Last Exile Fam the Silver Wing

lastexilefam

Article

Aujourd’hui on s’intéresse à Last Exile Fam aux ailes d’argent.

La petite histoire :

    C’est à l’origine un manga scénarisé par le studio d’animation Gonzo à la suite du succès de l’anime Last Exile et dessiné par Robo Miyamoto. Il y a 3 tomes publiés en France par Panini entre 2011 et 2012.

    L’anime dont nous parlons aujourd’hui est sorti entre fin 2011 et 2012 pour 23 épisodes chez Black Box. Il est réalisé par Koichi Chigira et scénarisé par Kiyoko Yoshimura.

    Il sera suivit de près par le manga Last Exile : Les voyageurs du Sablier en 2 tomes chez Panini.

    En 2016, la série voit à nouveau la jour sous la forme d’une film remake : Gekijou-ban Last Exile : Ginyoku no Fam Over the wishes.

Personnage :

    Fam Fan Fan est l’héroïne de cette histoire. Jeune fille mystérieuse trouvée par des pirates alors qu’elle était bébé, elle a grandi parmi la famille Collette et est la plus intrépide des pirates. Sans peur, elle fonce toujours tête baissée et n’hésite pas à prendre tous les risques possibles pour aider ses amis. Même si c’est une tête brûlée, il lui arrive d’avoir des moments de doute et de douleur. C’est un personnage bien conçu, profond et qui se trouve être particulièrement attachant. Elle rêve de remettre en place une course mythique qu’elle compte bien remporter. C’est une pilote de vespa hors paire.

    Giselle Collette est la navigatrice et partenaire de voyage de Fam. Élevées comme des soeurs, elles sont très proches. Giselle aime lire et s’intéresse énormément aux vaisseaux qu’elle combat dans son activité de piraterie. Bien moins fonceuse que son amie, c’est quelqu’un de particulièrement réfléchie et intelligente. Elle est très agréable à vivre, mais manque de confiance en elle.

    Milia il Graziosco Merlo Turan est la plus jeune sœur de la famille royale du royaume de Turan. Malgré son jeune âge, c’est une fille avec beaucoup d’égo, mais qui a pleinement conscience du poids qui pèse sur ses épaules en tant que princesse. Il lui arrive parfois d'être capricieuse, mais elle fait sincèrement de son mieux pour son peuple et pour la paix.

    Liliana il Graziosco Merlo Turan est la grande sœur de Milia. Forte et charismatique, elle est la coqueluche de son peuple et de ses soldats. C’est une belle femme, autoritaire et bornée.

    Sārā Augusta est une jeune fille à la tête de la fédération Ades : un ordre militaire surpuissant né d’une coalition d'État reliée par la force pour la paix. Si elle fait ce qu’elle peut malgré son âge pour comprendre ce qu’on attend d’elle, elle a toutefois du mal à voir les conséquences des actes de hommes qui sont à son commandement. C’est une jeune fille qui vit dans le fantôme de sa défunte mère et qui est sincèrement gentille. Elle s’attache facilement à ses hommes. C’est un personnage que j’apprécie.

    Luscinia Hāfez est le premier ministre de la fédération. Il dirige d’une main de fer ses troupes et possède une politique particulièrement offensive et meurtrière, n’hésitant pas à violer les accords de non-agression. Ses objectifs sont obscurs, mais son intelligence lui permet d’imposer le respect et la peur autour de lui.

Scénario :

    A l’origine, une certaine partie des être humains avaient fuis la terre à bord des vaisseaux que sont les Exiles. Le temps a passé et la destruction attendu n’arriva finalement jamais. La fédération Ades prospéra jusqu’à il y a 118 ans, quand les premiers vaisseaux Exils ont commencé à revenir et à s’installer à nouveau sur terre. Les peuples durent vivre plusieurs exiles jusqu’à se trouver une nouvelle terre libre. Mais il y a deux ans, un nouveau vaisseaux Exile arriva, avec à son bord les peuples de Ditis et Anatoray. La tension qui était déjà à son comble éclata, accompagnée d’une guerre sans merci entre les différents états pour la sauvegarde des ressources.

    Fam est une jeune pirate. Sans terre, les pirates vivent de ce qu’ils nomment : la pêche. Le détournement de navire de guerre de la fédération Ades. Ils survivent grâce à la hauteur maximum de leurs petits engins de transport, bien supérieure à celle des “baleines”. Qui dit guerre dit vaisseaux et qui dit vaisseaux dit pirate pour les pêcher. Le royaume de Turan et la fédération devaient entamer des pour parler pour la paix, mais ces derniers changent de programme au dernier moment et anéantissent une bonne partie de la capitale de Turan. Fam et Giselle se retrouvant prises dans la bataille, elles se retrouvent à sauver les princesses de Turan en échange du vaisseau qui fait la fierté de ce pays. Mais l’affaire est loin d’être gagnée, car il a à ses trousses l’un des plus puissants escadrons d’Ades. Heureusement, elles peuvent compter sur un pilote de vanship excentrique arrivé récemment au village : Dio. Parviendront-elles à protéger les princesses de Turan et à ramener la paix dans leur monde ? Les Exiles ont-ils livré leur dernier secret ? Quel est donc le plan de Luscinia ? D’où vient réellement Pam ?

    Ce scénario particulièrement n’est qu’une preuve de plus de la richesse et de la complexité de l’univers de Last Exile. On se retrouve 2 ans après la fin du premier anime. Si nous sommes dans un univers très proche, le fait que l’on ne rappelle le lien entre les deux saisons que beaucoup plus tard nous permet d’avoir à nouveau cette vague d’émerveillement et cette fièvre de la découverte. Le côté politique est très travaillé et nous permet d’aller ça et là et de nous faire un avis de la situation. En plus de voir l’évolution des évènements et des actions de nos personnages, nous pouvons vivre les sensationnelles aventures de personnages touchants et pétillants, qui rappellent les héros de la première saison : Claus et Lavi, sans pour autant leur ressembler. C’est tout simplement remarquable de complexité et de conception. Cette alliance de sentiment fougueux et leur implication dans quelque chose d’aussi grand que l’avenir du monde est vraiment incroyable. C’est un excellent scénario, si c’est n’est un des meilleurs que j’ai eu l’honneur d’admirer.

Graphisme :

    Nous sommes en 2011 / 2012. Le niveau graphique est bon, voire très bon. Le design des personnages est excellent, tout comme celui des machines ou même de l’anime en général. L’intégration 3D est globalement assez bonne. Les combats sont répétitifs, mais très bien réalisés. Les trames de fonds sont encore plus époustouflantes que pour Last Exile.

    Les OST sont très personnels et vraiment excellents. Là encore, le style se rapproche de celui de la première saison, mais n’est jamais totalement identique. L’opening Buddy est assez bon, même s’il se démarque beaucoup moins que son prédécesseur. L’ending : Starboard de Kuroishi Hitomi est vraiment magnifique.

Point noir :

    Si cet anime doit avoir 1 point noir, c’est la comparaison que l’on peut faire avec Last Exile. En effet, ce dernier est sorti en 2003 et était particulièrement en avance graphiquement sur son temps. Or, le présent anime est certes bon, mais l’utilisation beaucoup plus massive de la 3D rend aussi les finitions beaucoup plus brouillon.

Conclusion :

    J’ai eu une fois encore un énorme coup de cœur pour l’univers de Last Exile. Si seulement ces anime ne se terminaient jamais. Je conseille très fortement ce titre aux fans d’univers bien conçus.

 

lastexilefam
lastexilefam
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire