Dr.Stone

DrStone

Article tome 1

On parle aujourd’hui de la dernière œuvre du génie Boichi : Dr.Stone !

 

La petite histoire :

    Ce manga est scénarisé par Riichirô Inagaki et dessiné par le célèbre Boichi (auteur des très grands Sun Ken Rock et Origin) depuis 2017. Il y a déjà 12 tomes sortis au Japon dont 8 publiés en France par Glénat.

    Un Light Novel est sorti au Japon en Février 2019.

    L’anime à succès est en cours depuis Juillet 2019 avec 24 épisodes de prévus, licenciés et distribués par Crunchyroll et diffusé par J-One.

Personnage :

    Ishigami Senkû est le héros de cette histoire. Lycéen de génie passionné de science, il possède des capacités mentales exceptionnelles, ainsi qu’une très grande culture. Il voit la science comme un tremplin pour élever l’humanité toute entière. Son meilleur ami et larbin est Mastodonte. Il est plutôt arrogant, mais possède les capacités pour le justifier. C’est un personnage loufoque que j’apprécie énormément.

    Taiju Oki, dit Mastodonte est le meilleur ami d’Ishigami. Loin d’être intelligent, il possède un corps fort et très résistant. Malgré ses facultés naturel, c’est un personnage fleur bleue qui croit en l’amour et l’amitié. Il est amoureux de Yuzuriha Ogawa et n’hésitera pas à se sacrifier pour elle. C’est un personnage plutôt attachant.

    Yuzuriha Ogawa est une simple lycéenne, toujours joyeuse et gentille avec tout le monde. Elle est très douée en art.

    Tsukasa Shishio, ou le lycéen le plus fort de l’ordre des primates, est un spécialiste du combat sous toutes ses formes. Il déteste le monde corrompu où il a grandit et souhaite purifier l’humanité. Malgré sa force hors du commun, c’est un personnage très intelligent.

Scénario :

    Une journée banale dans un lycée banale, Taiju annonce haut et fort qu’il va enfin déclarer sa flamme à Yuzuriha. Senkuu l’encourage à sa façon, mais alors que notre Mastodonte est sur le point de tout révéler, une puissante lumière éblouit la terre tout entière, transformant d’un coup d’un seul tous les humains en pierre. Les années passent, passent et passent… Et environ 3689 ans plus tard, Taiju parvient à se libérer de son enveloppe de pierre. Il découvre très vite qu’il n’est pas seul, car Senkuu est déjà réveillé depuis plus de 6 mois et se prépare à réveiller l’humanité avant de la renvoyer à son niveau de technologie d'antan. Mais parviendra-t-il à trouver une méthode pour faire renaître l’humanité ? La renaissance de Tsukasa risque de gêner ses plans… Qui aura le dernier mot ? Pourquoi l’humanité a-t-elle était transformée en pierre ?

    D’un point de vue scénaristique, cette œuvre est une tuerie. Le cadre est mystérieux et soulève des dizaines de question à partir d’un seul événement. Les personnages sont extrêmes et attachants, rendant l’histoire encore plus forte. Les retournements sont nombreux et posent toujours plus de question quand à l’avenir de l’humanité. C’est vraiment un excellent scénario.

Graphisme :

    Nous sommes sur du Boichi, donc le niveau graphique est forcément particulièrement élevé. Il y a énormément de détail tout le long du manga, les trames de fonds sont magnifiques et le design général de l’œuvre très travaillé. On y retrouve également les scènes comiques et d’actions qui font des œuvres de Boichi ce qu’elles sont. 

    La couverture est très travaillée et met bien en valeur le manga.

Point noir :

    Premier point négatif : la couverture est sympa, mais particulièrement désagréable quand on lit sous une lampe, puisqu’elle réfléchit la lumière… De plus, la couverture cartonnée manque d’originalité…

    Enfin, je trouve à titre personnel (et je suis loin d’être le seul à penser cela) que le style de Boichi s’adapte beaucoup mieux aux seinen qu’aux shonen. Quoi qu’on en dise, ce design si particulier ne rend pas si bien que ça sur beaucoup trop de scènes…

Conclusion :

    Dr.Stone est un excellent shonen avec un scénario incroyable et une finesse de dessin à la hauteur de son auteur. C’est un manga avec énormément de potentiel qui sait dors et déjà tirer son épine du jeux. Je conseille vivement ce manga aux fans de shonen en général.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire