Ouran High School Host Club

Ouran High School Host Club

Article

Aujourd’hui on parle de Ouran High School Host Club.

La petite histoire :

    C’est à l’origine un manga écrit par Bisco Hatori entre 2002 et 2010 pour un total de 18 tomes licencié en France par Panini.

    L’anime dont on parle aujourd’hui est sortie en 2006 pour 26 épisodes licenciés par Kazé.

    En 2011, le titre est adapté en 11 épisodes de drama.

    L’année suivante, il sera adapté en film live de 1 heure 45.

Personnage :

    Fujioka Haruhi est l’héroïne de cette histoire. Jeune lycéenne très intelligente, elle parvient à entrer dans un lycée particulièrement prestigieux grâce à son travail acharné. C’est une jeune fille comme les autres, si ce n’est qu’elle se fiche totalement de son apparence au point de passer souvent pour un garçon. Elle vit seule avec son père qui travail dans un bar et se travestit. C’est une fille souvent passive, qui laisse les choses arriver et limite la casse comme elle peut. Il lui arrive toutefois d’être en colère et d'agir en total non conformité avec l’étiquette.

    Suô Tamaki est le président du Host Club et le personnage central de la saga. Surnommé le “King”, il est jeune, beau, riche, élevé en France (les japonais adorent), charmeur et aime vendre du rêve à ses interlocutrices, quelles qu'elles soient. Il est très protecteur avec les membres du club et se voit un petit peu comme le “papa” de la joyeuse troupe. S’il est souvent mis de côté ou taquiné par ses amis, c’est quelqu’un en qui tout le monde a confiance et qui déteste l’étiquette et les contraintes liées à son propre milieu. Il semble avoir une affection particulière pour Haruhi, mais a du mal à le comprendre.

    Ôtori Kyôya est la tête pensante du groupe. Jeune homme particulièrement brillant, il sait quoi dire et quand le dire pour obtenir ce qu’il veut quand il veut. Génie de la finance et de la vente, il parvient à assurer à lui seul les finances du club. Il a toutefois un petit peu de mal avec les relations sociales, en dehors de Tamaki.

    Hitachiin Kaoru est le cadet des frères jumeaux Hitachiin. Il est légèrement plus mature que son frère, mais joue souvent le uke dans son rôle. Si son côté mature ressort rarement, il s’en sert généralement pour comprendre les sentiments de sont frères et essayer d’arranger les choses. C’est quelqu’un d’agréable.

    Hitachiin Hikaru est l'aîné des jumeaux Hitachiin. Il joue le seme dans leur relation. Amoureux d’Haruhi, il a du mal à le réaliser. Il peut être très jaloux et avoir des réactions très violentes. Les seules personnes à pouvoir le calmer sont son frère, Haruhi et Tamaki. C’est quelqu’un d’immature et d'inconstant.

    Morinozuka Takashi est le taciturne de service. Il parle très peu, mais agit vite et bien. Il est extrêmement protecteur avec Honey. Si c’est quelqu’un de paisible, il est toutefois capitaine de l’équipe de Kendo.

    Honinozuka Mitsukuni, surnommé Honey, est le plus âgé du club et ce malgré son apparence d’enfant. Il aime le rose et les choses sucrées, ainsi que son lapin en peluche. Toutefois, il ne faut pas s’y fier. Derrière son caractère tout miel et son apparence se cache le champion international toute catégorie d’art martiaux.

Scénario :

    Haruhi est une jeune fille sans histoire. Admis à l'académie Ouran grâce à ses excellents résultats, elle travaille encore et toujours entouré d’une quantité presque absurde de nobles et enfants de riche. Un jour, alors qu’elle cherche un endroit calme pour réviser ses cours, elle pousse par hasard la porte de la troisième salle de musique. C’est alors qu’elle découvre le Host Club. Mais en cherchant à s’en échapper, elle bouscule et brise un vase d’une valeur de 8 millions de yens (environ 73 000€). Elle qui n’a déjà pas de quoi se payer un uniforme de fille n’a évidemment aucun moyen de rembourser sa dette. Par chance Tamaki décide d’en faire un des leurs et grâce à un     stratagème pour le moins efficace de Kyôya. C’est ainsi que Haruhi découvre sa nouvelle vie au sein du club d’hôte. Réussira-t-elle à payer sa dette ? Des sentiments finiront-ils par naître ?

    Si dans un tel contexte on s’attend à trouver une trame romantique inspirée de Hana Yori Dango, c’est finalement sur une histoire d’amitié que l’on tombe. Une excellente surprise pour ce titre qui joue de ses personnages hauts en couleurs pour nous plonger dans des situations comiques d’un goût certain et maîtrisé d’une main de velours. Les relations entre nos personnages sont complexes et la richesse de la plupart d’entre eux ne fait qu’accentuer les soucis de communication. Petit plus, on y rappelle que l’argent ne fait pas le bonheur et qu’un grand pouvoir implique de grande responsabilité, ce que tout à chacun ne souhaite pas. Ce titre est étonnamment ouvert d’esprit et aborde rapidement et simplement un bon nombre de sujets que je n’attendais pas du tout dans ce genre d'œuvre.

Graphisme :

    Nous sommes en 2006. Pour son année, la qualité graphique est plus que correcte. Le design très étiré est représentatif de cette période et de ce genre de titre. Le design des personnages n’y échappe pas et peuvent donc parfois paraître un peu enfantin. Les scènes comiques sont particulièrement bien réalisées et jouent d’éléments que seul le spectateur peut voir, créant une petite originalité très rafraîchissante. Il y a étonnamment peu de scènes romantiques, mais un certain nombre de scènes sentimentales. Le rythme est très bon et donne une vraie atmosphère vivante au club.

    Les OST ne sont pas particulièrement marquants.

Point noir :

    L’opening simplifie un peu trop le design des personnages et le rend vraiment très enfantin.

Conclusion :

    Ouran High School Host Club est un shojo très agréable qui a son époque rebat un petit peu les cartes du genre en proposant une comédie romantique de très bon goût. J’ai beaucoup apprécié cet anime et je le conseille fortement aux fans du style comédie romantique que le milieu de la haute société ne rebute pas.

 

Ouran High School Host Club
Ouran High School Host Club
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire