Neon Genesis Evangelion

evangelion

Article tome 1

Aujourd’hui on parle de l’adaptation en manga de Neon Genesis Evangelion !

La petite histoire :

    Pour tout savoir sur l’anime original et la saga, je vous invite à lire mon article dédié.

    Ce manga est sorti entre 1995 et 2013 pour 14 tomes signés Yoshiyuki Sadamoto et publiés en France par Glénat.

Personnage :

    Ikari Shinji est le héros de cet histoire. Jeune garçon ayant perdu sa mère et étant plus ou moins abandonné par son père, il vit une existence sans réel but en observant les jours passer. Il n’a pas beaucoup de volonté et presque aucune confiance en lui. C’est quelqu’un d’instable psychologiquement qui, dans le fond, cherche à être reconnu par son père.

    Katsuragi Misato est une des pontes de la NERV et dirige les opérations militaires. Jeune femme de 29 ans, jovial et agréable à vivre, quoique parfois assez immature, elle est elle aussi bourrée de complexes.

Scénario :

    Nous sommes en 2015. La vie sur terre à été totalement remodelé 15 ans plus tôt lors du second impact. Mais alors que les humains se relèvent péniblement de ce premier évènement, les Anges apparaissent sur terre. Malgré un investissement dans l’armement colossale, il reste invaincu. Dernier espoir de l’humanité : les EVA, gérées au seins de Tokyo-3 par Gendô Ikari. Alors que Shinji n’a pas eu de nouvelles de son père depuis plus de 10 ans, celui-ci lui demande soudain de le rejoindre. Arrivé à la capitale pour retrouver Misato, il est pris dans le combat entre l’ange et l’EVA-00. Il apprend alors qu’il va devoir piloter une EVA pour sauver le monde. Parviendra-t-il à piloter l’EVA et à vaincre l’ange ? Comment évoluera sa relation avec son père ?

    Ce 1er tome pose les bases du scénario. Il nous offre une adaptation “parfaite” de l’anime, aussi bien terme d’ambiance que d’univers. Si les scènes sont légèrement différentes, l’univers est totalement respecté, tout comme la psychologie des personnages et leurs relations. C’est un excellent complément à l’anime sur ce point !

Graphisme :

    Nous sommes en 1994. Le design est assez particulier, même pour l’époque. Tout de fois, il s’adapte très bien à l’histoire et rappel l’anime assez souvent. Les scènes sont très bien réalisées, que ce soit les combats ou les scènes plus psychologiques. L’aspect psychologique est lui aussi bien retranscrit en switchant de scènes très lumineuses à des scènes très sombre. Le trait est fin et précis avec une excellente utilisation des trames.

    Mon exemplaire a été imprimé en 1998. La couverture est très représentative de l’époque, comme du titre. C’est un excellent choix. De plus, les premières pages du manga sont en couleurs et sont particulièrement belles.

Point noir :

    Ce titre a mis tellement de temps à sortir qu’il est assez méconnu et très difficile à trouver.

Conclusion :

    J’ai beaucoup aimé Neon Genesis Evangelion ! C’est un excellent manga que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. C’est un complément parfait à la série anime qui retransmet très bien l’ambiance si particulière de la saga. Je le conseille fortement aux fans de la saga.

Acheter ce manga sur amazon tout en soutenant le site : Neon Genesis Evangelion - Tome 01: L'Ange, l'assaut

Date de dernière mise à jour : 19/08/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire