Mon Coloc' d'Enfer

moncolocdenfer

Article tome 1

On parle aujourd’hui du manga Mon Coloc’ d’Enfer !

 

La petite histoire :

    C’est un manga écrit par Iwashita Keiko depuis 2016. Il y a 7 tomes au Japon et 5 en France publié par Pika dans la collection Shojo Addict.

    Le premier tome de la série était proposée gratuitement en dématérialisé il y a quelque temps…

Personnage :

    Miko est l’héroïne de cette histoire. Suite a un problème familiale, elle déménage dans la collocation tenue par son oncle. C’est une fille très “normale” qui aime tout de fois s’investir auprès des autres. Elle n’est pas habituée aux tâches ménagères et ne sait cuisiner que du curry. Elle a beaucoup de mal à prendre conscience de ses propres sentiments. C’est un personnage que j’apprécie.

    Jun Matsunaga est un des membres de la coloc’. Graphiste, il travail souvent dans le salon. C’est quelqu’un qui aime la compagnie et les rapports sociaux. Il s’occupe souvent des autres et aime les aider à être à l’aise. Il lui arrive d’être de mauvaise humeur ou de s’enfermer dans sa chambre quand il a beaucoup de travail. C’est quelqu’un de plutôt débrouillard qui semble avoir un passé assez trouble...

    Asako Ohnuki est une membre de la coloc’. Jeune esthéticienne, elle aime être féminine et le montrer. Elle semble très sur d’elle, mais a gardé ses sentiments d’adolescente au fond d’elle. C’est quelqu’un d’agréable à vivre.

    Kentarô Suzuki, dit Ken est le dragueur de la coloc’. Collectionneur de petite amie, il est serveur et très social. Il repère très vite les sentiments des autres et s'amuse à les faire transparaître au grand jour.

Scénario :

    Suite à un problème dans sa famille, Miko doit déménager dans la coloc’ de son oncle. Mais alors qu’elle s’y rend pour la première fois, elle croise en chemin un homme très énervé qui semble par la suite la suivre… Elle prend peur et lui envoie un coup de déodorant dans la tête avant de s’échapper en direction de la coloc’. Mais qu’elle n’est pas sa surprise de se rendre compte que ce jeune homme n’est autre que Matsunaga, un des membres de la coloc’. Pire, il l’aide à s’organiser pour réussir son déménagement et sa vie en colocation. Pour le remercier, notre héroïne lui prépare un curry et découvre alors qu’il est en fait quelqu’un de très sympathique. Mais alors que la soirée avance, elle se rend compte qu’elle a égaré son téléphone. Elle commence à paniquer et se met à le chercher partout. Matsunaga va alors gracieusement l’aider à le chercher et organiser les recherches…

    Un titre franchement très intéressants grâce à un goût de réalité très appréciable. Aucun de nos deux personnages n’est un cliché de shojo et la différence d’âge donne un côté “relation grand frère” très agréable et naturel. Les réactions de Miko sont très réalistes et le côté rassurant de l’adulte qu’est Matsunaga se ressent très bien. En dehors des scènes plutôt romantiques, on est assez proche d’un simple tranche de vie. L’univers aurait par ailleurs très bien fonctionné, se rendant pour le coup assez proche d’un vieux titre ressorti récemment de la mangaka Rumiko Takahashi : Maison Ikkoku (ou Juliette je t’aime pour l’anime fr). Le titre se termine avec un événement qui donne vraiment envie de découvrir la suite. C’est du très bon travail.

Graphisme :

    Le niveau graphique est assez bon. Le design général est agréable est étonnamment très girly. Le design des personnages est assez sobre et bien pensé. Les effets graphiques shojo sont très nombreux, mais restent en retrait, ce qui évite le côté kira kira. Les trames de fonds sont nombreuses, mais souvent cantonnées à une toute petite partie de l’environnement. Les scènes les plus romantiques sont très belles et presque contemplative. Le rythme est également très bon. Un trait fin et maîtrisé et des effets en retenu pour une œuvre moderne très agréable.

    Les illustrations sont vraiment pas mal.

Point noir :

    Je trouve que le côté adolescente de Miko est un petit trop poussé sur la couverture.

Conclusion :

    J’ai beaucoup apprécié Mon Coloc’ d’enfer ! C’est un titre très agréable à lire qui présente une romance moderne d’une façon au final très proche d’un slice of life. Je le conseille fortement à ceux qui veulent changer de la romance collégienne ou lycéenne.

Acheter ce manga sur amazon tout en soutenant le site : Mon coloc' d'enfer T01

Date de dernière mise à jour : 19/08/2020

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Lamangwa
    Merci pour ta chronique !
    • inconnuday
      • inconnudayLe 24/05/2020
      Pas de quoi ! ^^

Ajouter un commentaire