Créer un site internet

One Punch Man

onepunchman

Article

On s’attaque aujourd’hui à l’anime à succès One Punch Man !

 

La petite histoire :

    C’est à l’origine un web-manga écrit par ONE et qu’il a notamment auto-édité. Ce web manga est commencé depuis 2009 et est toujours en cours.

    Pour information, ONE est l’auteur de One-Punch Man et Mob Psycho 100.

    Le manga tel qu’on le connaît chez nous est dessiné par Yûsuke Murata depuis 2012. En France, il y a 21 tomes publiés chez Kurokawa. Précisons que cette série est parue pour palier au niveau graphique original.

    L’anime dont on parle aujourd’hui est sorti en 2015 pour 12 épisodes et 7 OAV. En france, cet anime est licencié et diffusé par ADN, Kaze et Netflix.

    Une saison 2 est sorti en 2019 pour 12 épisodes et  6 OAV chez ADN.

Personnage :

    Saitama est le héros de cette histoire. Alors qu’il n’était qu’un simple salaryman raté et rêveur rêvant de jouer au super héros, il décide de se prendre en main. Après 3 ans d’un entraînement presque intensif où il perdit ses cheveux, il devient l’homme le plus fort du monde à 25 ans. Il décide donc d’utiliser sa force pour défendre la ville des “méchants”, mais règle tous ses combats en un seul coup, à son plus grand damne. En dehors de sa vie de super-héros méconnu (puisque ses combats sont très court, personne n’a le temps de le remarquer), c’est un pantouflard qui passe son temps à glander en espérant un jour trouver un adversaire à sa taille. Humain, robot, extraterrestre ou mutant, il n’existe pas d’être capable de lui tenir tête. Alors qu’il a une tête ridicule la plupart du temps, il parvient à être badasse de temps en temps… Dernier détail, il est tout simplement stupide.

    Genos est le second personnage principal de cet anime. Cyborg épris de justice, il a énormément de respect pour Saitama. Surpuissant et très intelligent malgré son jeune âge, il a tout de fois un peu trop confiance en ses capacités, ce qui lui joue souvent des tours. Il n’est pas toujours très regardant sur les méthodes et préfère voir grand… Il est beaucoup plus connu que son maître.

    Sonic est un personnage que l’on rencontrera à plusieurs reprise. Ninja spécialisé dans l’assassinat, il est extrêmement fier de sa vitesse (quelle originalité...). Il déteste Saitama.

   Je sais pas trop si on peut voir ça comme un bon point ou pas… Mais la plupart des personnages, monstre ou autre sont des références à d’autre shonen. Parfois à la limite du plagiat…

Scénario :

    Dans l’univers des mégalopoles, alors que celle-ci sont attaqués constamment par de terribles monstres qui en veulent à la population pour des raisons digne des meilleurs film américain sur le sujet, un homme veille à peu près au grain : Saitama. Il n’est pas parmi les super-héros connus et médiatisés, mais il est le plus fort. Mais c’est justement cette puissance qui le rend si inconnu du grand public. Pas le temps de le filmer à l’action, puisqu’il écrase tous ses adversaires en un coup. C’est alors qu’il rencontrera Genos, qui souhaite devenir son élève. Ce dernier est intelligent et mènera petit à petit son maître jusqu’au toit du monde des super-héros où il sauvera une fois de plus le monde. Saitama finira-t-il par trouver un adversaire à sa taille ? Sera-t-il reconnu à sa juste valeur par les autres et la population ?

    Le scénario se découpe en deux parties : celle qui concerne Saitama et celle qui met en avant les autres héros. La première met en avant le côté comique de l’histoire d’un personnage trop fort pour être pris au sérieux. C’est loin d’être la partie la plus intéressante de l’œuvre. La seconde partie met en avant la vie de Genos et sa psychologie, ainsi que l’esprit de sacrifice d’autres héros, faibles, mais courageux. Quoique beaucoup plus courte, elle donne une vrai plus value à l’œuvre et présente l’aspect véritablement intéressant des super-héros. Que ce soit fait sérieusement ou non, One Punch Man donne une très bonne parodie de film américain sur les super-héros où on sait que la justice triomphe toujours…

Graphisme :

    Le niveau graphique est standard pour son année 2015. Le style est simple et efficace. Les scènes d’actions sont assez simplistes malgré leur grand nombre. Le chara-design est bien travaillé, notamment celui de Saitama qui peut devenir incroyablement badasse ou incroyablement ridicule selon les scènes. Les trames de fonds sont assez simples également. Il y a beaucoup de personnage secondaire, voir de figurant important, qui sont plus travaillé que ce qu’on pourrait penser.

    Les OST sont très rock et l’opening vraiment excellent. Le concept est cool, même si les détails sont parfois un peu fait à la va-vite.

Point noir :

    Le scénario souffre de pas mal de petite incohérence. La plus évidente : alors que les super-héros sont surmédiatisés, les monstres qui détruisent les villes aussi. Or, au début de l’anime, Saitama est présenté comme le seul. Aucun autre super-héros n’est présent… Puis on découvre qu’il y en a tout une ribambelle dans chaque grande ville… Passons…

    Les aspects comiques de Saitama tournent assez vite en rond…

    Les finitions graphiques sont quasi-inexistantes. Les combats sont souvent trop simplifiés. Même si c’est pour donner plus de force à la scène, répéter cela même pendant les petits combats (qu’il aurait justement été très intéressant de mettre en avant par une qualité graphique qui les rendrait aussi badasses que ceux de Saitama) les rends plus ridicules qu’autre chose…

Conclusion :

    One Punch Man est un anime qui a énormément de succès. Il est simple et bourré de défaut, mais on accroche assez facilement. La relation de Saitama au monde “adulte” est assez intéressante à suivre… Je conseille ce titre à ceux qui aime les shonen sans prise de tête.

onepunchman
onepunchman
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire