Le Langage des Pierres

lelangagedespierres1

Article

Aujourd’hui on parle d’un livre que j’ai beaucoup aimé : Le Langage des Pierres !

 

La petite histoire :

    C’est un livre écrit par Motoki Noguchi, née au Japon, arrivé très vite en France et qui a commencé le go à 9 ans.

    Ce livre est sorti en 2005 pour sa première édition et en 2010 pour sa 3ème édition ( que je possède ). Il fait 248 pages. La dernière édition date de 2013.

    Il est sorti chez l’éditeur Pareo, spécialiste des jeux ( http://praxeo-fr.blogspot.com/ ) et fait partie d’une série de 4 livres sur le jeu de go :

  • Le Langage des pierres de Motoki Noguchi (2005)
  • Tsumego, l’art du combat au jeu de go de Motoki Noguchi (2009)
  • Chûban, la stratégie au jeu de go de Daï Junfu (2010)
  • Yose, fins de partie au jeu de go de Daï Junfu et Motoki Noguchi (2014)

Précisons qu’il faut compter entre 20€ et 25€ pour se procurer Le Langage des Pierres. (Le prix de chaque tome est différent.)

    Pour information, Motoki Noguchi est (tout du moins quand il a écrit ce livre) 7-dan (le classement au go est très semblable à celui des arts martiaux japonais). Il a également remporté plusieurs gros tournoi d’Europe et a été champion de France 2008.

Contenu :

    Ce livre est destiné aux amateurs de go, qui veulent en comprendre toutes les ficelles. Il est également très bien pour revoir les bases du jeu (c’est notamment la raison pour laquelle je l’ai relu). Il est écrit de façon simple, original et compréhensible pour énormément de lecteur, peu importe leur âge. Si vous ne l’avez pas encore compris, il traite du jeu de Go, sur lequel j’ai déjà écrit un articles que je vous invite à relire si vous ne voyez pas trop de quoi il s’agit.

    Le livre s’organise en 5 sections :

  1. Découverte du Go
  2. Les règles du jeu de Go
  3. Stratégie et Conduite de Partie
  4. Le Monde Merveilleux de la Capture
  5. Conclusion et Annexes

   Si les premiers chapitres peuvent paraître un peu rébarbatif si vous connaissez déjà le jeu de Go, je vous conseille tout de fois de les lire avec autant d’attention que le reste du livre. Il vous permettra de vous plonger dans les racines de ce jeu et égaillera votre sens du jeu, tout en rappelant certains aspect du go, simples, mais qu’on oublie souvent au bout d’un certain temps.

    Le livre est organisé en discussion entre un élève et un maître, le tout entrelacé de schéma, exercice, conclusion et autre paragraphe explicatif ou descriptif. C’est une très bonne méthode qui nous permet d’aérer le contenu qui, compressé, serait sans doute plutôt lourd à digérer.

    Les graphiques et autres miniatures sont présents tout au long du livre et évolue avec le niveau du lecteurs : au début souvent pris sur un goban en 9x9, on bascule petit à petit sur un goban 19x19.

    Bon point : la plupart des termes japonais sont gardés et correctement utilisés, contrairement à beaucoup de document. ( Vous pouvez retrouver ses termes dans le manga et l’anime Hikaru No Go ).

    Les explications sont très détaillés et toujours adapté au niveau et aux exemples utilisés, de façon à avoir une compréhension totale de ce qu’il se passe sur le goban.

    La fin du livre est particulièrement intéressante. Elle contient dans un premier lieu une partie légendaire joué en 1669 et qui opposa Yasui Chietsu et Honinbô Dôsaku, ce dernier étant considéré comme étant le plus fort joueur de l’histoire. La conclusion du livre est très bien ficelé et très intéressante. Vient ensuite un lexique reprenant tous les termes en Japonais pas forcément évidement à retenir tout au long du livre, le tout avec des explications et des schémas : très utiles pour ceux qui ont souvent des troues de mémoires.    Enfin, il parle des différentes façon de jouer au Go en France : les clubs (malheureusement très peu nombreux en province) et les serveurs WEB, dont les deux principaux sont KGS, OGS et IGS (vous pouvez en savoir plus ici : http://jeudego.org/_php/jouer_sur_internet.php ). Pour avoir essayé les deux, je les trouves complémentaire, donc si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à jouer en club, peu importe votre niveau. Ce livre se termine sur une double page qui parle de la Fédération Française de Go, plus communément appelée la FFG. C’est elle qui gère la plupart des tournois, l’équipe nationale et le recensement de beaucoup de club. ( https://ffg.jeudego.org/ )

Conclusion :

    C’est un livre que j’ai énormément apprécié. Le Langage des Pierres est très intéressant et passionnera sans doute tous les joueurs débutant, ainsi que tous ceux qui veulent juste en savoir plus.

lespartiescommenteesdefrancois1

Bonus : Les Parties Commentées de François

    C’est rare que je parle de contenu Youtube ou autre, mais comme c’est quelque chose qui m’a pas mal aidé pour retrouver mon niveau, je vais l’aborder ici… (même si ce n’est pas le meilleur endroit ! (^ ^)°)

    Bien plus joueur de Go que Vidéaste, je veux parler aujourd’hui de la chaîne Youtube : Jeu de Go - Les Parties Commentées de François ( https://www.youtube.com/user/dvo4you/featured ). Partie contre débutant, partie intermédiaire ou partie de professionnel, le dénommé François commente et rappelle beaucoup de principes très intéressants avec pour seul point négatif (ou positif pour les non-japonisants) qu’il n’utilise pas souvent les noms japonais des coups qu’il joue. Ses vidéos durent généralement une petite heure et sont très instructives, peu importe notre niveau. A mon grand damne, plus aucune vidéo ne sort depuis 3 ans… Il semble tout de fois plus actif sur son compte Facebook ( https://www.facebook.com/JeuDeGoLesPartiesCommenteesDeFrancois/ ).

    A l’occasion, je chercherais d’autres média de ce type, que je vous partagerais sur cette page.

Un exemple de partie commentée

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 03/11/2018