Créer un site internet

Pokémon Legend Arceus

pla

Article

Aujourd’hui on s’attarde sur un jeu récent (ça change ! ><) qui fait polémique : Pokémon Legend Arceus !

La petite histoire :

    Il s’agit d’un jeu Switch de la saga Pokémon sorti le 28 Janvier 2022, réalisé par Junichi Masuda et développé par Game Freak.

Personnage :

    Le héros ou l’héroïne de ce jeu est un mystérieux jeune homme (je vais parler au masculin, puisque j’ai choisie un perso de ce sexe) qui s’échoue sur une des plages de la région d’Hisui. Il n’a aucun souvenir de sa vie passée, mais compte bien utiliser son talent naturel dans la capture des Pokémons pour aider son prochain, voir même sauver Hisui tout entier.

    Lucia ou Aurel est un des premiers personnages à nous accueillir. Spécialisé dans la recherche Pokémon, (je vais parler au féminin) Lucia a toutefois du mal à être aussi efficace qu’elle le souhaiterait et manque de confiance en elle. Elle soutiendra notre héros peu importe les circonstances.

    Professeur Lavande est le membre le plus éminent du corps des chercheurs du groupe Galaxie. Concepteur du Pokédex, il étudie assidûment les Pokémons, mais sa couardise l'empêche de les capturer efficacement. C’est quelqu’un de sympathique qui semble venir d’un pays étranger - d’où ses expressions en anglais - et qui représente bien souvent la voie de la raison.

    Chef Selena est à la tête du corps des chercheurs du groupe Galaxie. C’est une femme sévère et rigide, mais qui laisse une chance équitable a qui se présente devant elle. C’est un personnage qui cache ses véritables sentiments. J’aime beaucoup ce personnage.

    Cormier est à la tête du groupe Galaxie tout entier. Chef charismatique, il peut toutefois se contenter bien souvent d’un statu quo ou au contraire agir de façon très impulsive et violente. Il a conscience de ses responsabilités, mais semble un peu trop conscient de son propre impacte sur les autres.

    Adamantin est à la tête du clan Diamant. Toujours pressé, c’est quelqu’un d’efficace mais qui a tendance à ne pas trop se soucier des détails. Il se chamaille toujours avec Nacchara, mais fait ce qu’il peut pour conserver un semblant de bonne entente entre les deux clans. Derrière son côté audacieux se cache quelqu’un de sûr de soi, mais de bien plus réfléchie qu’on ne pourrait le penser.

    Nacchara est à la tête du clan Perle. Encore jeune, elle manque de confiance en elle et doute toujours de ses décisions. Elle aime s’attarder sur les détails et souffre beaucoup de ne pas toujours pouvoir faire quelque chose pour venir en aide aux membres de son clan. Elle n’hésite pas à donner de sa personne et à faire de son mieux en toute circonstance malgré ses doutes. C’est un personnage que j’apprécie beaucoup.

    Percupio est un mystérieux marchand de la compagnie Ginkgo. Vagabond explorateur spécialiste des ruines antiques, il s’intéresse très vite à notre héros et voit en lui son potentiel. Il sait beaucoup de choses… Beaucoup trop de choses. C’est un personnage difficile à cerner.

Scénario :

    Nous nous réveillons sur une plage d’Hisui, l’antique nom de la région de Sinnoh. Là, le professeur Lavande nous découvre et décide de nous apprendre à utiliser des Pokéball afin que l’on puisse survivre dans ce monde peuplé de dangereux Pokémons. Nous allons ainsi nous choisir un compagnon de route : Héricendre, Brindibou ou Moustillon. Le professeur nous invite donc au village de Rusticité, le QG du groupe Galaxie. Sans endroit où aller, il nous propose toutes les commodités utiles à notre survie en échange de louer nos services pour le compte du corps de recherche. Il ne nous reste plus qu’à parcourir les étendus sauvages et dangereuses d’Hisui à la recherche d'informations sur les Pokémon. Mais depuis peu, les monarques de chaque zone semblent dangereusement agités et il faut trouver une solution avant qu’ils ne blessent plus d’habitants… Mais ces derniers sont sous la responsabilités des clans Diamant et Perle qui sont en guerre froide depuis des années…

    Ce scénario nous propulse vers une découverte de la mythologie de l'antique Sinnoh. Si on se focalise uniquement sur l’histoire principale, c’est en fait un jeu très court, mais qui nous laisse une agréable liberté d’exploration malgré son introduction un peu trop longue et contraignante. La dernière partie du jeu nous laisse quelques agréables surprises qui sont assez inédites par rapport à la saga. Globalement, le scénario est très léger et assez répétitif dans ses péripéties, mais lié à un gameplay basé sur l’exploration et le farming, le rendu est très chill et finalement assez agréable.

Gameplay :

    C’est sans conteste le meilleur point de ce jeu. Contrairement aux anciens jeux tour par tour, ou à la partie “go” où le gameplay est basé uniquement sur le lancé de pokéball, ce jeu trouve un juste compromis entre un gameplay traditionnel tour par tour et un gameplay proche de ce que des millions de joueurs ont imaginé vivre depuis maintenant plus de 20 ans. De façon générale, c’est assez bien réussi.

Graphisme :

    Le design est assez épuré et basé sur un japon traditionnel, ce qui rend l’ensemble une fois de plus très chill. Le design des personnages fonctionne assez bien, même si les PNJ sentent assez vite le copier-coller. Le paysage est assez agréable, même si certains pointeront du doigt le côté “vide” qui à mon sens n’est pas vraiment un souci au vu de la taille de la map.

Point noir :

    Le scénario est un peu léger, mais il fonctionne bien.

    Il y a un nombre assez important de glitch et de bug dû à la vitesse de développement.

    La difficulté est très particulière. Les pokémons sauvages sont bien plus forts en combat que ce à quoi nous sommes habitués.

    Certaines zones sont remplies de Pokémon agressifs, ce qui casse complètement le côté chill du jeu.

    Ce jeu manque de vrais quêtes secondaires qui permettrait de donner un peu de corps à une quête principale qui ne passe les 20h que grâce à l’exploration.

    Le niveau graphique est tel qu’on l’avait prédit avec la bande annonce : mauvais pour un jeu sorti en 2022. Je ne m’étalerais pas là-dessus, les contenus qui critiquent ce point remplissent la toile depuis maintenant 1 mois.

   25 heures de jeu pour le terminer, malgré quelques séances de farm, c'est un peu court...

Conclusion :

    Pokémon Legend Arceus est-il un bon jeu ? Je suis personnellement mitigé. Le scénario est trop léger pour que je considère ce jeu bon, mais l’ensemble est vraiment cohérent et fonctionne très bien pour peu que l’on cherche un jeu chill sur lequel se relaxer. C’est donc un jeu en demi-teinte qui peut vraiment plaire selon ce que l’on cherche dans ce jeu, mais qui surtout annonce des jeux incroyables si la team de développement arrive enfin à résoudre tous ses glitchs, bugs, et à produire un peu plus de contenu d’un point de vue scénario.

pla
pla
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire