Mosaïque

Un espace open world

Ici, vous trouverez une multitude de petits avis sur des films (pour le moment), des livres, des séries... Bref, sur tout ! (Et pas forcément en rapport avec le Japon)

N'ayant malheureusement pas le temps d'écrire des articles pour chaque, je me vois réduit à limiter drastiquement la taille de mes avis. Il n'y a pour le moment que quelques sujets, mais j'actualiserais assez souvent cette page, donc n'hésitez pas à y faire un tour régulièrement.

Evidement, ceci n'est qu'un simple avis personnel donné à la vas vite sans aucune justification. Donc je ne prend pas le temps de nuancer mes propos. Je tien à préciser que vous ne serez surement pas toujours d'accord avec moi. Chacun à son avis et ça se respecte.

Vous pouvez retrouver certains de mes articles non-otaku sur le blog La Plume -> http://la-plume-lucille.blogspot.com/

kisscrazynight

KISS - Crazy Night

Crazy Night est le meilleur album du groupe de légende Kiss ! Rappelons que ce groupe est très présent dans le monde du Hard Rock et du Glam Métal depuis 1973 ! L’album dont nous parlons est sorti en 1987 et restera le mieux classé de tous ceux du groupe. Vendu comme single de l’album : les chansons Crazy Crazy Nights et Reason to Live ! La première est un immense succès bouleversant, considéré par le magazine Circus comme la meilleur chanson du groupe. La seconde est une ballade surpuissante qui va chercher l’émotion là où elle est ! Mais ces deux chansons ne sont pas les seuls : qu’elles soient orientées Hard Rock, Glam, ballade ou une version blusie du métal, toutes les chansons de l’album sont fondamentalement surpuissantes. Tous le groupe y met du sien, que ce soit au niveau du chant ou des instruments. Les compositions sont magnifiques et nous emmènes dans le monde du groupe le plus “com” de l’histoire ! Bref, cet album est à mon sens un des plus complet et un des meilleurs de l’histoire du rock ! Je vous le conseille “kissement” !

les3frères

Les trois frères

C’est un film sorti en 1995 réunissant les le célèbre trio : les inconnus. Réalisé par Didier Bourdon, le scénario est signé par le trio. Le speech est assez simple : trois frère se retrouvent pour la première fois quand ils sont convoqués par le notaire. En cause, le décès de leur mère, qui les a abandonné. Tous ont eu des parcours différents, l’un est un vigile “philosophe” et lubrique, l’autre travail dans le monde d’apparence de la communication et le dernier est un squatteur acteur de film et menteur. Ils n’ont pas l’intention de se revoir après avoir touché le belle héritage. Tout du moins jusqu’à ce qu’ils apprennent qu’ils n’hériteront pas. Alors que les péripéties des trois frères n’étaient déjà pas très reluisante, la situation ne va faire que s’aggraver quand l’un d’eux découvrira qu’il a fait de ses frères des oncles… Derrière un film comique passablement débile, ce film parle d’un sujet très dure : l’abandon. Il arrive à s'orienter vers quelque chose d’émouvant, même si ça ne dure pas très longtemps… Malgré un niveau général assez mauvais, on retrouve nos inconnus tels qu’ils étaient dans leurs belles années avec les plus belles impostures de la comédie française. En dehors de ces deux aspects, ce film est plutôt mauvais, simpliste et sans grand intérêt. Vous attendiez les inconnus, vous avez les inconnus. Je conseille ce film, même s’il y a bien d’autres comédies françaises plus intéressantes...

janisetjohn

Janis et John

Le 15 Octobre 2003 est peut être le jour de sortie du dernier vrai film rock français. Vendu comme une comédie, ce film est pourtant loin d’être drôle. Pablo est assureur. Mais un jour, il décide de détourner l’argent d’un de ses clients, qui s’acharne à assurer une voiture qui passe sa vie au garage. Jusqu’au jour où la voiture est volée et termine sa course dans un arbre. Il lui faut alors trouver 500 000 francs pour éviter la prison. C’est alors qu’il entend parler de son cousin : Léon. Enfant des années 70/80, celui a eu une époque drogue dure, à la suite de quoi il a fait une fixette maniaco-rigide sur deux personnages : John Lennon et Janis Joplin, dont il attend le retour dans sa petite boutique depuis presque 30 ans. Pablo apprend qu’il a touché 1 Million de francs en héritage et décide de lui extorquer de l’argent en ressuscitant Janis et John. Il embauche un acteur ringard et fauché pour jouer John et décide de grimer sa femme Brigitte en Janis. C’est là que nous arrivons dans le génie du film. Brigitte est une bonne femme française traditionnelle. Invisible, broyée par ses années de servitude en l’honneur de son maître : sa famille, elle n’a de femme que le nom. Éteinte et aliénée par ses tâches, elle est complètement à la masse. Mais jouer quelqu’un d’aussi fort que Janis Joplin va réveiller la femme qui est en elle. Jamais Pablo n’aurait pensé que tout irait aussi loin. Ce film est une critique forte et rock de la société, aussi bien de la femme que des relations humaines en générales. Le scénario est très bien ficelé et les personnages principaux, notamment Janis et John, sont très vite attachant. Je conseille vraiment ce film, il fait réfléchir sur la vie en vous envoyant en pleine face une histoire un peu abracadabrante.

lan1desdebutsdifficiles

L’An 1 : des débuts difficiles

Ce film est sorti le 12 Août 2009 et place son premier argument de vente dans la présence de l’acteur rock Jack Black. Nous sommes en l’an 1. Zed et Oh sont deux “chasseurs-cueilleurs” plutôt mou du bulbe. Suite à un petit accident de la part de l’un d’eux, ils se retrouvent obligé de quitter leur village de sauvage. Nous suivons alors les aventures de nos deux crétins dans un mondes qui ressemble astucieusement aux plus grandes scènes de la Genèse dans la Bible. Bon, c’est très WTF, totalement tiré par les cheveux, mais ça a au moins l'intérêt de mettre en valeur la prestation de Jack Black, ainsi qu’une bonne tranche d’humour souvent de mauvais goût. Le pire, c’est qu’à la fin de ce film, on en redemande. Scénariquement, ce film est un navet. Il n’a pas particulièrement d'intérêt, que ce soit pour son scénario ou ses personnages complètements WTF ou débiles. Mais ce film réussit tout de fois à capter l’attention et fait passer le temps. Serait-ce ce qu’on appelle l’amusement ? Oui, ce film n’est pas drôle, mais simplement amusant, notamment grâce au jeu toujours aussi excellent de Jack Black. Je ne conseille pas ce film, car tant qu’à voir un film de Jack Black, autant en regarder un bon.

asterixlesecretdelapotionmagique

Astérix : Le secret de la potion magique

Sorti le 5 Décembre 2018, ce film est, à défaut de voir le film Kaamelott annoncé, la dernière production d’Alexandre Astier et de Louis Clichy. Alors que le druide Panoramix se balade dans la forêt, il tombe d’un arbre et se casse le pied. Il décide alors qu’il est trop vieux et qu’il est temps qu’il trouve quelqu’un pour devenir son successeur dans la préparation de la potion magique. S’en suit alors une épopée où, accompagné d’Astérix, Obélix et une bonne partie du village, il parcourt la Gaule à la recherche d’un jeune druide de talent. Mais dans l’ombre, son ancien rival cherche un moyen pour mettre la main sur la recette de la potion pour la vendre à Jule César. Il faut être réaliste : ce film est drôle et vraiment bien pensée. Scénariquement, on est sur quelque chose qui surpasse largement les précédents films LIVE et autres adaptations. L’histoire fait bien plus que suivre la BD original, elle utilise l’animation à son plein potentiel. Les personnages sont bien plus typés que dans les précédents, de façon à intensifier l’humour qui s’en dégage. Non seulement on y trouve beaucoup de clin d’œil à la société, mais il y a énormément de référence Kaamelott, à commencer par les doubleurs de personnages, mais également à la pop-culture par son animation. Je vous conseille ce film, il plaira sans aucun problème à toute la famille.

cyrano

Cyrano de Bergerac (1990)

Nous sommes en 1990 quand Cyrano de Bergerac, une adaptation de la pièce d’Edmond Rostand, sort au cinéma. A la tête de ce magnifique film, nous trouvons le talentueux Gérard Depardieu, tranchant, piquant et fier comme une péninsule. Cyrano est amoureux de sa cousine, mais celle-ci aime un homme de sa garnison. Notre héros décide alors de souffler les mots à son jeune ami, pour que celui-ci puisse trouver le chemin du cœur de la belle Roxane. Le tout est strié dans un langage de bon goût et dont les rimes tiennent du génie. Alors que la plupart des films récents me désappointaient de leur niveau de langue médiocre, ce film permet de retrouver une verve décente et une écriture à la hauteur de sa légende et son acteur principal. C’est sans conteste un des meilleurs films français que j’ai vu. Une version restaurée est sortie le 26 Octobre 2018. Je vous conseille vraiment de regarder ce film. Il devrait être diffusé dans les écoles pour leur montrer ce qu’est la langue française dont on peut être fier.

braquagealancienne

Braquage à l'ancienne

Film américain sorti le 3 Mai 2017, c’est l’histoire de Willie, Joe et Al, trois amis de très longues dates à la retraite. Un jour, l’un d’eux assiste au braquage ultra-millimétré de sa banque. Tout lui paraît tellement facile qu’il a alors une idée surprenante : récupérer suffisamment d’argent pour vivre ses derniers tranquillement en braquant la banque à son tour. Mais braquer une banque à trois quand on a plus de 80 ans pourrait être une opération plus compliqué que prévu. En terme de comédie, c’est un film assez moyen, quoi qu’il soit d’assez bon gout. Il soulève tout de fois plusieurs problèmes dus au système des USA, ce qui lui donne un peu de profondeur. Son scénario est tout juste intéressant, mais suffisant pour qu’on ne s’endorme pas. Les personnages sont plutôt touchant et on s’attache assez vite. Ce film n’est pas mauvais, mais il n’a rien d’exceptionnel. Je vous le conseil tout de fois si vous cherchez un film assez lisse pour une soirée en famille.

Redemption

Joe Bonamassa - Redemption - Limited Edition Delux Version

Après pas mal de temps passé sur des films, je m’attaque au dernier album du génie Bonamassa. Sorti en Septembre 2018, c’est un album musicalement entre le blues à l’ancienne et le hard rock à la Led Zepplin. Des compositions puissantes, justes et remplies de petites subtilités, le tout avec un son dans l’esprit Bonamassa. Cet album dresse à sa façon un spectre musical du rock de goût d’une époque bénie et oubliée par trop de gens. Comme toujours, on y retrouve des riffs entraînant et des solos endiablés, agressifs et contrôlés. C’est un excellent album. Le coffret de l’édition deluxe apporte en plus de ça un livret qui, en plus de contenir quelques petits plus de conception, nous fait l’honneur d’un album photo des guitares de l’artiste, le tout accompagné de quelques mots de sa part. N’importe quel guitariste s’émoustillera d’un tel spectacle. Je conseille cet album à tous les fans de rock et de guitare électrique.

municipaux

Les Municipaux, ces héros

Film écrit par le duo Les Chevaliers du Fiel et sortie en Avril 2018, nous découvrons avec beaucoup d'enthousiasme l’arrivé d’un nouvel agent municipal dans la belle commune sudiste de Port Vendres. Manquerait plus qu’ils travaillent… Ce film a la particularité de faire jouer avec nos vedettes de véritables agents municipaux (qui reconnaissent en off que la réalité est bien pire… ne riez pas, c’est avec vos impôts). Même si l’écriture n’est clairement pas exceptionnel, il va là où on l’attend et nous arrache parfois quelques rires. Par contre il n’est donne la sensation de ne pas être terminé… Regardez-le si vous avez du temps libre à ne plus savoir qu’en faire...

generationrebelle

Génération rebelle (Dazed and Confused)

C’est un film américain sorti en 1993. Vendu comme un film rock, il les bizutages traditionnels des nouveaux lycéens d’une ville texane en 1976. On enchaîne sur la soirée : alcool, sexe et drogue au rendez-vous ! Ce film est tout simplement vide. Il n’y a pas vraiment de personnages principaux, même si on en trouve quelques uns de bien déjanté et d’autres complètement clichés… Ce film n’a aucun intérêt, si ce n’est pour sa bande son rock ! (Mais écoutez du rock directement, vous gagnerez votre temps...) Je déconseille très fortement !

supertrooper

Super Trooper

Super Trooper est un film américain sorti en 2001 de Jay Chandrasekhar. Les acteurs principaux sont le groupe Broken Lizard. Dans le plus petit état des USA, une brigade de police de 5 débiles profonds et dangereux tente tant bien que mal de sauver leur section qui travail au bord de la frontière canadienne. Ce film arrive à peine à faire sourire. Il est ridiculement mauvais, aussi bien au niveau du scénario que des dialogues ou de la création des personnages. Je ne vous parle même pas de la version VF, qui traduit les vannes littéralement… Bref, même si quelques scènes font sourire (en partie parce qu’elles sont totalement débile), ce film est atrocement mauvais.

supertrooper2

Super Trooper 2

Second film de la saga Super Trooper sorti en 2018, soit 17 ans après le 1er. On reprend les mêmes et on recommence. Il est aussi mauvais que le premier, mais en plus vieux. Cette fois, le scénario est un yota plus travaillé, mais tout ce qu’il y a autour, canadien comme américain, est toujours plus grotesque et sans intérêt. Par contre, il faut reconnaître que la fin est réussi. Regardez la bande annonce et vous aurez vu les parties les plus drôles de ce film. Mais une fin potable vaut-elle une souffrance de 1 h 30 ?

selligepisode5

Sellig - Episode 5

L’Épisode 5, enfin un spectacle de Sellig diffusé à la télé après une carrière d’humoriste de plus de 20 ans ! Après des mois et des dizaines de spectacles d’humoristes, je trouve enfin quelqu’un capable de me faire éclater de rire ! Dans ce spectacle, on retrouve évidemment les formidables aventures de Sellig, sa sœur (un fomme), son gros con de beau-frère Bernard, Jürgen leur fils (15 ans, 2 m, 4 QI) et Pupuce, leur chiache. Mais Sellig va plus loin et imagine un nouveau personnage, un petit à la Henri la Breloque des premiers épisodes : Jean-George de la Comédie Française ! Dans ce spectacle, cet artiste bien trop méconnu nous prouve que l’on peut faire du familiale tout en écrivant ses sketchs de façon respectable, voir remarquable, ou tout autre adjectif en "able". Bref, ce spectacle est à mon sens celui de l’année : un film qui nous fait oublier tous les trucs dont on se fout pour se concentrer sur ce qu’on a tous vécu : la vie des gens normaux ! Un super spectacle tout en humilité et en humour drôle pour celui qui, après avoir cherché la gloire, est tombé sur cette conclusion : “Courir après la gloire c'est courir à sa perte”. Si vous n’avez pas encore vu ce spectacle, courrez le voir !

Sellig a récemment sorti un livre, extension de son sketch sur ses chats Belzébut et Ficelle : Quand le chat est là, les souris dansent. Ne le ratez pas ! => http://www.sellig.com

roumanoff

Anne Roumanoff - Aimons-nous les uns les autres

Roumanoff nous livre dans ce spectacle une prestation tout droit sorti du plateau de Michel Drucker, une critique joviale et éclaboussante de l’actualité ennuyeuse et avare de bonnes nouvelles. Évidemment, elle joue beaucoup de sa séparation avec Jean-Claude et semble trouver la stabilité dont elle rêvait dans son couple une fois celui-ci terminé. Sans pour autant plonger dans un univers qui n’est pas le sien, elle cherche à faire bouger un peu le public dans leurs idées de l’acceptable et du tabou, le tout avec une certaine finesse ou une bonne maîtrise de la métaphore. On retrouve Roumanoff là où on l’attend, un humour croustillant parfaitement adapté à son public, mais parfois ornée de quelques pépites. Sans forcément être le plus grand spectacle d’humour de la décennie, ce spectacle est amusant et à la hauteur du personnage.  Je le conseil à ceux qui aiment déjà Anne Roumanoff.

TAG

TAG : Une règle, zéro limite

C’est un film américain sorti en 2018. Il se base sur une histoire vraie : des américains qui joue à la tag (sorte de loup made in USA) pendant plus de 20 ans. Un principe original et qui promettait beaucoup. Si le protagoniste et méchant du film est plutôt réussi, le scénario est, certe un peu drôle sur le début, mais ennuyant et simpliste sur tout le reste du film. Si on a enfin un film comique américain qui a l’originalité de ne pas faire jouer Ed Helms, les scripts sont mauvais au point que ça en devient un film d’action raté avec 1 personnages intéressant. Que quelqu’un prévienne les ricains : dire “bite” et “vagin” ne suffit pas pour faire un vraie film comique. Bref, je vous déconseille, c’est un navet.

allisbymyside

Jimi : All Is by My Side

All Is By My Side est un film réalisé par John Ridley et sortie en 2013. C’est un biopic mêlant film et image d’archive pour raconter les débuts du dieu de la guitare : Jimi Hendrix. Film à peine abordé en France, c’est sans conteste un des films rock les plus profonds. Malgré la performance légèrement en demi teinte de André 3000 et son doubleur français (le doubleur d’Afro Samurai aurait rendu ce film tellement épique), la bande son est juste immense. Ce film est un fleuron de l’histoire rock de la fin des années 60 avec des références à Animals, Cream, the Beatles, the Who et j’en passe ! Et parmi eux : le Jimi Hendrix Experimental ! Je conseille vivement, c’est un excellent film !

lesclefsdebagnole

Les Clefs de Bagnole

Film sorti en 2003, écrit et réalisé par l’excellent Laurent Baffie. Film puissant, métaphorique et drôle, sur un certain Laurent Baffie qui perd ses clefs de voiture et qui les cherche avec son ami Daniel Russo. Ce film présente le 7ème art avec une nouveauté fraîche et unique. Et si la seule limite dans un film était celle de l’imagination ? Renforcé par des acteurs comme Jean-Marie Bigard ou Gérard Depardieu, ce film est une pure merveille d’anticonformisme. Malgré son flop de l’époque, je vous conseil vivement de le voir.

Comme le disait l’affiche du film : “N’y allez pas, c’est une merde !

goodmorningengland

Good Morning England

Film sorti en 2009, scénarisé et réalisé par Richard Curtis. J’avoue avoir été agréablement surpris par ce film sur les radios pirates des années 60. Ce film est étonnamment rock, drôle et possède des personnages uniques, puissants, décapant d’originalité et de classe (pour certains). Malgré un héros assez banale, on trouve dans ce film une ambiance, un cadre et quelques personnages à la classe qui ferait pâlir Ozzy Osbourne. C’est un très bon film, je recommande aux fans de rock qui cherche à prouver que le rock n’est pas mort !

leretourduheros

Le Retour Du Heros

Sortie le 14 Février 2018, ce film est un des derniers en date de Jean Dujardin. Comédie basée sur l’époque des guerres napoléoniennes, le cadre et la situation d’origine est plutôt amusante. Mais le rôle de Dujardin est vraiment créé à 200% pour lui et l’écriture générale est vraiment décevante. C’est une vision simpliste d’un sujet important, surtout à l’époque. Il n’est pas exceptionnellement drôle, bref, c’est un flop.

gazonmaudit

Gazon Maudit

Film sortie en 1995 et réalisé par Josiane Balasko, il met en scène Victoria Abril et Alain Chabat dans une comédie romantique dramatique et ultra-moderne. Chabat signe sa meilleure performance en tant qu’acteur, le tout en abordant de façon nouvelle le sujet LGBT qui fait aujourd’hui tant débat. Ce film ne plaira pas à tout le monde, mais il est bon, plus qu’il n’est vraiment drôle.

gégéauJapon

Gérard de par le monde : Japon

  5 épisodes de 25 minutes sur le voyage de Gérard Depardieu au pays du soleil levant, le tout diffusé par ARTE. Bon, même si on retrouve notre Gégé national toujours aussi à l’aise dans l’art de la fourchette (visiblement plus que dans l’art des baguettes), on lui sent une sensibilité et une générosité que les média français avaient fini par nous faire oublier. Malgré une traduction assez mauvaise du Japonais et quelques exagération sur le côté lyrique du personnage, on apprend beaucoup de chose et c’est très intéressant. Parfois drôle, souvent très culture, ces émissions sont très intéressantes. Si vous avez un peu de temps, je vous les conseils.

(page de l’émission : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-016511/gerard-de-par-le-monde/ )

sansartifices

Sans Artifices - Je pense donc je suis

Album de rap créé et produit par un type de chez moi, on m’a vendu cet album comme une production multigenre. Résultat (je tien à dire que je l’ai écouté en entier et que j’en ai souffert) : malgré un bon packaging, non seulement l’intérieur de l’album où l’on trouve la jacket officiel est de mauvais goût, mais la musique malheureusement gravé sur le disque est d’une déficience navrante. La “musique” est mauvaise et calqué sur les déjections radiophoniques. L’écriture orientée violence et geto n’a aucun intérêt particulier, si ce n’est qu’elle n’a strictement aucune crédibilité. Bref : cet album est la coprolithe du mauvais goût et de l’incompétence musicale. Je l’ai payé 5€, mais on m’avais prévenu qu’il avait aussi la fonction de frisbee.

detroitrockcity

Detroit Rock City

         Film sortie en 1999 sur une bande de mou du bulbe qui rêve d'aller à un concert de Kiss à Detroit. Bonne musique, bonne préstation de Kiss, mais mauvais film. Simple, parfois sentimental,  et souvent stupide, pas particulièrement intéressant... Je ne conseil qu'aux fans du groupe Kiss.

rockacademy

Rock Academy

    Survoleté, drôle, décapant, surprenant, Rock Academy redonne un peu de légitimité aux films rock. Superbe interprétation d'un Jack Black tonitruant, horripilant sous le costume d'un prof unique que tout fan de rock rêverait d'avoir. Le film sort en 2003 et réveille tant de groupes rock oubliés dans les flots de musiques vomitivement mauvaises. Au programme : un prof loser, de la bonne musique et un concert à préparer ! Je conseille vivement !

tenaciousD

Tenacious D et le Mediator du Destin

Sortie en 2006, Tenacious D est un film rock dont le personnage principale est joué par l’excellent Jack Black est à mon sens décevant. Trop acoustique, il cherche un impact dans une histoire à dormir debout partant d’un médiator que toutes les plus grandes stars du rock auraient utilisées et qui serait en faite la dent de Satan. Souvent de mauvais goût ou ridicule, j’ai vraiment été déçu par ce film…

Par contre, l’intro est vraiment géniale.

toutlemondedebout

Tout le monde debout

    Le dernier film de Frank Dubosc et Alexandra Lamy sorti en 2018. Une comédie pas vraiment drôle remplie de quiproquo sur le handicape moteur. Riche, on retrouve dans un bon goût et une intelligence le type de film à message que Dubosc avait tenté avec Camping 3. Ceux qui cherchent une comédie simplette à la Camping se casseront le nez, ce qui ne m'empêche pas de conseiller ce film très intéressant et émouvant.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 08/01/2019