Yamikagishi Le Maître des Clefs

yamikagishi

Article tome 1

On parle aujourd’hui du manga Yamikagishi !

La petite histoire :

    Il s’agit d’un manga écrit par Akana Shuu (Yugo) et scénarisé par Nakashima Kazuki(Tengen Toppa Gurren Lagann, Kill la Kill, Promare) entre 2005 et 2008 pour 4 tomes chez Doki-Doki.

Personnage :

    Jônosuke, le maître des clés, est le héros de cette histoire. Artisan mystérieux et renommé, c’est un expert en serrurerie, mais qui semble faire sa spécialité de l’emprisonnement d’esprit et autres démons. Il parle peu et garde son calme en toute circonstance, mais fait ce qu’il peut pour aider son prochain.

    Okin est une divinatrice quelque peu originale. Lien le plus direct vers le très secret Jônosuke, elle aime aider les autres, mais se montre parfois trop curieuse.

Scénario :

    Edo. La tension dans la capitale nippone est à son comble. Au milieu de l’agitation, une jeune femme vend ses talents de divination, mais attire plus facilement les vicieux que les clients… Jusqu’au jour où l’un d’eux lui demande à tout prix où trouver le meilleur serrurier d’Edo. Celle-ci l’emmène voir un petit artisan : Jônosuke. Mais celui-ci comprend toute suite que ce n’est pas une simple histoire de cadena… Parviendra-t-il à enfermer le responsable de toute cette histoire ?

    Meurtre, malédiction et autres mystères paranormaux. Voilà qui est au programme de notre serrurier spécialisé dans l’emprisonnement. Pour le moment nous suivons essentiellement de petits arcs indépendants, mais on pressent toutefois une trame bien plus sombre et importante. Si Jônosuke reste le héros de l’histoire, il est assez discret. Toutefois, le lore et les personnages secondaires possèdent une épaisseur toute particulière qui donne un aspect très dramatique au titre. Le titre suit son propre style dans un format un peu rétro, mais reste dans un goût notable.

Graphisme :

    Nous sommes en 2005. La qualité graphique est excellente, dans un design seinen un peu rétro est bien sombre. Le charadesign est assez classique des œuvres historiques de cette époque, mais le titre s'oriente vite vers un juste compromis entre le surnaturel et le réalisme. Les détails comme les trames de fonds sont particulièrement travaillés. La maîtrise des trames est particulièrement bonne, ce qui donne une épaisseur particulière au titre. Le rythme est particulièrement efficace, ni trop lent, ni trop rapide et permet de vraiment se plonger dans les enquêtes, comme dans l’action.

    La couverture est très sympathique, même si elle donne un côté horreur plus présent que le titre en lui-même.

Point noir :

    Le titre n’a pas eu énormément de succès. Certains ont donc eu  le mauvais goût d’augmenter le prix pour tenter leur chance. Ne vous laissez pas avoir.

    Le côté historique ne plaira pas à tout le monde.

Conclusion :

    J’ai beaucoup aimé Yamikagishi le maître des clefs. C’est un seinen intéressant dans un cadre historique et qui présente les choses sous un point de vue original. Je le conseille fortement aux fans de seinen d’enquêtes surnaturelles.

 

Date de dernière mise à jour : 29/02/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire