Yona Princesse de l'Aube

yona01

Article tome 1

On s’attaque aujourd’hui à un excellent manga : Yona princesse de l’aube !

 

La petite histoire :

    Ce manga est écrit par Mizuho Kusanagi depuis 2009, pour un total de 26 volumes édités en France chez Pika, pour 28 au Japon.

    L’anime, aussi connu sous le nom Akatsuki no Yona, est sorti entre 2014 et 2015, soit 24 épisodes et 3 OAV, licenciées par Crunchyroll.

Personnage :

    Yona est l’héroïne de cette histoire. Princesse du royaume de Kôka, elle vit une vie paisible, choyé par son père, le roi Il. Elle est entouré de Hak, un orphelin du pays du vent qui deviendra vite son garde du corps et Soo-Won, son cousin de qui elle est amoureuse. Enjouée, chaleureuse et attachante, c’est une fille naïve et maladroite pleine de bonne volonté. Elle est très affectueuse, notamment avec Soo-Won. Elle est souvent taquiné par Hak. Elle n’aime pas ses cheveux, héritage de sa défunte mère, tout du moins jusqu’à ce que Soo-Won lui dise qu’il les aimait bien. Elle s’apprête à plonger dans le monde adulte, mais c’est encore une enfant sur le plan de la maturité. Tout de fois, nous reparlerons de ce personnage, qui compte d’ailleurs parmi mes personnages préférées.

    Soo-Won, fils du défunt général Yu-Hon, frère aîné du roi, est le cousin de Yona. C’est un enfant stable et particulièrement affectueux, que ce soit avec Yona ou Hak. Enfant, c’est une véritable boule de gentillesse. Il porte une très grande admiration et un immense respect à son père, qu’il voit comme un héros. C’est un personnage dont nous reparlerons également.

    Son Hak est un orphelin adopté par le chef de la tribue du vent : Mundok. Il est assez froid et direct avec ses deux amis d’enfance, Yona et Soo-Won, sur lesquels il veille. Il est assez proche de Yona, qu’il aime beaucoup taquiner. Il entretient une rivalité presque enfantine avec son ami Soo-Won. Très vite, il deviendra une des guerriers les plus puissant du royaume, surnommé la Foudre de Kôka. Il se verra confier la tâche de protéger la princesse et place cette requête au dessus de tout, même de sa propre vie. Il a un caractère un peu tsundere, mais c’est quelqu’un d'extrêmement fiable qui s’adapte à n’importe quel situation et sait prendre des décisions quand elles s’imposent.

    Le roi Il, roi de Kôka, père de Yona et oncle de Soo-Won est quelqu’un de très sympathique. Il déteste les armes et décide donc d’éviter au maximum les guerres, quitte à être la risée de son pays. Il est très affectueux, mais cache un très grand courage et une grande noblesse de cœur. C’est sans doute un des personnages les plus agréable de ce manga. Il porte énormément d’importance à sa fille.

    Voilà pour nos personnages ! J’aime vraiment ces personnages, même s’ils ne sont pas très nombreux pour la simple raison qu’ils sont attachants. Ils ne manquent tout de fois pas de profondeur et d’une véritable personnalité. C’est un excellent travail.

Scénario :

    Yona, Soo-Won et Hak sont amis d’enfances. Restés très proche, ils se retrouvent après quelques mois de séparation pour fêter les 16 ans de la princesse Yona, qui deviendra alors en âge de se marier. Amoureuse de Soo-Won, elle demande à son père sa permission, mais celui-ci refuse catégoriquement, malgré l’excellence du jeune homme. Yona est bien contrariée, mais elle pense très vite à autre chose, quand l’élu de son cœur est de retour. Après avoir passé un anniversaire pour le moins heureux, puisque Soo-Won lui a avouer la considérer enfin comme une femme, elle décide de retourner voir son père pendant la nuit pour lui expliquer qu’elle n’arrive pas à l’oublier. Mais c’est alors que le monde s’écroule sous ses pieds… Et si tout ce qu’elle pensait acquis jusqu’ici n’était qu’un mensonge ?

    Bon, je ne vais pas très loin dans le tome, puisque je paraphrase à peine le premier chapitre. Je ne voudrais tout de fois pas vous spoiler le premier rebondissement de l’histoire, même si ce n’est pas si dure à deviner. Le scénario est vraiment bien conçu, car il fait un habile mélange entre du flash back, un aspect souffrance psychologique et des moments de joies intenses. On peut aussi noter que les scènes comiques sont très réussies. De cette façon, aucun moment à vide. J’avoue avoir accroché tout de suite à l’histoire, même si je la connaissais déjà grâce à l’anime.

Graphisme :

    Le niveau général de ce manga est vraiment excellent ! Que ce soit la partie shojo ou la partie psychologique, on sent très vite le vécu de la plume de notre mangaka, qui nous offre un dessin précis et complexe, fourni en petits détails. Les trames de fonds sont très nombreuses et également très précises. La partie chibi, notamment lors de flash back, est très bien conçu. Le rythme de l’œuvre est lui aussi particulièrement bon. Le design, aussi bien général que celui des personnages, est très bien pensé et très agréable à la lecture.

    L’auteur laisse en plus de tout ça pas mal de message, souvent plutôt drôle et très intéressant.

    Les illustrations sont très belles. Et j’attribuerais même quelques points en plus pour la couverture du rabat et celle de la couverture cartonnée, qui est pour moi une des meilleurs de la série.

Point noir :

    Ce manga est considéré comme un shojo. Si le fond de l’histoire est en effet une romance, il est d’un point de vue strictement scénaristique évidemment que cette œuvre est bien plus proche du shonen, voir du seinen historique que du shojo. Je pense notamment qu’il frustrera celles et ceux qui recherchaient une romance beaucoup plus omniprésente.

    Enfin, je trouve vraiment dommage que les quelques scènes d’actions du manga soient vraiment pâles par rapport au reste du manga. C’est d’ailleurs le seul point négatif de l’œuvre sur le plan graphique.

Conclusion :

    J’ai vraiment eu un coup de cœur énorme pour Yona Princesse de l’Aube. Le scénario nous projette auprès de personnages extrêmement attachants, rendant ce manga absolument passionnant. C’est un des meilleurs shojo que j’ai lu, même si je ne le vois pas trop dans ce genre. Je conseille fortement ce manga aux fans de shojo orienté historique ou action, ou aux fans de shonen romancé.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 14/01/2019