Bride Stories

bridestories

Article tome 1

Aujourd’hui on parle de Bride Stories !

La petite histoire :

    C’est un manga écrit par Kaoru Mori depuis 2008 et qui compte actuellement 13 tomes publiés par Kioon.

Personnage :

    Amir Hargal est l’héroïne de cette histoire. Jeune femme de 20 ans, elle a quitté sa famille pour devenir l’épouse du jeune Karluk. Curieuse par nature, elle s’intéresse à beaucoup de choses et a su regrouper beaucoup de connaissances et de savoir-faire. Perfectionniste, elle a parfois tendance à perdre son sang froid en voulant bien faire.

    Karluk Eyhon est le mari d’Amir. A 12 ans, c’est déjà quelqu’un d’important dans sa famille, même s’il reste encore entre le monde de l’enfance et des adultes. De nature calme, il aime aider les autres et rend service à la moindre occasion. Il est très attaché à Amir et l’admire énormément.

Scénario :

    En Asie centrale, en plein XIXème siècle, Amir se retrouve donné en mariage au jeune Karluk et doit donc quitter sa tribu nomade pour s’installer. Le jeune couple apprend petit à petit à se connaître et à apprécier ses différences… Mais Amir s'intégrera-t-elle au sein de sa belle famille ?

    Loin dans les stepps, le clan d’Amir souhaite former d’autres alliances et décide de la récupérer pour la remarier à quelqu’un de plus important que Karluk. Y parviendront-ils ?

    Pas facile de résumer ce tome, très emprunt de la vie de tous les jours des peuples d’Asie centrale. C’est socialement extrêmement intéressant et ouvert, d’un point de vue vie quotidienne, mais aussi d’un point de vue romantique. En effet, la romance entre Amir et Karluk peut choquer par la différence d’âge. Toutefois, elle est présentée d’un point de vue très sain et naturel, laissant les sujets les plus pointus venir naturellement. J’ai vraiment appris beaucoup de choses dans ce titre, en plus de profiter de l’ambiance très agréable et extrêmement fine. Une excellente découverte !

Graphisme :

    Nous sommes en 2009. La qualité générale est excellente et c’est d’autant plus l’impression qui s’en ressort à la lecture. Le design général est assez intemporel et fait un paradoxe entre le détail extrême des étoffes et des trames de fond très ouvertes, claires et simples. Le design des personnages est très bien travaillé, même si l’accent est essentiellement mis sur nos deux personnages principaux. On notera un travail énorme sur les détails des tissus et étoffes brodées, ce qui laisse une impression de qualité graphique hallucinante. Le travail sur la représentation de la matière est vraiment excellent et se dévoile dans de petits chapitres sur l’artisanat. Les quelques scènes d’action sont très bien réalisées. Globalement, le titre garde une saveur de slice of life très agréable grâce à un rythme très calme et posé, sans pour autant être traînard.

    Le détail de la couverture cartonnée est sympathique et la couverture représente bien le titre.

Point noir :

    Ce titre est loin d’être nerveux, mais c’est aussi sa force.

Conclusion :

    J’ai vraiment adoré Bride Stories. C’est un excellent titre qui nous donne l’occasion de nous intéresser à la vie de tout un peuple dont on ne parle jamais dans nos médias généralistes. Je le conseille très fortement à tous les fans de découverte sociale.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire