La fille du temple aux chats

Trailer

lafilledutempleauxchats01

Article tome 1

Aujourd’hui, on parle du manga : La fille du temple aux chats !

 

La petite histoire :

    Ce manga est écrit par Makoto Ojiro depuis 2016 et s’est terminé en Octobre 2018. Il y a 9 tomes au Japon et 2 en France, publiés par Soleil Manga.

    Makoto Ojiro est une mangaka avec quelques années de carrière derrières elle. Alors qu’elle était plutôt orientée érotisme au début de sa carrière, elle se tourne de plus en plus vers des œuvres plus “graphique”. Il est l’auteur de Katekin (2006), Nude - Av Joyuu Mihiro Tanjou Monogatari (2009), Koibuto 8-gou (2010), Zoo Factory (2011) et Fujiyama-san wa Shishynki (2012).

    Le prochain tome de La fille du temple aux chats sortira le 20 Mars 2019.

Personnage :

    Chion Koterasawa est une jeune femme qui s’occupe d’un temple avec sa grand-mère. C’est une fille débrouillarde qui aime faire des blagues à ceux qui l’entourent. Elle aime sa vie et fera tout pour la garder tel quel. C’est une fille vivante et agréable qui apprivoise aussi bien les animaux que les humains.

    Gen Suda est le protagoniste de cette histoire. C’est un jeune homme qui semble avoir des relations conflictuels avec ses parents. Il est plutôt bougon et râleur, mais aime beaucoup l’idée d’être l’homme de la maison. Il n’a pas une personnalité particulièrement originale.

Scénario :

    Enfant, Gen avait déjà vécu au temple. Il avait alors fait la connaissance de Chion, avec qui il s’entendait extrêmement bien. Mais les années sont passées. Pour fuir les relations conflictuelles avec ses parents, il se retrouve à nouveau dans ce fameux temple où il retrouve sa cousine éloignée : Chion ! Seront-ils aussi proches que pendants leur enfance ?

    Gen découvre la vie à campagne dans un temple où il n’y a que des chats, un chien, un jardin et Chion. Supportera-t-il sa nouvelle vie, loin des facilités des villes ?

    Ce manga est un slice of life mettant en scène deux cousins. J’aime beaucoup la complicité un peu “sous entendu” qui se tisse entre les deux personnages. Chaque nouvelle histoire approfondie cette relation, tout en nous plongeant toujours plus dans les préoccupations de Chion.

Graphisme :

    Difficile de juger cette œuvre par rapport aux normes habituels. Makoto Ojiro possède un style graphique vraiment très particulier qui met en avant les sentiments et le réalisme plutôt que l'esthétisme. Les trames de fonds sont vraiment magnifiques et très proches que ce qu’aurait été une photo. Le design des personnages est intéressant. Les scènes sont bien pensées, notamment celles qui contiennent des sous-entendu ou des situations un peu gênantes. Les animaux sont également très réussi.

    Si on regarde plus attentivement le contenu, on se rend compte que ce manga n’utilise que très rarement les codes du genre. Graphiquement, il est très épuré, aussi bien au niveau des onomatopées que du texte. De ce faite, il est en faite bien plus proche de l’œuvre purement graphique, ce qui lui donne une profondeur et un côté reposant.

Point noir :

    Premièrement, la couverture a beau être très jolie, elle n’est pas très représentative de l’œuvre, beaucoup plus typée…

    Ensuite, j’avoue que je m’attendais à avoir un rapport à l’animal félin beaucoup plus direct que simple des apparitions.

    Enfin, je comprend que le simple fait qu’il ne se passe pas grand chose puisse rebuter certains.

Conclusion :

    J’ai beaucoup aimé La Fille du Temple aux Chats. C’est un manga très agréable et reposant à lire qui présente une relation intéressante et en constante évolution. Le design général de l’œuvre est originale et donne un esprit très japonais, ainsi qu’une certaine tension à l’histoire. Je conseille ce manga à tous, il est vraiment tout public.

lafilledutempleauxchats02

Article tome 2

On s’attaque à la suite du manga La fille du temple aux chats !

Personnage :

    Yoko Hiruma est une jeune lycéenne qui semble assez taciturne. De nature assez discrète, elle est très attachée à Chion et en veux un petit peu à Gen de passer du temps avec elle. Sans être solitaire pour autant, elle ne semble pas avoir beaucoup d'autres proches que Chion. Elle a une attelle au genoux et fait du kendo en club. Elle n’est pas à l’aise avec les garçons. C’est un personnage très mystérieux, qui fait preuve d’un mauvais caractère certain, mais qui semble cacher une sorte de tristesse. J’aime beaucoup ce personnage.

    Satomi Sasuga est le nouveau professeur principal de Gen. Ayant des prêtres dans sa famille, il lui est souvent arrivé d’aider au temple quand il était plus jeune. Il semble de très bonne volonté et connait déjà Chion et grand-mère.

Scénario :

    Dans le tome précédent : A l’occasion de son entrée au lycée, Gen quitte la ville et part vivre avec sa cousine éloignée, Chion et sa grand-mère dans le temple familiale. Il redécouvre les joies et les peines de la vie à la campagne et surtout de la cohabitation avec la rafraîchissante Chion. Il fera également la connaissance de la jalouse Hiruma, qui lui en veut encore et toujours de pouvoir vivre au jour le jour avec notre protagoniste.

    Les vacances se terminent et Gen fait la connaissance de ses nouveaux camarades de classe. S’intégrera-t-il dans ce nouvel environnement ? Au contact des autres, Gen prend conscience de sa différence de statut avec Chion. Leur relation en sera-t-elle affectée ?

    Je ne me lasse décidément pas de ce titre toujours aussi agréable. Partagé entre scène de vie campagnarde, franche camaraderie lycéenne et petites scènes de ecchi ultra-soft d’un érotisme adolescent et contemplatif, ce titre continue son évolution. Nos personnages grandissent, leur relation aussi. La vie continue et c’est toujours aussi agréable et plaisant à lire.

Graphisme :

    Il y a une légère différence par rapport au tome précédent : le chara design est légèrement plus lisse et précis. Le côté érotique est aussi légèrement plus présent, reprenant l’évolution du point de vue de Gen.

    La couverture, comme la couverture cartonnée, est très plaisante.

Point noir :

    Il n’y a pas d’autres points noirs que ceux abordés dans le premier tome.

Conclusion :

    J’ai vraiment adoré ce deuxième tome de La fille du temple aux chats. C’est vraiment un titre très prenant et qui narre des vies aigre-douces posées et agréables. Je le conseille fortement à tous ceux qui aiment le slice of life.

Date de dernière mise à jour : 24/02/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire