Fate/Stay Night

fate stay night

Article

On s’attaque aujourd’hui au premier succès de la saga Fate : Fate/Stay Night !

 

La petite histoire :

    Cette série est à l’origine un visual Novel sorti en 2004 sur PC. Il est depuis sorti sur PS2, PS Vita, IOS et Android, mais uniquement au Japon. 

    La série a eu le droit à une première adaptation en manga, écrite par Datto Nishiwaki entre 2005 et 2012 pour un total de 20 tomes publiés chez Pika en France.

    L’anime qui nous intéresse est sorti 2006 pour un total de 24 épisodes, licenciés par Kazé.

    Dans l’univers Fate, Fate/Stay Night se passe environ 10 ans après Fate/Zero et quelques mois après Lord El-Melloi Il’s Case Files {Rail Zeppelin} Grace Note. Il existe énormément de séries dérivées, tel que la série anime Fate/Stay Night : Unlimited Blade Works, le film anime du même nom qui reprend la série, la série de film Fate/Stay Night : Heaven’s Feel et je vous fais grâce des OAV tel Fate/Prototype ou Fate/Kaleid liner Prisma☆Illya.

Personnage :

    Emiya Shirô est un simple lycéen plutôt doué de ses mains. Recueilli par Kiritsugu Emiya 10 ans plus tôt, il a appris quelques bases magiques qui lui permettent de réparer des objets. Il souhaite avant tout être un protecteur de la justice et aime rendre service à ceux qui l’entourent. Depuis la disparition de son père, il est très proche de Sakura et Taiga. Il invoque par accident le servant Saber. C’est un personnage qui évolue beaucoup, notamment dans sa façon d’agir et sa maturité par rapport à ses propres limites. Il est parfois un peu énervant.

    Saber est le servant invoqué par Shirô. Derrière son apparence de jeune fille délicate se cache en faite une combattante surpuissante que l’on appelait autrefois le roi chevalier. Particulièrement fidèle, elle veut tout faire pour protéger son maître et a beaucoup de mal à comprendre sa façon de penser. Elle souffre beaucoup de son passé, de roi comme de servante. C’est un personnage très intéressant qui évolue au cours de l’histoire.

    Tohsaka Rin est une lycéenne hautaine et réservée. Élevée à l’occidentale, elle est très populaire, mais n’y prête pas attention. C’est une fille très raffinée, mais avec un très fort caractère. C’est une magicienne très puissante qui s’est retrouvé à la tête de sa famille quand son père est mort dix ans plus tôt. Elle a un petit côté tsundere très intéressant. C’est un de mes personnages préférés dans cette série. Elle invoque Archer en essayer d’invoquer Saber ou Berserker.

    Archer est le servant de Rin. Personnage rigide, il connaît son rôle et n’hésite pas à le jouer à fond. C’est un très bon combattant qui est capable de varier ses attaques. Loin d’être aimable, il n’apprécie pas Shirô, mais lui donne pourtant de bon conseil quand l’occasion se présente. C’est un personnage qui aurait pu être beaucoup plus développé, mais qui reste très intéressant. 

    Matô Sakura est la meilleure amie de Shirô. C’est une lycéenne particulièrement douce et gentille qui s’occupe de Shirô comme son épouse. Elle est d’ailleurs amoureuse de lui, mais n’ose pas le lui déclarer. Elle a une personnalité particulièrement discrète.

    Fujimura Taiga est la petite fille d’un ami du père de Shirô. Professeur tête en l’air au lycée, c’est une jeune femme excité et toujours de bonne humeur. Elle est particulièrement immature et squatte souvent chez Shirô, dont elle a promis de s’occuper. 

    Matô Shinji est le frère de sang de Sakura, mais ne vit pas avec elle. C’est un ami de Shirô. Lâche, faible, vantard et égocentrique, il n’hésite pas à se servir de Shirô comme d’un larbin. Il est le maître de Rider.

    Illyasviel Von Einzbern est un personnage particulier. Issue de la noblesse, c’est une magicienne très puissante qui est parvenu à invoquer Berserker. Elle peut revêtir une personnalité froide et insensible, comme une personnalité douce et enfantine. Même en tant maître, elle reste une fille qui s’attache facilement aux autres, même si elle a un amour parfois un peu étrange. C’est un personnage que j’aime beaucoup.

    Kotomine Kirei est un prêtre qui joue le rôle d’administrateur. Ancien professeur de Rin, il a participé à la précédente guerre. C’est un personnage très mystérieux…

Scénario :

    10 ans après la tragédie qui a suivit la fin de la 4ème guerre guerre du Graal, la 5ème guerre du Graal commence. Les mages de la ville de Fuyuki se mettent alors à invoquer des servants. Ceux-ci doivent se battre jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Celui-ci sera alors capable de saisir le Graal et d'exaucer l’un de ses souhaits. Shirô invoque par accident Saber. Mais il décide de ne pas chercher à gagner la guerre, mais à l’arrêter. A ce titre, il a beaucoup de mal à envoyer Saber au combat et préfère aller lui-même au front. Mais les choses ne se passent pas aussi bien que prévu et il décide d’un commun accord de faire équipe avec Rin. Parviendront-ils à déjouer tous les pièges des autres maîtres et à obtenir le Graal ? La tragédie va-t-elle recommencer ?

L’univers de Fate est dors et déjà légendaire. Il y a beaucoup de personnages et les séries sont très interdépendantes. Si vous avez une bonne culture, alors vous adorerez forcément le retour des plus grands héros de l’histoire dans un seul et unique anime. Les personnages et leur relation évolue beaucoup, notamment celle entre Shirô, Saber et Rin. L’histoire en elle même est riche en rebondissement et vaut vraiment le détour, tout en gardant un côté très réaliste. C’est vraiment un excellent travail.

Graphisme :

    Le niveau graphique reste assez moyen, même pour son année de production. Non que cet anime souffre de faute ou d’une mauvaise facture, mais il reste terriblement classique alors que les autres pages de la saga sont d’un niveau incroyable pour leurs années de sortie. A ce titre, même si cet anime est jolie, son design ultra-classique en fait le vilain petit canard des Fate/. Le design des personnage est intéressant et très bien pensé. Les scènes de combats sont très bonnes, mais manquent souvent de fantaisie. Les scènes plus mélancoliques sont vraiment magnifiques.

    Les OST manquent de punch dans les combats, mais sont d’un niveau respectable.

Point noir :

    Le personnage principal peut être un peu énervant au début de l’histoire.

    Les graphismes paraissent un peu fade si on a vu d’autres Fate/ avant…

Conclusion :

    Fate/Stay Night est la pierre angulaire de la saga Fate. Le scénario est excellent et nous plonge dans un univers entre rêve et réalité. C’est un anime que je conseille uniquement aux fans de la saga Fate/ et de Fate/Zero. C’est également une très bonne porte d’entré sur la saga.

fate stay night
fate stay night

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 26/12/2019