Bishoujo Senshi Sailor Moon

sailormoon

Article Sailor Moon

Aujourd’hui on parle de l’incroyable Sailor Moon !

La petite histoire :

    C’est à l’origine un manga écrit par Naoko Takeuchi entre 1991 et 1997 pour 18 tomes (réédité par la suite en 12 puis 10 tomes) par Glénat (puis Pika).

    L’anime dont nous parlons aujourd’hui est sorti entre 92 et 93 pour 46 épisodes, licencié par AB Production puis par Kaze depuis 2013. En ce moment libre d’accès.

    Sailor Moon R sortira entre 93 et 94 pour 43 épisodes.

    Sailor Moon S de 94 à 95 pour 38 épisodes.

    Sailor Moon SuperS de 95 à 96 pour 39 épisodes.

    Sailor Moon Sailor Stars de 96 à 97 pour 34 épisodes.

    Le nom complet de la saga est Bishoujo Senshi Sailor Moon.

Personnage :

    Tsukino Usagi (Bunny en français) est l’héroïne de cette histoire. Collégienne de 14 ans, c’est une adolescente immature, pleurnicharde, paresseuse et gourmande. Véritable cœur d'artichaut, elle tombe amoureuse de la plupart des beaux garçons qu’elle croise, même si sa préférence va toujours à Tuxedo Kamen. Si elle n’est pas particulièrement fiable, elle fera toutefois tout ce qui est en son pouvoir pour aider ses amies. C’est l’exemple parfait de la fille “attachiante”.

    Luna est une petite chate noire qui accompagne Usagi. C’est elle qui s’occupe de la cadrer et de la rappeler à l’ordre la plupart du temps. Elle sait beaucoup de choses.

    Tuxedo Kamen est un mystérieux combattant qui sort de nul part pour venir en aide à Usagi. Rapide comme l’éclair, il retourne la situation et disparaît comme il était venu dans la plupart des cas. Sa véritable identité est celle de Mamoru Chiba, un universitaire en première année. Il est amnésique depuis un accident de voiture qui a tué ses parents.

    Mizuno Ami (Molly) est une camarade de collège d’Usagi. Contrairement à elle, c’est une adolescente mature et très sérieuse, qui travaille sans cesse. Intelligente et très agréable à vivre, elle devient Sailor Mercury. C’est sans aucun doute l’un des personnages les plus agréables de la série.

    Hino Rei (Raya) est une jeune prêtresse d’un temple shintoïste. Naturellement d’une force psychique très forte, elle ressent le mal et possède des dons de voyance. Elle a une très forte personnalité et se chamaille en permanence avec Usagi, mais elle sait être sérieuse au bon moment et reste beaucoup plus mature. D’un point de vue romantique, elle est aussi beaucoup plus agressive qu’Usagi. Au besoin, elle devient Sailor Mars.

    Kino Makoto (Marcy Maurane) est une camarade d’Usagi. Grande et forte, elle se retrouve souvent impliquée dans les bastons, mais cache en fait un cœur très romantique. C’est quelqu’un de nature très protectrice. Elle possède elle aussi un cœur d’artichaut, mais a peur de souffrir à nouveau. C’est la plus puissante physiquement des sailor : Sailor Jupiter.

    Aino Minako (Amélie / Mathilde / Mathilda ) est une guerrière de l’amour et de la justice bien connue sous le nom de Sailor V. En vérité, c’est une adolescente à peine plus mature qu’Usagi, avec qui elle s’entend particulièrement bien. D’un point de vue romantique, c’est une mélancolique qui a tendance à affronter la fatalité. Elle n’est autre que Sailor Venus, la guerrière de la lumière.

Scénario :

    Usagi est une jeune adolescente comme les autres. Maladroite et toujours en retard, elle râle après ses journées d'école en attendant de pouvoir retourner à la salle d’arcade pour rendre visite à un jeune étudiant pour qui elle en pince. Jusqu’au jour où elle aide une petite chatte noire qui se faisait embêter par des enfants. Le soir même, celle-ci débarque chez elle et lui donne un médaillon qui lui permet de se transformer en Sailor Moon : guerrière de l’amour et de la justice, pour aller combattre les forces du mal qui aspirent l’énergie des humains : le Dark Kingdom. Les Sailor Senshi parviendront-elles à arrêter le mal et sauver la terre ?

    Ce scénario peut sembler un peu cliché du style magical girl, mais c’est bel et bien l’original, la version la plus pure et l'essence même du style. On s’attache très vite aux personnages que nous allons voir grandir et évoluer au fur et à mesure des combats. Il y a de façon générale de petites morales de bon sens à garder pour un titre qui se veut simple et agréable, peu importe son public. Il n’est pas complexe et c’est là sa force. Vraiment excellent.

Graphisme :

    Nous sommes en 1992. Pour son époque, la qualité est excellente. Le design est très influencé par son auteur. Le charadesign fonctionne particulièrement bien. Les trames de fonds sont souvent simples et très colorées mais jouent pour beaucoup à l’ambiance incroyable de ce titre, vraiment ancrée dans son époque. Les cinématiques de transformations sont d’une qualité incroyable et surprenante de fluidité. Les scènes comiques et romantiques fonctionnent très bien. Les combats sont rythmés et s’adaptent très bien au large public de l'œuvre. Le rythme général est typique des années 90 et se veut particulièrement agréable.

    Les OST sont très jazzy ou classique (avec toutefois quelques pointes rock) et d’une qualité renversante. L’opening Moonlight Densetsu de DALI est devenu un énorme classique que tout le monde connaît. Les deux endings HEART MOVING de Takamatsu Misae et Princess Moon de Hashimoto Ushio sont également très bons. Les paroles de ces deux chansons sont d’ailleurs écrites par Takeuchi Naoko, l’auteure du manga.

Point noir :

    Nous sommes sur un anime des années 90, donc le rythme est d’époque.

    J’ai longtemps hésité entre la VF et la Vostfr… Et finalement, je ne regrette pas d’avoir vu la version japonaise. La VF est certes un grand classique, mais elle a à mon sens assez mal vieillie.

Conclusion :

    Sailor Moon est un énorme coup de cœur. C’est devenu ma madeleine de Proust qui marque le début d’une journée. Je ne pensais pas prendre une telle claque devant ce titre qui a aujourd’hui 30 ans. Je ne peux que le conseiller très fortement aux fans de magical girl ou tout simplement des anime des années 90.

 

sailormoon
sailormoon

Opening & Ending

OST

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire