Yamada-kun & the 7 witches

yamada-kun

Article tome 1

Aujourd’hui on s’intéresse à Yamada-kun & the seven witches.

La petite histoire :

    C’est un manga écrit par Miki Yoshikawa entre 2012 et 2017 pour un total de 28 tomes licenciés en France par Delcourt Tonkam.

    Ce titre est premièrement adapté en drama de 8 épisodes en 2013.

    Une première adaptation en 2 OAV naîtra entre 2014 et 2015.

    Elle sera suivie de près par l’anime en 12 épisodes licencié par Crunchyroll.

    Le dernier tome sortira bientôt en France.

Personnage :

    Ryû Yamada est le héros de cette histoire. Lycéen à problème, il est détesté par la plupart de ses professeurs pour ses manières un peu rustre et ses mauvaises habitudes. Il a tendance à être agressif et s’emporte facilement. Par conséquent, il est très seul, mais ne semble pas en souffrir outre mesure. C’est quelqu’un d’impulsif, certes, mais aussi quelqu’un sur qui on peut compter et qui n’a pas peur de donner de sa personne pour les autres. C’est un personnage très attachant.

    Urara Shiraishi est la meilleure élève de la classe.  Lycéenne belle, froide et populaire, c’est l'exact inverse de Yamada. C’est une bosseuse qui travaille dur pour réussir. Toutefois, son côté froid et sa réussite suscite la jalousie et c’est par conséquent quelqu’un de très seule. Si elle est beaucoup moins expressive que notre héros, elle n’en reste pas moins quelqu’un de très agréable. C’est un personnage que j’apprécie beaucoup.

    Toranosuke Miyamura est un membre du conseil des étudiants. Malin et conscient de ce qui l’entoure, c’est quelqu’un avec de l’ambition qui sait comment obtenir ce qu’il veut. Il est conscient de son statut de beau-gosse, mais c’est aussi quelqu’un d’assez pervers et de particulièrement faible physiquement.

Scénario :

    Dans ce lycée plutôt haut de gamme, Yamada n’est vraiment pas à sa place. Loin d’être particulièrement intelligent, il a beaucoup de difficulté et son côté impulsif / racaille ne lui simplifie pas la vie. Suite aux nombreuses rumeurs sur lui, il se retrouve tout seul, détesté aussi bien des élèves que des professeurs. A l’inverse, Urara Shiraishi est la meilleure de la classe. Mais à cause de ça, elle attire l’attention et est très jalousée par les autres filles, sans parler du comportement douteux de certains professeurs. Un jour, Yamada décide d’embêter Shiraishi, mais suite à cela, ils trébuchent tous les deux dans les escaliers et échangent par accident leur corps. Comment vont-ils retrouver leurs corps d’origines ? Qu’est-ce qui est à l’origine de ce phénomène ?

    Le scénario de ce premier tome pose vraiment les bases de l’univers et de la relation étroite qui relie nos deux opposés. L’échange de corps garçon-fille n’est pas quelque chose de nouveau, très loin de là (On se souvient par exemple de l’excellent Ranma 1/2). Mais ce titre propose ce procédé comique en le liant à un côté social et relationnel très fort, ce qui le rend d’autant plus intéressant, en plus de donner lieu à tout un tas de quiproquo très réussi sans pour autant être lourd. De plus, malgré le fait que Yamada prenne possession du corps d’une adolescente plantureuse, le côté pervers de la chose est très vite laissé de côté sans pour autant être ignoré, rajoutant une fois de plus un ressort comique à la série. L’univers est assez vaste et le mystère annonce dors et déjà quelques rebondissements. Un très bon scénario qui a su trouver sa place.

Graphisme :

    Nous sommes en 2012. Pour son année, la qualité graphique est correcte. Le design est celui d’un shonen comique des années 2005-2010 comme Gintama, Sket Dance ou encore avec un design très proche des scènes comiques de Fairy Tail (Miki Yoshikawa est d’ailleurs une ancienne assistante de Hiro Mashima). Le design des personnages n’a lui aussi rien d’extraordinaire. On y trouve ce qu’on s'attend à y trouver, le tout dans une qualité correcte, mais sans plus. Les scènes comiques et l’excellent rythme du titre s’occupent du reste et gomment ainsi la plupart des petits défauts du titre.

    La couverture est sympathique, quoique légèrement trop ecchi par rapport au propos du titre.

Point noir :

    Ce titre n’a pas vraiment de point fort.

Conclusion :

    J’ai beaucoup aimé Yamada-kun & the 7 witches. C’est un titre de comédie romantique qui a réussi à rester très longtemps dans les esprits, grâce à un concept simple et efficace. Ce n’est très clairement pas le titre du siècle, mais il est agréable, divertissant et c’est finalement tout ce qui compte. Je le conseille aux fans de comédies romantiques orientées romance.

 

Date de dernière mise à jour : 29/02/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire