Smash !

smash

Article

Aujourd’hui on parle de Ashita e Attack! ou Smash !

La petite histoire :

    C’est un anime de 23 épisodes sorti en 1997 au Japon. Chez nous, il sera diffusé sous le nom de Smash sur mangas, La Cinq et TMC à partir de 1989.

Personnage :

    Virginie Tessier (Mimi Hijiri en VO) est l’héroïne de cette histoire. Passionnée par le volley, c’est une battante qui n’a peur de rien. Elle donne toujours le meilleur d’elle-même, mais n’en oublie pas pour autant de veiller sur ses coéquipières.

    Corinne Lépine est le second pilier de cette histoire. Demoiselle à la nature insolente, elle défie sans vergogne tous ses camarades par son comportement désagréable. Elle a un cran certain et n’hésite pas à se dépasser pour la victoire. Elle est bien plus offensive que Virginie, mais ne semble pas se sentir en rivalité avec celle-ci.

Scénario :

    Virginie est une mordue de volley. Mais depuis l’an dernier, à la suite du décès d’une de ses coéquipières, le club s’est retrouvé déserté. La nouvelle année commence et à l’aide de Laureta, elle a bien l’intention de relancer le club. Mais une rumeur de fantôme se répand et sème le trouble parmi les potentielles intéressées…

    Virginie se retrouve depuis quelques temps confrontée à Corinne. Si celle-ci rejoint le club et jouit d’un talent plus que certain, elle refuse de s'entraîner avec l’équipe. Parviendra-t-elle à la faire changer d’avis ?

    Lâché par l’administration du collège, en rivalité avec le club de basket bien plus performant, le club de volley se retrouve rapidement en danger. Parviendra-t-il à rester en vie grâce à ses résultats ?

    Si ce titre est très court par rapport au titre qu’il rivalise (Jeanne et Serge : 58 épisodes et Les Attaquantes : 104 épisodes), son scénario n’en est pas moins complexe. Les personnages sont travaillés et un temps est laissé pour que l’on puisse en étudier les interactions. Le cadre est également bien mis en place, remplissant à merveille les épisodes d’une façon finalement assez réaliste. Loin de la pseudo-histoire d’amour de Jeanne et Serge, ce titre nous parle avant tout d’amitié, mais aussi des blessures que peut porter quelqu’un et qui explique son comportement. Un point de vue finalement bien plus mature que pour ses concurrents directs.

Graphisme :

    Nous sommes en 1977. Pour son année, la qualité est très bonne. Malgré la récupération de plan fixe et la répétition d’action, on en ressort avec une idée de dynamisme très appréciable pour l’époque. Le charadesign est efficace quoique parfois légèrement exagéré sur certains personnages secondaires. Un phénomène que l’on retrouvera bien plus tard dans beaucoup d’anime de sport plus extravagant. Le rythme est, malgré l’âge de l'œuvre, assez actuel, profitant au maximum de ses 23 épisodes. La fin est très ouverte, mais bien conçue.

Point noir :

    Le charadesign a, il faut le reconnaître, assez mal vieilli, surtout par rapport à la concurrence. A noter toutefois qu’une fois son design accepté, Smash est bien plus digeste que Jeanne et Serge point de vue scénario et relation entre les personnages.

Conclusion :

    Smash est loin d’être un titre très populaire. Il reste toutefois très intéressant et nous propose quelque chose qui est très loin d’être ridicule en 1977. Je le conseille aux personnes curieuses des œuvres des années 70 / 80.

smash
smash

Date de dernière mise à jour : 25/09/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire