Your Name

YourName

Article

Aujourd’hui on parle du film qui à mon sens, fait partie des films d'animation les plus fantastique de l’histoire : Your Name.

Ma petite anecdote :

J’ai eu beaucoup de mal à voir ce film à sa sortie dans ma ville, puisqu’il n’était diffusé que dans un seul cinéma. Récemment, j’ai essayé d’obtenir l’ultra gold édition du film, mais avant que j’aie eu le temps de commander, tout avait déjà été pris. Enfin, j’ai acheté tout de même la seconde édition spécial (contenant le DVD, le Blu-ray et le cd de RADWIMPS) et je l’ai de nouveau regardé a à peine 2 jours de l’anniversaire de sa sortie. Et peut importe comment je vois tout ça, je trouve ce film toujours aussi magnifique.

La petite histoire :

Ce film est sorti au Japon le 26 Aout 2016 et en France le 28 Décembre 2016. Il est licencié par Eurozoom et @Anime.

Il a été réalisé par Makoto Shinkai et a vécu un retentissement international plus fort que tous ses autres films. Récemment, Makoto Shinkai a sorti Les Enfants du Temps, où il fait plusieurs références à ce film qui lui a permit d'atteindre un statut proche de celui d'Hayao Miyazaki lui-même.

Ce film est aussi connu sous son nom japonais : Kimi no na wa.

Personnage :

                Il y a dans ce film deux personnages principaux : le premier est Taki, lycéen Tokyoïte qui vit sa vie à 100 à l’heure entre travail, sortie et galère. Il est assez calme de nature, mais sont un sang chaud ressort parfois dans certaines de ses réactions. Il fait pourtant un travail sur lui-même pour sembler plus social sans pour autant se laisser marcher sur les pieds.

               Le second personnage est Mitsuha, jeune adolescente habitant une ville de campagne dans un décor idyllique. Mais elle s’ennuie de cette petite ville où elle a vu sa famille se déchirer entre temple Shinto et politique. Elle peste après cette vie où tout le monde connait tout le monde, où elle doit travailler comme prêtresse shinto dans le temple familiale et participer aux différents rituels. Elle est plutôt espiègle, mais n'aime pas se faire remarquer. Elle souffre de sa situation, car les affaires de son père n'arrangent pas sa réputation et font parler d'elle.

Scénario :

                Un jour, Taki et Mitsuha font un rêve. Un rêve dans lequel ils intervertissent leurs corps et leurs vies. Ils finissent par se rendre compte que ce rêve n’en est pas un. Les deux adolescents échangent réellement leurs corps plusieurs fois par semaine et ce sans aucune raison apparente. Ils font alors tout pour s’organiser, afin que cet étrange phénomène ne leur empoisonne pas la vie. Mais un jour, alors qu’une comète passe à proximité de la terre après 1200 ans d’absence, plus rien. Taki fera tout pour comprendre ce qui s’est réellement passé et repoussera l’impossible. Parviendra-t-il à retrouver Mitsuha ?

Graphisme :

                C’est surement un des meilleur point du film. Les studios ont fait un formidable travail pour une des meilleurs performance de l’histoire de l'animation, grâce à la représentation de plusieurs style graphiques, le tout sans que la qualité n'en soit affecté. Les petites erreurs habituelles sont évitées, les points négatifs de chacun de ses types contrecarrés et le tout donne un graphisme juste divin. Une poésie graphique présente jusque dans les plans de quelques instants. Bref, c’est un sans faute, mais Your Name ne s'arrête pas là en alliant l'esthétisme au son pour un impacte profond et puissant.

OST :

                On parle rarement des OST, mais je tenais à souligner l’indéniable qualité et justesse du choix des ost de ce film. En effet, le groupe RADWIMPS a su charmer et faire monter les émotions du spectateur. Ils ont sublimé leurs propres chansons pour les rendre surréalistes. J’ai beaucoup écouté leurs différentes chansons en un an, mais je n’ai encore jamais réussi à ne pas être ému à chaque écoute. La magie est là, dans la musique.

Conclusion :

                Un scénario complet et féérique, des graphismes divins et la magie de la musique. Rien à dire, Your Name est de très loin digne de sa réputation et du phénomène qu’il a sut créer. Il nous rappel qu'au Japon, il n'y a pas que Ghibli qui sait faire du film d'animation. Bref, Your Name est sans doute un des meilleurs film de ma vie, malgré la quantité de production d’animation que j’ai pu voir. Je le conseille vraiment à tout le monde : il est tout public, suffisamment accessible pour les plus jeune, mais suffisamment mature pour n’importe qui. Le réalisateur Makoto Shinkai a sans conteste produit le futur de l’animation.

YourName
YourName

Bande Annonce

YourName
YourName

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 14/01/2020