Kekkaishi

kekkaishi

Article tome 1

On aborde aujourd’hui le thème du manga Kekkaishi.

 

La petite histoire :

    C’est un manga dessiné par la mangaka Yellow Tanabe entre 2004 et 2011 pour un total de 35 tomes publiés en France par Pika.

    Un anime est sorti entre 2006 et 2008 pour un total de 52 épisodes.

Personnage :

    Yoshimori Sumimura est le héros de cette histoire. Collégien de 14 ans parmi tant d’autre, il passe ses nuits à travailler en tant que 22ème successeur Kekkaishi du clan Sumimura. Il est accompagné dans son travail d’extermination des yokai par Madarao, un esprit canin très sage grâce à son grand âge. Yoshimori est amoureux depuis son enfance de Tokine, sa voisine et héritière du clan Yukimura. Il est passionné par la pâtisserie. Il est entraîné et “exploité” par son grand-père, qui veut faire de lui un successeur digne de ce nom. Malgré les entraînements et les mauvais traitements, Yoshimori reste un kekkaishi bourrin qui dépense beaucoup d’énergie dans tout ce qu’il fait. Étonnamment, on finit par l’apprécier.

    Tokine Yukimura est l’amie d’enfance de Yoshimori. Lycéenne de 16 ans, elle était autrefois très proche du héros. Elle est accompagnée par Hakubi, un esprit canin un peu plus jeune que Madarao. C’est une excellente kekkaishi qui suit assidûment les leçons de sa grand mère, faisant d’elle une excellente combattante aussi précise que puissante. Depuis son entré au lycée, elle est plutôt froide et évite d’être trop en contact avec Yoshimori.

Scénario :

    Alors qu’ils n’ont encore que 9 ans et 11 ans, Yoshimori et Tokine sont traînés face à leur devoir de Kekkaishi, forcé de combattre les yokai qui s’infiltrent dans leur école pour monter en puissance. Mais Yoshimori n’aime pas du tout cet activité. Un jour, il prend pitié d’un yokai à l’apparence de petite fille. Mais celui-ci l’attaque sous sa véritable forme. Tokine intervient et est profondément blessé au bras. Depuis, Yoshimori s’en veut et travail dur pour devenir plus fort et protéger Tokine. Dans le même temps, la situation entre les deux clans se dégrade toujours plus… Tokine et Yoshimori finiront-ils par se retrouver ? Notre héros sera-t-il assez fort pour protéger la fille qu’il aime ? Son amour pour la pâtisserie survivra-t-il à la discipline de son grand père ?

    Ce shonen est vraiment curieux. La trame est vraiment très standard, mais il flotte une odeur romantique et comique sur les personnages principaux. L’univers est très bien pensé et s’accorde parfaitement avec le genre du manga. Il n’y a pas vraiment de fil rouge, mais les quelques chapitres de ce tome nous permettent de nous attacher aux personnages. La seconde partie du tome est beaucoup plus orienté comique…

Graphisme :

    Le niveau général de l’œuvre est plutôt moyen. Non qu’il soit mauvais ou mal dessiné, mais il souffre de plusieurs petites “imprécisions”. Premièrement, le design des personnages est assez proche de celui de certains personnages d’un autre shonen sorti quelques mois plus tôt : Gintama. Ensuite, les trames de fonds passent souvent à la trappe… En revanche, les combats sont vraiment excellent et les scènes comiques plutôt réussi. Le rythme est plutôt bon.

    La couverture et la couverture cartonnée sont vraiment sympa, aussi bien en terme de design que d’illustration. Il y a plusieurs messages de l’auteure.

Point noir :

    Il n’y a pour le moment pas vraiment de fil rouge à l’histoire et la seconde partie du tome est parfois un peu lourde…

    Graphiquement il y a souvent des manque de précisions et un léger bâclage au niveau de certaines scènes… Certaines illustrations semblent également souffrir d’un manque de qualité “numérique” …

    Très franchement, je n’ai pas beaucoup aimé à ma première lecture. Toute de fois, la seconde a été beaucoup plus instructive.

Conclusion :

    Kekkaishi est un bon shonen pour aborder la culture japonaise. Les personnages sont attachants et les combats sont dignes du genre, rendant ce manga assez agréable à lire. Je conseille ce tome aux fans de shonen assez classiques.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire