Seraph of the End

Trailer

seraphoftheend01

Article tome 1

Aujourd’hui on s’attaque à un manga assez discret, mais toujours présent : Seraph of the End !

La petite histoire :

    Ce manga est vraiment très particulier dans sa construction. Il est l’oeuvre de trois personnes : le scénariste Takaya Kagami, le storyboardiste Daisuke Furuya et le dessinateur Yamato Yamamoto. Bon, déjà le fait qu’il soit trois est plutôt original, mais c’est loin d’être le seul intérêt de cette série !

    Le manga sort en 2012 et compte aujourd’hui 14 tomes, mais simultanément sort un Light Novel (également publié en France) écrit par Takaya Kagami et illustré par Yamato Yamamoto. Le novel et le manga se rejoignent sur les personnages, en dehors du faite que le héros ne soit pas le même.

    Cette histoire a eut une adaptation anime en deux saisons toutes deux sorties en 2015.

Le manga est publié chez Kana et l'anime est distribué par Wakanim.

Personnage :

    Yuichiro Hyakuya est le héros de cette histoire. C’est un fonceur obstiné et un peu idiot qui veut croire dur comme fer à son rêve de destruction des vampires. C’est un orphelin, mais son abandon est loin d’être la seule douleur qu’il traîne dans sa vie. Il n’est pas vraiment sociable et se cache derrière un comportement tsundere. Il était très proche de Mika, son frère adoptif et se retrouve à avoir un rôle de grand frère avec Yoichi Saotome. Il semble avoir des relations assez conflictuels avec Shinoa et Glenn, son supérieur.

    Michael Hyakuya est le frère adoptif, rival et meilleur ami de Yuichiro. Surnommé Mika, il est très intelligent pour son âge. Naturellement affectueux, il a un instinct très protecteur et très tactile qui gêne souvent notre héros.

    Shinoa Hiiragi est une fille très mystérieuse. Embauchée par l’armée pour surveiller notre protagoniste, on ignore presque tout d’elle, en dehors du fait qu’elle ai passé un pact avec un démon pour pouvoir manier une faux démoniaque. Elle est très espiègle et s’amuse souvent à embêter Yuichiro. Elle reste calme et froide en toute circonstance.

    Glenn Ichinose est le héros du Light Novel. C’est un jeune homme qui se dresse à la tête du bras armée représentant le meilleur espoir de l’espèce humaine. C’est un personnage encore très mystérieux qui semble avoir un sens de l’humour bien trempé. Il est un peu vantard, mais semble cacher une incroyable force. J’ai hâte d’en apprendre plus sur lui !

    Voilà ! Il y a pas mal de figurants qui ne sont pas particulièrement important… En tout cas, nos personnages principaux nous amènent  leur lot de mystère !

Scénario :

    Le monde a été ravagé par une maladie qui a tué tous les humains de plus de 13 ans. Des vampires et des monstres géants sont alors apparu et on détruit l’humanité. C’est dans ce contexte que nous faisons la connaissance de Yuichiro et Mika, des enfants de 12 ans élevés par les vampires pour leur servir de réservoir de sang. Mais nos deux compères décident de s’échapper ! Seulement, les choses seront loin d’être aussi simple…

    4 ans plus tard, nous retrouvons Yuichiro. En phase d’entrer dans l’armée, ses réactions sont considérées comme imprévisible et il est envoyé dans un lycée normal où il doit attendre que Glenn, son supérieur, prenne une décision. Il y rencontre Shinoa, qui doit le surveiller et qui lui apprend qu’il a pour consigne de se faire des amis. Notre héros fait alors la connaissance de Yoichi Saotome, mais un incident pourrait les rapprocher bien plus vite que prévu…

    Le cadre apocalyptique est vraiment sympa ! Pour une fois, on tombe sur de la dark Fantasy plus original que la moyenne et tout est suffisamment complexe pour que ce soit vraiment intéressant. On sent particulièrement bien l’univers créé par le novel et c’est sans aucun doute ce qui explique la complexité. Le plus intéressant, c’est que cette complexité est parfaitement adapté au manga, car ce n’est pas une adaptation d’un simple novel, mais un scénario en spin off.

Graphisme :

    La première chose qui frappe quand on lit ce manga, c’est l’ambiance sombre qui prolifère du début à la fin. Les premières pages et la couverture sont de dominance sombre, mais ce n’est pas tout. Le design même des personnages et la façon dont les scènes sont présentées laisse aussi cette impression et cette dominante. C’est sans doute le résultat du travail de Daisuke Furuya, le storyboardiste. En dehors de ça, la qualité générale est vraiment louable. Le design des personnages est soigné, malgré quelques petits désagréments. J’aime beaucoup le design très personnel de la couverture et je tien à parler de l'illustration en rabas comme on en trouvait dans les mangas des années 90/2000 et qui ont tendances à revenir dernièrement. Pour revenir au dessin, les trames de fonds passent vite inaperçu, mais elles sont très riches et d’une précision impressionnante. Elle semble pourtant passer au second plan dans beaucoup de scène…

    Dernière aspect, j’ai trouvé les bonus écrit par le scénariste et dessiné par Yamato Yamamoto vraiment intéressant et personnel ! J’espère trouver un message du storyboardiste ou du mangaka dans les prochain tome !

Point noir :

    En faite, il y a un aspect avec lequel j’ai eu un peu de mal à titre personnel. Le scénario se découpe en deux parties : une première partie qui traite de l’enfance de nos héros, et une seconde, au présent quatre ans plus tard. Toute la première partie est à mon sens un peu longue et aurait gagné à être réparti sur plusieurs chapitres ou plusieurs tomes...

    Enfin, je pense que son ambiance noire peut bloquer certains lecteurs qui risquent donc de trouver ce manga trop déprimant.

Conclusion :

    C’est un bon manga qui se discerne surtout par son ambiance. Je le conseille aux fans de shonen et de seinen soft.

seraphoftheend02

Article tome 2

On s’intéresse aujourd’hui à la suite de Seraph of the end !

 

Personnage :

    Saotome Yoichi est le seul ami de Yuîchirô. C’est un lycéen sympathique et toujours de bonne humeur. Très doux, il est mentalement très stable et manque parfois de motivation. Il a vu sa grande sœur mourir sous ses yeux, ce qui explique qu’il veuille se venger. Tous ses amis tentent généralement de le dissuader à entrer dans l’armée, le trouvant trop gentil.

    Kimizuki Shihô est le “yankee” de la promotion. Sec, froid et distant avec tout le monde, il a d’excellente note, mais il est trop solitaire. J’aime bien ce personnage avec une très forte personnalité et une détermination à toute épreuve. Il fait un excellent rival pour Yuîchirô. Il se bat pour sauver sa petite sœur, gravement malade.

    Kululu Tepes est une reine vampire. C’est une jeune fille surpuissante qui semble faire des caprices souvent quelque peu illogique. Elle est aussi appelée la 3ème génitrice.

    Voilà pour nos nouveaux personnages. On reste grosso modo dans un shonen scolaire, tout en mixant avec les histoires de fantasy. Si ce n’est pas particulièrement surprenant, les personnages sont bien pensés et s’intègrent parfaitement à l’histoire.

Scénario :

    Yuîchirô est incorporé dans une classe. Aussitôt, il entre en confrontation avec le bad boy de la classe : Kimizuki Shihô. La rencontre fait des étincelles, au grand plaisir de Shinoa, qui ne trouve la situation que  plus amusante. Évidemment, nos deux rivaux ont un point commun : ils veulent affronter les vampires le plus possible. Glenn, qui en a marre qu’ils lui cassent les oreilles, décide de leur donner leur chance. Étrangement, celui qui a virtuellement le plus de chance de réussir n’est autre que Yoichi. Nos héros obtiendront-ils le pouvoir de se battre contre les êtres qu’ils détestent le plus au monde ? Enterreront-ils leur rivalité pour se serrer les coudes ?

    En parallèle, nous revenons dans le passé, juste après la fuite de notre héros. Un nouveau personnage fait son entré et change le destin du jeune Michael, laissant présager des situations des plus complexes dans le futur. Quel côté choisira Michael quatre ans plus tard ?

    Dans ce tome, on change un peu du côté vraiment très dark fantasy du tome 1 pour se concentrer plus sur le côté lycée. Ça permet de détendre un peu l’atmosphère en donnant une vrai bouffé d'oxygène à cette histoire qui, sans cet interlude, aurait été bien trop sombre par rapport à ce qu’elle est vraiment. Le scénario fait jouer des personnages audacieux et souvent excentriques dans un univers sombre et propice aux combats. Les démons s’en mêlent et pourraient bien changer les choses. C’est du bon travail qui combat les creux et les périodes plus calmes en rythmant ce manga avec beaucoup de savoir faire.

Graphisme :

    Le niveau général est toujours aussi louable. Si le contenu global ne change pas vraiment du premier tome, il faut tout de fois noter que nous suivons l’histoire et l’évolution de l’esprit du héros. C’est ainsi que ce tome se retrouve être beaucoup plus lumineux que le premier, tout en retournant à son obscurité quand cela est nécessaire. Les combats sont très bien conçus et très agréable à lire. C’est du bon travail.

    Les bonus sont une nouvelle fois écrit par Takaya Kagami, le scénariste. Ils sont toujours aussi soignés et originaux. C’est très intéressant à lire.

    J’ai vraiment un gros coup de cœur sur le packaging de ce manga. La couverture, aussi bien celle du rabat que du manga en lui-même, est très intéressante et change un peu. C’est un excellent point.

Point noir :

    Les deux points négatifs du premier tome semblent être gommés dans ce tome. Il faudra tout de fois attendre le prochain pour savoir si cela est définitif…

Conclusion :

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce second tome de Seraph of the End. Le scénario est plein de promesse et les personnages attachants, même si certains sont un peu en retrait. Je conseille ce tome aux fans de shonen dark, ils ne devraient pas être déçus.

Date de dernière mise à jour : 29/02/2024

Ajouter un commentaire