à retrouver son père, possédé par une arme démon vingt ans plus tôt.

    Shin Matoba est un jeune aristocrate surdoué qui aide les autres autant qu’il peut grâce à son argent. Lycéen somme toute banale, il aime beaucoup Sayaka. Il possède lui aussi le sabre Shiryu.

    Himiko est une jeune prêtresse qui est capable d’absorber les armes démons sans être possédé. Elle est à la tête d’une organisation capable de tenir tête aux armes démon.

    Il y a un certains nombres de personnages, mais j’ai ici présenté uniquement les personnages vraiment intéressant quand au scénario.

Scénario :

 

    Depuis des années, le monde est attaqué par une cruel menace : les armes démons. Armes pourvus d’une âme et de pouvoirs surpuissant, elle appâtent les humains en leur promettant du pouvoir et de la puissance, avant de les posséder pour reprendre leur apparence originel et faire quelques pas de plus vers leur grand dessin : remplacer l’humanité. Il arrive tout de fois que des humains absorbent des armes sans réel volonté. Ils sont alors des chrysalis, des hommes capables d’utiliser les pouvoirs des armes démons. Tout de fois, un trop grand nombre d’utilisation entraîne la possession par l’esprit en question. Pour éviter cela, les chrysalis sont retrouvés par le bureau des affaires historiques, avant d’être envoyé en mission pour affronter des armes démons ou pour y être enfermé en cryogénisation en espérant trouver un moyen de les délivrer de leur malédiction.

    Gai est un jeune garçon qui a été retrouvé près du corps de sa mère, dans les bois, par le forgeron Amon Ogata. Celui-ci l’a recueilli et élevé, avant de lui apprendre son art. Mais Shiryu, le sabre qui avait été retrouvé avec Gai, fait des siennes et demande du sang pour calmer sa soif. Jusqu’au jour où le rituel est interrompu par l’un des élèves d’Amon, jaloux de Gai. Ce dernier lui sauve la vie, mais perd au passage son bras droit. Amon décide alors de lier à jamais les destins de Shiryu et Gai en reforgeant le sabre en prothèse de bras. Comment Gai vivra-t-il avec cette voix morbide dans la tête ? Les armes démons parviendront-elles à prendre le contrôle de la terre ?

    Résumer l’univers de ce titre ne pose pas vraiment de problème. Ce n’est tout de fois pas vraiment le cas du scénario, assez abracadabrant. Si la trame de Gai est la principale, il y a une ribambelle de petite trames auxiliaire sans importance ni véritable intérêt. J’y reviendrais un petit peu plus tard. Quoi qu’il en soit, si j’ai apprécié la relation des Gai avec les personnages qui gravitent autour de lui, il faut malheureusement se rendre à l’évidence qu’on est sur quelque chose d’assez simple. En dehors de la trame de Gai, tout est sans profondeur et disparaît au moindre de souffle malgré le bon potentiel d’un certain nombre de personnage.

Graphisme :

 

    Nous sommes en 2018. Pour son année, l’anime est d’une qualité graphique standard. Le design général est assez classique, mais particulièrement appréciable. Le design des personnages humains est bien pensé et donne vraiment envie ! Dommage que le scénario suivent rarement… Première chose que l’on doit aborder : ce titre contient énormément de 3D. Si les apparitions 3D sont fluides, j’ai tout de fois l’impression de me retrouver face à des perso de Taimadou Gakuen 35 Shiken Shoutai pourtant sorti 3 ans plus tôt.

    Les OST sont classiques. L’opening est bien designé et tient la route musicalement. Mais nous en reparlerons une fois de plus.

Point noir :

 

    En terme de scénario, j’ai trouvé ce titre assez mauvais. En dehors de l’arc de Gai, on a vraiment l’impression que les autres sont là pour faire bouche trou et ajouter du contenu. Et malgré le bon design, c’est assez pesant à la longue.

    J’ai vraiment eu le sentiment que l’univers et les personnages étaient à peine exploité...

    Vu l’univers, on pouvait au moins s’attendre à avoir des super combats… Mais non ! Soit le scénario les fais passer sous silence, soit ils se contentent de faire des explosions en 3D ou du gore en animation traditionnelle.

    Je n’ai rien contre le 3D, mais par pitié, faite un petit effort pour l’intégration.

    L’opening est bien designé, mais on sent que la partie animation est bâclée… Sans parler du fait qu’il fasse 1min et non 1min30 ! Et cela sans aucune raison.

    En terme de rythme, l’anime parvient à nous faire de l’urgence ennuyante… Une prestation rare !

Conclusion :


    SWORD GAI The Animation, c’est avant tout un charadesign créé par Nakajima Atsuko. Ensuite, c’est un arc principal qui tient à peu près la route et quelques personne sympa. Puis, circulez, y’a rien a voir ! Franchement, pour le contenu, il y a beaucoup d’autre anime a allez voir. Netflix nous montre ici comment faire de l’animation avec des bonnes idées, sans pour autant faire de la qualité. Je déconseille bien malgré moi.

 

swordgai
swordgai
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire