Nos Précieuses Confidences

nosprécieusesconfidences

Article tome 1

Aujourd’hui, on parle du manga Nos Précieuses Confidences, un titre que j’aime particulièrement !

La petite histoire :

    C’est un manga écrit entre 2015 et 2020 en 7 tomes par Robico et publié chez Pika.

    Il y a 5 tomes en France et le 6ème sortira le 5 Mai 2021.

    Ce titre est aussi appelé The precious talk of you and me, Our Precious Conversations ou encore Boku to Kimi no Taisetsu na Hanashi.

Personnage :

    Nozomi Aizawa est la protagoniste de cette histoire. C’est une lycéenne plutôt populaire qui a bon caractère et qui s’entend avec tout le monde. De nature très romantique et fleur bleue, elle se laisse souvent emporter avant de regretter en retrouvant sa timidité. C’est quelqu’un qui a un comportement souvent assez paradoxal. Elle est amoureuse d’Azuma, mais a tendance à l’idéaliser. Elle aime particulièrement discuter avec lui. C’est quelqu’un de très intéressant et de particulièrement rafraîchissant.

    Azuma Shirô est le protagoniste de cette histoire. Lycéen connu pour donner son avis de façon cash, il semble avoir une rancœur particulière envers les filles et leur comportement défiant la logique. Comportement qu’il leur expose à tout va, formant ainsi de nombreux débats avec les filles de sa classe. Il pense être très impopulaire, mais il semblerait que malgré leurs disputes, les filles l’aiment bien. Il a une vision assez mature des choses, ce qui lui permet de mettre en avant une façon de penser très particulière et singulière pour un lycéen lambda, même s’il ne peut s'empêcher de présenter ses faits d’une façon parfois un peu querelleuse. Il est ouvert à la discussion et souhaite échanger avec tout le monde, peu importe le sujet ou la finalité de la discussion. J’aime beaucoup ce personnage qui me rappelle Hachiman de Yahari Ore no Seishun Love Come Wa Machigatteiru.

Scénario :

    - Pourquoi les hommes aiment-ils les combats ?

    C’est ainsi que commence, dans une gare, la discussion entre Nozomi et Azuma. Cette première est amoureuse de lui et le lui avouera quelques instants plus tard. Mais celui-ci la réprimande, lui expliquant qu’il trouvait ses manières fortes étranges. La discussion dérive sur les derniers faits de notre lycéenne, mais coup de théâtre. Suite à un petit accident de circonstance, elle se rend compte qu’Azuma a du poil sur les jambes et prend la fuite en voyant son idéal se fissurer.

    - Pourquoi les filles sont-elles aussi faibles ?

    C’est par ses mots que Nozomi tente timidement de reprendre la conversation quelques jours plus tard, sans se douter que derrière ses écouteurs, Azuma entend tout. S’en suivra alors des discussions à coeur ouvert qui tracasse tous ceux qui aiment parler d’amour tel que “tomber amoureux, est-ce que ça rend forcément faible ?”, “Est-ce que les garçons gentils ont vraiment une chance ?”, “Jusqu’où s’étendent les avantages des gens qui sont beaux ?”... Le tout entrecoupé de scène tantôt romantique, tantôt comique. La relation entre Azuma et Nozomi finira-t-elle par aboutir à quelque chose ?

    Que dire… Ce titre est génial. Point besoin d'événements ou péripéties incroyables. Ces discussions simples et sans fioritures sont d’un délice particulièrement étonnant. C’est simple, direct, mature et sincère. Entre honte adolescente, timidité mature et fraîcheur de sentiments aigre-doux, ce titre nous dépeint les relations entre les opposées d’une façon profonde et intéressante. La thématique est vraiment réaliste et est particulièrement concrète pour les pas-doué de l’amour (dont je fais, à mon grand damne, parti). Les personnages sont très attachants, que l’on parle des personnages principaux et des personnages secondaires. Chaque point de vue est réaliste et logique. J’ai vraiment un énorme coup de cœur pour ce titre. L’auteure elle-même introduit son manga avec une magnifique “préface” : “Les personnes de l'autre sexe sont à la fois proches et lointaines. Que pensent-elles ? Pourquoi ne nous comprenons-nous pas ? Pourquoi nous attirent-elles malgré tout ? J’aime bien réfléchir à tout ça…”.

Graphisme :

    Nous sommes en 2015. La qualité générale du titre est très bonne. Le design est en double teinte. D’un côté, nous trouvons quelques pages de présentations très orientées aquarel. De l’autre, nous avons un contenu global beaucoup plus moderne et épuré, dosant sagement les effets graphiques kira kira et les trames. Le design des personnages est bien pensé et très agréable, que ce soit pour nos protagonistes ou les personnages secondaires. S’il y a assez peu de trames de fond, elles sont généralement de bonne qualité. Le rythme est bon et prenant.

    La couverture très douce colle très bien avec le titre, tout comme la couverture cartonnée. C’est du bon travail.

Point noir :

    On est sur un titre très narratif qui ne plaira pas forcément à tous.

    Ce manga casse par sa construction les codes du shojo. Certains fans de shojo traditionnels auront sûrement du mal, mais d’un autre côté, cela ouvre beaucoup le titre aux lecteurs de shonen assez mature.

Conclusion :

    J’adore particulièrement Nos Précieuses Confidences. C’est un énorme coup de cœur qui m’a beaucoup marqué. Les personnages sont attachants, le développement est surprenant, intéressant et rafraichissant… Que demander de plus si ce n’est la suite ? Je conseille très fortement à tout le monde !

 

Date de dernière mise à jour : 27/02/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire